VIVA GUATEMALA!!!
Ce n’est pas tout à côté, mais c’est une belle destination possible au départ de San Francisco.
Pour le voyage, pas de vols directs pour Guatemala City, mais une escale assez facile à Houston par exemple (environ 9 heures de vol).
Un parcours possible au Guatemala (car testé!! avec beaucoup de bonheur) en 12 jours au moment des Fêtes: Antigua - Chichicastenango – Panajachel – Antigua – Tikal - Rio Dulce et Livingston.
Guatemala City est rarement recommandée dans les tours. Il y a quelques musées (dont Ixchel) avec une bonne réputation. Sauf à y rester quelques heures avant de prendre un avion, autant aller chercher le dépaysement ailleurs, car effectivement… il est ailleurs!
Antigua pour une journée, histoire de se poser, de se reposer et de commencer à découvrir. La ville est magnifique, calme et paisible; le cadre enchanteur; les volcans à l’horizon majestueux avec le Fuego qui fume de temps en temps.
Chichicastenango.
Le village est en plein pays Maya (région El Quiché), dans les montagnes, à 2000 mètres d’altitude. Il est célèbre pour son marché les dimanche et jeudi. La fête de la Santo Tomas (qui dure une semaine et s’achève le 21 décembre) est un moment formidable pour découvrir la ville : les pétards, les processions, les feux d’artifice, les galettes de maïs, les comedores, les Conquistadores à plumes et de Mexicains à paillettes, les villageois (et surtout les villageoises qui portent toutes la même tenue tissée par leurs soins), les hommes qui virevoltent autour du poteau planté sur la place centrale… On est dans un autre monde sans avoir l’impression d’être des intrus. Chichi est tellement attachant que c’est difficile de la quitter…
Un hôtel : Chuguila (pour votre culture, cela signifie au-dessus des orties dans l’une des langues Maya, et ce fut l’un des noms de la ville.) C’est un peu roots et basique dans le confort. Mais l’eau de la douche est chaude, les gens qui le tiennent top sympas (tout en Espagnol, naturellement) et c’est au cœur de la ville. En savoir plus.
Un restaurant : Los Cofrades Top pour les petits déjeuners avec son balcon en angle qui surplombe la rue.
Panajachel
Au bord du lac Atitlan. Le village avait beaucoup attiré les hippies dans les sixties. L’endroit est plus touristique… beaucoup de restaurants, d’hôtels le long de la calle Santander et au bord du lac. La végétation est exubérante et magnifique. On peut aller se promener dans l’ancienne plantation de café (vers le grand hotel très étonnant de part son architecture : grand immeuble vert faisant face au lac) ou la jungle a repris ses droits, traverser quelques ponts suspendus et croiser quelques singes acrobatiques et des pisotes (sortes de racoons super mignons sans les rayures). Surtout, on se réserve un bateau départ très tôt (7 heures du matin) pour découvrir le lac et ses villages avec les premiers rayons du soleil. Le spectacle est subjuguant!! L’arrivée à Santiago ressemble à un plan du film Indochine : la jungle se découpe dans la brume posée délicatement sur l’eau. En arrière plan, les volcans qui entourent le lac. Ouahou!!! Gros moment de bonheur. Santiago, puis San Pedro et enfin Santa Catarina. On ne vous dit rien. Il faut se garder des découvertes. Des couleurs, des enfants, des silhouettes un peu toutes identiques qui se faufilent et zigzaguent et un cadre majestueux.
Un hôtel : Dos Mundos. Super central sur la calle Santander. Il y a une piscine qui fait le bonheur des enfants. Les chambres sont grandes, le petit déjeuner délicieux et enfin… l’accueil très chaleureux! En savoir plus.
