10 choses à faire à San Francisco

San Francisco est une des villes américaines préférées des touristes. Et l’on comprend bien pourquoi ! On y habite et on ne s'en lasse pas. Passez une semaine de vacances dans la ville et ses alentours avec ou sans enfants est un must-do incontournable.
Voici nos recommandations pour profiter au maximum de San Francisco, en sortant (un peu ou beaucoup) des sentiers battus !
1. ALCATRAZ
Même si c'est dans tous les guides touristiques, la prison d’Alcatraz vaut vraiment le coup. Avec les enfants c'est toujours un succès. Un audio guide en français très bien fait est distribué à l’entrée.
Et pour ne pas faire comme tout le monde, achetez votre pique-nique juste avant au Ferry Building (Acme Bread pour la baguette qui sort du four, jambon et fromage chez Cow Girl creamery…) et pique-niquez là bas sur les tables prévues à cet effet, en attendant le ferry du retour. Mythique!
Il peut faire frais, apportez un vêtement chaud.
2. VELO
La promenade en vélo du Pier 39 (où on peut louer vélos et casques pour tous les âges) à Sausalito, puis retour à San Francisco en Ferry, est notre préférée. Là aussi, c'est dans les guides, mais c'est vraiment à faire. La traversée du Golden Gate Bridge est un peu bruyante, mais rapide (2 miles).
Notre conseil de connaisseuses, ne prenez pas ensuite la route que tout le monde empreinte, avec les voitures. Après le Golden Gate Bridge, prenez le chemin qui part vers la gauche (pour y accéder, prenez la passerelle qui passe sous la route). Ca descend très raide (vérifier vos freins), mais ensuite vous longerez la baie au lieu d'être sur la route avec les voitures (trop dangereux, et moins agréable). Sur le chemin, vous pourrez vous arrêter au Children Discovery Museum ou continuer jusqu’a Sausalito. Là, vous admirerez la vue sur San Francisco, vous pourrez flâner et manger une glace avant de reprendre le ferry vers SF. Direction Pier 39 ou Ferry Building (de là encore une dizaine de minutes de pédalage pour rendre vos vélos au Pier 39).
La traversée de la Baie est inoubliable (apportez votre appareil photo), mais parfois un peu fraiche (apportez votre pull).
D'autres balades en vélo à ou près de San Francisco.
3. ANGEL ISLAND
Autre promenade exceptionnelle en vélo ou à pied, et plus originale: Angel Island, une ile de la baie, en face de Tiburon. La vue sur San Francisco est breathtaking. Sur l’ile, équivalent san franciscain d’Elis Island à New York, pas de voiture, un petit café-restaurant pour déjeuner au soleil, une petite plage complètement à l’abri du vent, des tables en bois et BBQ si vous avez le courage d’apporter vos saucisses et hamburgers, une route assez plate qui fait le tour de l’ile, et des dizaines de petits sentiers pour grimper au sommet et contempler la vue de SF.
Pour y aller, on peut prendre un bateau au Ferry Building dans San Francisco, ou prendre le ferry depuis Tiburon (c'est plus facile pour se garer et la traversée est toute courte). D’ailleurs si vous êtes à Tiburon, le café Sam's avec sa terrasse au soleil est un bon endroit pour déjeuner en semaine quand il n'y a personne et même le week-end quand il y a du monde.
4. CALIFORNIA ACADEMY OF SCIENCES
L'Académie des sciences dans le Golden Gate Park a rouvert en 2008. Les travaux du nouveau bâtiment (une œuvre du célèbre architecte Renzo Piano) ont duré 10 ans. Le résultat est au dessus de toute attente. C'est un incontournable avec des enfants, mais les adultes peuvent aussi s’y amuser et apprendre.
Des milliers de poissons, des animaux marins, une salle de cinéma comme à la Géode, une forêt tropicale reconstituée à la perfection (on rentre par un sas, et on sent immédiatement l’humidité tropicale), un simulateur de tremblements de terre... On peut y passer la journée et y déjeuner. Le resto-café est bon, varié et sain, et les tables extérieures qui donnent sur un jardin sont parfaits pour faire courir les enfants.
