BONNARD AU LEGION OF HONOR

in

Pierre Bonnard s'est installé pour quelques mois au Legion of Honor. Vous avez juqu'au 15 mai 2016 pour aller voir et revoir l'exposition PIERRE BONNARD PAINTING ARCADIA.

 

L'exposition présentée au Legion of Honor réunit plus de 70 oeuvres du peintre français et embrasse ainsi toute sa carrière depuis ses chefs-d'oeuvre Nabi, ses photographies expérimentales ou encore ses scènes d'intérieur.

 

Elle célèbre cet artiste phare de la période post-impressionisme. L'exposition Pierre Bonnard, peindre l'Arcadie, a été présentée au musée d'Orsay à Paris il y a à peine quelques mois (du 17 mars au 19 juillet 2015) où elle a rencontré un immense succès.

 

 

Nous suivons donc Pierre Bonnard depuis sa période dite ''japonisante'' (c'était d'ailleurs très intéressant de le découvrir juste après avoir vu l'exposition du Asian Art Museum LOOKING EAST HOW JAPAN INSPIRED MONET, VAN GOGH AND OTHER WESTERN ARTISTS), puis ses intérieurs, ses nus parfois pudiques ou au contraire illustrant ses fantasmes (L'indolente est un peu sa version de L'origine du Monde), mais toujours d'une grade sensualité, ses scènes de famille, ses intérieurs aux détails imprévus, le sud Ultra-violet, et enfin ses photographies.

 

 

On a aimé vaquer et se perdre dans cette magnifique exposition. Pierre Bonnard nous surprend par une modernité totale et très actuelle. Il nous touche aussi par la sensualité incroyable qui émane de ses histoires d'eau. Cette série est absolument subjugante par ses cadrages, ses effets d'optique, ses flous, ses silhouettes entraperçues. Il nous étonne aussi avec ses représentations où il semble ''brouiller'' les repères spatiaux, et se joue de détails qui nous laissent comme intrigués et nous entrainent à observer, scruter, rechercher pour comprendre.

 

 

On sort du musée avec le sentiment de l'avoir rencontré, de le connaitre un peu. Au delà de ses portraits, des nus, des scènes de famille, des paysages de sa Normandie, l'éblouissement du Sud, il est vrai que ses photos, quasi touche finale, relèvent du registre personnel et nous laissent pénétrer un peu de son intimité.

 

Le Legion of Honor est toujours une formidable expérience. L'arrivée dans ce cadre enchanteur, la cour extérieure, l'expo permanente toujours un plaisir à re-visiter et le cadre atypique des galeries en U. Vous adorerez traverser chaque salle pour arriver au Graal, le portrait de Raphael d'une douceur et d'une lumière bouleversantes.

 

 

 

 

 

PIERRE BONNARD PAINTING ARCADIA

@ the Legion of Honor

February 6 - May 15, 2016

Pour en savoir plus.