Les origines du repas de Thanksgiving
Le premier repas de Thanksgiving eut lieu à Plymouth, Nouvelle Angleterre, entre une soixantaine de Pèlerins (Pilgrims) et une petite centaine d’Amérindiens de la tribu des Pokanokets entre fin septembre et début octobre 1621.
Revenons une année en arrière. Les Pèlerins débarquent du Mayflower en 1620, ils ont fui l'Angleterre qui les opprimait pour leur pratique séparatiste de la religion anglicane; rappelez-vous c'était dans nos livres d'histoire-géo. Le premier hiver décime la moitié du groupe, de faim, de froid ou de maladies. Les rescapés sont conscients que leurs chances de survie sont maigres.
Une fois les premières frayeurs et suspicions réciproques estompées, les deux groupes s'apprivoisent mutuellement et décident de collaborer. Un traité de paix est signé, permettant aux Amérindiens d'obtenir le soutien des Pèlerins dans leur lutte contre d'autres tribus rivales, en échange de quoi, les Amérindiens leur transmettent leur savoir-faire pour s'acclimater à la région et démarrer leurs plantations. La chance est avec eux, et la première récolte est abondante.
La fête de la moisson est une tradition païenne bien ancrée en Europe: après la moisson, les villageois se réunissent autour d'un banquet et mangent, boivent, dansent, organisent des jeux, bref, festoient. C'est donc tout naturellement que s'organise cette célébration. Oubliez les images romantiques de l'époque victorienne avec le festin dressé sur une grande table élégante. Imaginez plutôt un grand pique-nique sous les arbres où l'on mange avec un couteau et les doigts (la fourchette n'apparaitra qu'à la fin du 17ème siècle à Plymouth). On se partage donc la fameuse dinde, des produits de la pêche (dont du homard!), mais aussi des cerfs apportés par les Amérindiens comme contribution à la fête. Sans oublier le fruit de la première récolte, avec notamment la fameuse citrouille!
La dinde est devenue le plat symbolique et central du repas traditionnel. C'est également le met le plus authentique du premier repas de Thanksgiving des Pèlerins de Plymouth. En Amérique, les Amérindiens connaissaient la dinde sauvage et la chassaient pour sa viande. En Europe, la dinde avait été introduite par les Conquistadors qui l'avaient rapportée d'Amérique du Sud et introduite sur le vieux contient pour y être domestiquée.
De nos jours, le repas de Thanksgiving comporte généralement les plats suivants: la dinde rôtie, farce, sauce à la canneberge, purée de pommes de terre, fèves, légumes rôtis, patates douces, salade, tarte (pie) à la citrouille, tarte aux noix de pécan, tarte aux pommes...
Le repas de Thanksgiving est célébré chaque année le quatrième jeudi de novembre. Pour la petite histoire, c'est en pleine guerre de Sécession, en 1863, que Lincoln juge le moment approprié d'en faire une célébration nationale, pour réunir tout le peuple américain autour d'une célébration officielle et commune à tous les foyers américains. Il fixe la date au quatrième jeudi de novembre.
Les Américains ont bien des raisons pour tenir autant à Thanksgiving
Pour beaucoup, c'est LE moment familial où la famille éparpillée dans tout le pays se retrouve pendant quatre jours consécutifs. C'est un chassé croisé impressionnant d' Américains sur les routes et dans les aéroports. Le repas, pris assis et en commun, a généralement été préparé à plusieurs, la table est décorée, souvent avec l'aide des enfants.
Le repas de Thanksgiving a aussi son moment d'émotion qui trouve son point d'orgue au moment des actions de grâce. Assis autour de la table, les convives, mains jointes ou serrant celles de leurs voisins, expriment un à un et à voix haute leurs remerciements qu'ils adressent à Dieu ou non: "I am thankful for..."
Signalons enfin que beaucoup d’Américains iront distribuer un repas aux plus démunis via des associations caritatives.
Contributeur Regina Tardy
Agenda
-
Movie releases, Festivals & DVDs
-
Theatre plays, Ballet, Opera
-
Jazz, Rock, Pop, Symphonic & Co
-
Museums and Art Galleries
-
For them... with them...
-
Games and sports events
-
If you have some spare time...