5. CRISSY FIELD
Crissy Field (que vous aurez traversé si vous faites la promenade Pier 39-Sausalito) vaut bien un après-midi à lui tout seul. C'est près du Golden Gate Bridge, côté baie, en dessous du Presidio. On peut s'y promener, jouer sur la plage, pique-niquer, faire du cerf-volant s'il y a du vent... et admirer la vue de SF. Si vous y allez, jetez un coup d'œil dans le magasin de sport Sports Basement. Expérience consommateur unique, matériel et équipement de sports pour adultes et enfants bon marché (on y trouve notamment le cerf-volant). Incontournable. Il y a aussi des murs d'escalade (Planet granit) et des trampolines (House of air).
Toutes les activités de Crissy Field
6 FERRY BUILDING
Comme son nom l’indique, c’est de là que partent ou arrivent les ferrys. Mais c’est bien plus que cela. C’est un endroit où flâner, faire des petites courses et déjeuner. Tout est délicieux et bien présenté. Et pour les dingues de matériel de cuisine, allez jeter un coup d’œil dans la boutique Sur La Table au bout à droite. Certains jours, un Farmer’s Market s’installe à l’extérieur… Pittoresque !
7 TWIN PEAKS
Le spot pour admirer San Francisco un jour de grand beau temps. De la haut, vous verrez Alcatraz, le Golden Gate Bridge, downtown San Francisco, Berkeley, le stade de baseball, la Coit Tower, les collines de SF, la baie, l'ocean...
Vous pouvez y monter en voiture ou en car. Nous, on y monte à pied depuis le quartier résidentiel de Noe Valley (départ de l'ascension à l’angle de Douglas street et Elizabeth street). C’est tout de même du sport : beaucoup de marches, des rues en pente à grimper, mais immense récompense quand on arrive en haut. La vue à 365 degrés est vraiment sublime et vous l’aurez bien méritée.
8 OCEAN BEACH et LANDS END
Là, vous ne rencontrerez que des locaux. Il y a ceux qui promènent leur(s) chien(s), il y a ceux qui font du jogging, il y a ceux qui surfent et ceux qui kite surfent, il y a ceux très rares qui se baignent… Commencez par Ocean Beach (terminus de la ligne de metro Muni N Judah), puis marchez vers le nord. La Cliff House surplombe l’océan. Vous pouvez y déjeuner ou boire un verre et profiter de la vue sublime. Ensuite reprenez votre route vers les Sutro Baths, et longez la côte de Lands End. C'est une des plus belles balades à faire à pied à San Francisco, et il y a rarement du monde. Vous apercevrez à la fin de votre promenade le Golden Gate Bridge sous un angle différent. Une petite pause photo s’impose !
(Sutro Baths - Image by Alison Taggart Barone, Parks Conservancy)
9 STREET ART
San Francisco est célèbre pour ses fresques multicolores qui décorent les murs des maisons. Le développement des "murals" a démarré dans le Mission District dans les années 70, mené par des artistes locaux et des groupes de femmes comme les Mujeres Muralistas. Aujourd'hui, le quartier est devenu un Landmark de SF. Les petites rues piétonnes Clarion Alley et Balmy Alley sont incontournables.
Ensuite déambulez sur Valencia street. Restos, cafés, friperies, boutiques… c’est le royaume des bobos san franciscains.
10 SHOPPING
Même si on ne peut l'avouer, faire les boutiques reste un incontournable quand on voyage aux Etats-Unis. Pour les grandes marques très convoitées et introuvables en France (enfin de moins en moins), mais aussi pour les prix (les discounts, c'est toute l'année, pas seulement pendant la période des soldes) ou l'esprit vintage très développé à SF.
Fillmore street et la Marina (Chestnut street) sont les coins chics et trendy. Hayes Valley a un style très français, mais vous n’y ferez pas des affaires.
Pour le vintage et sentir la tendance san franciscaine, direction Haight street, centre de la culture hyppie, ou Valencia street.
Union square enfin, et pas très loin sur Market street le Shopping Mall restent des valeurs sûres de la mode américaine. Vous y trouverez toutes les grandes marques réunies au même endroit.
Vous voulez en savoir plus ? Voici nos quartiers préférés où faire du shopping à San Francisco.
Agenda
-
Movie releases, Festivals & DVDs
-
Theatre plays, Ballet, Opera
-
Jazz, Rock, Pop, Symphonic & Co
-
Museums and Art Galleries
-
For them... with them...
-
Games and sports events
-
If you have some spare time...