La Finale de Start’Up Lycée au Lycée Français de San Francisco
Start'Up Lycée, la Finale, c'était au Lycée Français de San Francisco du 2 au 4 mars 2017. LostinSF y était. Notre récit...
En tant que simple spectateur, l'expérience est mémorable. Autant dire que pour ses participants, elle doit être inoubliable. Il y a eu des larmes et des grands sourires, des éclats de joie et des déceptions amères... Mais au coeur de Start'Up Lycée, il y avait cette notion essentielle...celle de savoir apprendre de ses erreurs et de ses échecs. On ne peut que souhaiter à ces jeunes étudiants de rebondir, avec humilité... et ambition pour les gagnants du moment, avec envie, confiance... et ambiton de recommencer pour les autres.
Start'Up Lycée est un concours de création de start-ups, organisé dans les établissements d'enseignement secondaire. Ce format pédagogique se propose de mettre en lien les lycéens avec les acteurs de la vie écomonique et les entreprises.
L'histoire de la Finale en quelques mots...
La Finale de Start'Up Lycée a eu lieu au Lycée Français de San Francisco et accuaillait des équipes des Lycées Français de New York, de Chicago, de San Francisco et du Collège Simone Veil de Montpellier.
Le thème :
Nourrir, Soigner, Eduquer, Protéger.
Le principe :
Les 30 finalistes avaient 48 heures pour développer un projet d'innovation autour de ces 4 thèmes, issus des objectifs mondiaux pour le développement durable. Ils étaient aidés, conseillés et accompagnés dans cette tache par des mentors qui ont eu la gentillesse d'accepter l'invitation de l'équipe organisatrice pour participer à cette aventure/expérience mémorable.
Le travail avec les mentors :
Après une visite de Google le premier jour, les 8 équipes se sont mises au travail pour imaginer, modeler, reformuler, formaliser, évaluer, optimiser... un projet répondant au mieux au thème proposé.
Après 2 jours de labeur, les étudiants étaient conviés le 4 mars 2017 à venir présenter (pitcher donc) leur projet devant le jury.
Nous saluons le travail des mentors. Leur implication est énorme. Entre le coaching et la pédagogie, c'est un exercice de style difficile et subtile qui leur est demandé.
Le jury :
Il réunissait une quinzaine d'entrepreneurs français, pour la plupart locaux, VCs, ingénieurs, développeurs... Difficile de tous les nommer. Nous prendrons de façon complètement arbitraire... le filtre #women. À quelques jours de La Journée Internationale de la Femme (On n'aura qu'à dire que les 364 autres jours sont ceux des Femmes et des Hemmes en général:-)), on s'est dit que l'idée faisait du sens.
Elles étaient 3 : Nathalie Dore de l'Atelier BNP Paribas, Géraldine Lemeur de The Refiners et Sara Schaer de KANGO.
Le jury avait la tâche difficile de pousser les élèves dans leur retranchement pour jouer le jeu jusqu'au bout, tout en y mettant la touche pédagogique inhérente au projet. Les échanges ont été dynamiques et pertinents. Le point d'orgue fut sans doute la question à l'équipe de Montpellier : ''Qui est le CEO de cette entreprise ?'' Et sans hésitation, Khadija, la jeune fille de l'équipe, a levé la main comme une évidence.
Emmanuel Lebrun-Damiens lui-même était présent lors de cette présentation. Son discours d'introduction s'articulait autour de 3 points :
> le bilinguisme, atout essentiel.
> l'esprit entrepreunerial, à faire sien dès le collège et le lycée.
> le rôle central de la France (en prenant pour exemple STATION F, désormais plus grand incubateur mondial.) et sa connexion dynamique et croissante avec la Silicon Valley.
Nous avons ensuite pu découvrir les 8 projets : engagement, agilité, créativité, esprit d'équipe, curiosité, ingéniosité... tout y était. Le niveau était relevé, les domaines multiples, l'ambition évidente et l'enthousiasme contagieux.
Le jury a dû délibérer et a remis 4 prix. En toute honnêteté, le choix était difficile, notamment, parce que les enjeux pris en compte dans les projets, étaient tous d'actualité et essentiels pour notre société à différents niveaux. Il a été question de bien-être dans l'entreprise, d'éducation politique (Au regard des mois que nous vivons, on se dit que le sujet est plus qu'essentiel !), d'allergies alimentaires, de solution à la malnutrition, de ''zero waste event planning'', de partage et échange de compétences et de savoir...
2 équipes ex-aequo pour le 3ème prix
L'équipe de Montpellier avec Foodgy et son concept de bracelet pour donner le feu vert (ou rouge) sur les aliments autorisés (ou au contraire prohibés) a été appelée en premier.
Xchange for change qui propose un modèle d'échanges de compétences dans le cadre des ''community services'' était proposé par l'une des équipes de Chicago et a aussi reçu le 3ème prix.
Le 2nd prix...
Le second prix est revenu à une autre équipe de Chicago qui avait enchanté l'assistance avec son projet Bike'n Create par son ambition de connexion entre le monde virtuel et la réalité. Un défi si difficile à relever.
Le 1er prix...
Le premier prix revient à l'une des 3 équipes de San Francisco. Son ambition... résoudre la malnutrition en Afrique en adaptant le principe de culture hydroponique en version low-cost et low-tech. Les 3 étudiants de 1ère au Lycée Français de San Francisco iront présenter leur projet à New York, à l'ONU le 28 juin prochain.
Mr Philippe Legendre, proviseur du Lycée Français de San Francisco, a eu à coeur de faire aboutir ce projet ambitieux, à la fois source d'inspiration pour les jeunes étudiants (prise de conscience de son potentiel, de ses forces et de ses compétences), valorisant le travail académique réalisé et permettant la rencontre des étudiants impliqués avec des entrepreneurs clefs de la sphère technologique et digitale.
L'événement a pu avoir lieu grâce à Pierre Alzingre, fondateur et dirigeant de Visionari qui a permis de connecter les personnes, formaliser le projet, inviter des intervenants pertinents et inspirants, et qui fut au cours de ce week end le modérateur des débats. Visionari a permis de réaliser le concept de Start'Up Lycée qui promeut l'entrepreneuriat au service des entreprises et de l'ensegneinement.
Start'Up Lycée
Agenda
-
Movie releases, Festivals & DVDs
-
Theatre plays, Ballet, Opera
-
Jazz, Rock, Pop, Symphonic & Co
-
Museums and Art Galleries
-
For them... with them...
-
Games and sports events
-
If you have some spare time...