Thriftshops, de la fripe au vintage

Tout d'abord, procédons à une petite recherche lexicale...

Thriftshops, ce sont les magasins de seconde main, les magasins d'articles d'occasion, les magasins de fripes. Sauf que la fripe se révèle être un concept plein de nuances selon que l'on parle de ''vide placards'', de vintage, d'articles ethniques, d'objets folkloriques, de meubles de récup....

 

Les Thriftshops sont très tendance, surtout ici, à  San Francisco.

Ils sont parfaitement en phase avec cette volonté de prise de conscience de notre environnement dans notre société.

 

 

Alors, bien sûr, il faut connaître les magasins caritatifs, pour savoir où donner, trouver et aider. On peut y chiner des meubles, on peut faire de jolies trouvailles pour habiller nos enfants un peu différemment, on peut se trouver des accessoires ''qui tuent'', dénicher des tops-vestes-pantalons-manteaux, pulls qui nous feront passer pour des fashionistas averties.

 

 

Il faut aussi connaître la mouvance ''ecofashion'' ou comment recycler nos propres ''fringues'' et celles des autres. C'est une mode jeune et carrément abordable. Elle existe dans le grand chic. Mais nous avons pris le parti de distinguer ces magasisn très abordables qui offrent une mode casual vire parfois habillée. La nouvelle façon de consommer au quotidien.

 

 

Ensuite, et pour continuer dans le champ des nuances... on trouve la fripe version Vintage avec la nostalgie des décennies passées. On peut s'y créer un style à part, on peut aussi s'y trouver des déguisements extrêmement sophistiqués. Les prix varient comme dans une brocante selon la rareté et l'ancienneté des objets. On y trouve aussi du ''vintage chic'', des articles Haute Couture sans les prix Haute Couture. Certaines boutiques auraient pu être dans la catégorie précédente. Il vous suffit de tout bien regarder pour mieux vous orienter.

 

 

On vous souhaite de belles affaires et beaucoup de plaisir dans vos recherches.