Adieu Monsieur Haffmann, la pièce de théâtre en Français à San Francisco

Adieu Monsieur Haffmann... la pièce écrite par le Français, Jean-Philippe Daguerre, est présentée à San Francisco par la compagnie Generation Theatre. 

 

La Compagnie Generation Theatre est un pilier de la scène théatrale à San Francisco quand il s'agit de pièces françaises, francophones ou inspirées d'oeuvres françaises.

 

L'année dernière, nous lui devions l'adaptation de Couple, de Gilles Gaston-Dreyfus, qui était d'ailleurs venu assister à l'une des représentations.

 

Nous lui devions aussi César de Pagnol, cette fois-ci, proposé en Anglais.

 

Adieu Monsieur Haffmann est donc une pièce créée en 2016 par Jean-Philippe Daguerre. Elle a été notamment présentée au programme du festival Off d'Avignon en 2017.

 

Le point de départ de l'histoire...

Paris - Mai 1942 : Le port de l’étoile jaune pour les Juifs est décrété. Au bord de la faillite, Joseph Haffmann, bijoutier juif, propose à son employé Pierre Vigneau de prendre la direction de sa boutique: “… J’aimerais que vous viviez ici avec votre épouse pendant les mois qui vont suivre en attendant que la situation redevienne normale… la bijouterie Haffmann et Fils deviendrait la bijouterie Vigneau… “
Sachant que Pierre doit également prendre le risque d’héberger clandestinement son “ancien” patron dans les murs de la boutique, il finit par accepter le marché de Joseph à condition que celui-ci accepte le sien : “Isabelle et moi voulons à tout prix avoir un enfant… après plusieurs tentatives infructueuses, nous avons fait des examens… je suis stérile… Monsieur Haffmann … J’aimerais que vous ayez des rapports sexuels avec ma femme le temps qu’elle tombe enceinte …”

 

L'auteur lui-même dit qu'il a voulu écrire une pièce qui parle d'amour, de courage et de peur qui puisse l'aider lui et nous aider nous, à mieux comprendre le désordre des Hommes.

 

Source : Adieu Monsieur Haffmann - Programme Off Avignon

 

 

Pascale Couderc s'est lancée dans la mise en scène de cette pièce au thème tellement actuel en réalité même si l'histoire a lieu dans le Paris occupé de 1942. C'est elle notamnent qui avait mis en scène Couple, mais aussi Venise sous la neige, à l'époque avec le Théâtre du Coin.

 

On a demandé à Emma ce qu'elle avait pensé de la pièce qu'elle a vue tout récemment. Voici ce qu'elle en dit...

 

Monsieur Haffmann ? C'est une très chouette pièce. Les acteurs y sont aidés par un texte tout en finesse et en repliques ciselées. La mise en scene a su jouer avec le rythme et tient le spectateur en émoi. De surprises en rebondissements et surtout de rires en reflexions, Adieu Monsieur Haffmann mérite définitivement un détour par le Shelton Theater.

 

Autre témoignage qui est à l'image de tous ceux que nous avons recueillis...

 

Je vais rarement au théâtre et ça m'a donné envie d'y retourner. Une troupe talentueuse dans une pièce pleine de jeux de mots et d'humour. 

 

 

Adieu Monsieur Haffmann

by Jean-Philippe Daguerre

Directed by Pascale Couderc

In French with English ''supertitles''

January 18, 19, 20, 25, 26 & 27 at 7:30 p.m.

February 1, 2 & 3 at 7:30 p.m.

The Shelton Theater

533 Sutter Street

 

San Francisco

Pour acheter vos places, cliquez ici.

 

 

 

 

CAST & CREW

 

Direction 

Pascale Couderc


With

In order of appearance:

 

David Valayre as Joseph Haffmann

Benoît Monin as Pierre Vigneau

Emmanuelle Lambert as Isabelle Vigneau

Marion Lovinger as Susanne Abetz

Thomas Marigné as Otto Abetz

 

Set

Cécile Picard

Assistant to the Director

Valentine Boisnard

Light Designer

Katrina van Winkle

Poster

 

Valérie Zaroli