Antigua
Belle Antigua au charme un peu suranné. On déambule sur les chemins pavés de la ville. De Casa en Casa, on découvre les petites places, les restaurants dans les patios, les fontaines, les bâtiments en ruine comme si le tremblement de terre datait d’hier, les couleurs, le marché fourmilière, le terminal des bus plus rutilants les uns que les autres, les glaciers… trop bons!!, les églises aux façades si reconnaissables, la ''danse des grosses têtes'' le 24 décembre…
Et puis, on peut aussi prévoir une excursion sur le volcan Pacaya… quand celui-ci est calme naturellement!! L’ascension prend un peu plus d’une heure, mais vous pouvez monter à cheval. La vue est sensationnelle et les marshmallows grillés à la chaleur du volcan… Ça ne les rend pas meilleurs, mais l’expérience est ludique!
Un hôtel : Un Paseo por la Antigua
Un hâvre de paix. La décoration est juste parfaite, de bon goût et de style. La terrasse avec vue sur les volcans… un bonheur. Et ce sont des Français ultra sympas qui ont eu la bonne idée de s’installer à Antigua.
Tikal
Pour aller découvrir Tikal, c’est une autre partie du pays que l’on va explorer. Pour choisir le logement, tout dépend de vos objectifs et du temps que vous souhaitez passer dans la région : le site de Tikal si vous allez vite et cela permet d’être sur place, El Remate (environ 30 kms du site) ou encore Flores (plus loin encore, mais permet d’envisager tous les sites de la région).
Tikal reste un endroit mystérieux, perdu dans la jungle, à découvrir aux premières heures du jour pour être… un peu seul et pour surprendre les animaux à leur réveil (perroquets, toucans, singes, pisotes…) Le site est vaste, les pyramides (qui ne sont pas creuses pour votre information…) haut perchées offrent une vue splendide sur la canopée de la forêt… et l’on ne sait toujours pas vraiment pourquoi, ils ont quitté cet endroit!
Un hôtel : La Casa de Don David. Au centre de El Remate. Quelques chambres entourent un jardin merveilleux au bord du lac. Les conditions sont un peu roots, mais c’est clean, l’accueil ultra sympathique et le restaurant est parfait. En savoir plus
Rio Dulce – Livingston
Rio Dulce se situe au bord du lac Izabal. De là, vous prévoyez une journée pour partir en bateau et descendre le Rio Dulce qui va du lac jusqu’à la mer des Caraibes. Vous traversez un écosystème incroyable de jungle, d’oiseaux, de mangroves… Vous faites des pauses, vous marchez un peu dans la forêt, des enfants s’approchent en petites embarcations de votre bateau pour vous vendre de petites choses, vous êtes bousculés par les vagues des yachts de luxe, vous admirez de magnifiques voiliers en route pour le tour du monde, vous vous arrêtez à Livingston, ville des Garifuma, accessible uniquement par la mer, plus rien à voir avec le Guatemala maya, vous allez faire un tour un peu plus loin jusqu’aux Sietes Altares, peut-être même jusqu’à Playa Blanca et enfin, vous revenez ivres de bateau et des images qui se bousculent dans votre tête.
Un hôtel : Hotel Marina Nana Juana. Accueil très chaleureux. La piscine fait des heureux. Le cadre est magnifique avec la vue sur le lac et le restaurant est excellent.
Naturellement, il y a mille autres possibilités pour organiser un voyage au Guatemala et chacun aura ses propres expériences. C’est le récit d’un voyage enthousiasmant et réjouissant. Ce trajet n’inclut pas Semuc Champey. On ne vous parle pas non plus des plages de sable noir de la côte Pacifique (Monterrico, El Estor…). Nous ne sommes pas non plus allés jusqu’à Copan au Honduras. Il faudra y retourner….
Agenda
-
Movie releases, Festivals & DVDs
-
Theatre plays, Ballet, Opera
-
Jazz, Rock, Pop, Symphonic & Co
-
Museums and Art Galleries
-
For them... with them...
-
Games and sports events
-
If you have some spare time...