Sagesses et malices du panneau au croisement de Turk et Larkin dans le Tenderloin

Cela fait plus de 50 ans que le panneau situé au croisement de Turk and Larkin énonce ses petites phrases, l'air de rien, en grand sage, philosophe de son époque ou comique adepte du second degré. 

 

 

Le panneau situé au croisement de Turk and Larkin, juste devant le magasin de pneus Kahn and Keville, est l'un de ces petits détails qui tuent dans cette ville aux airs de grande bourgeoise, un petit grain de sagesse pas si folle.

 

À qui doit-on ce drôle de panneau et surtout ses phrases inspirantes parfois, comiques souvent, d'actualité régulièrement, intellos ou pas ? À un certain Bill, Bill Brinnon qui est la 3ème personne - en plusieurs décennies d'existence - en charge de cette communication symbolique.

 

Il parait que l'on peut aller suggérer des phrases en se présentant au magasin de pneus. Mais il parait aussi que c'est quand même surtout Bill qui écoute son inspiration. 

 

Herb Caen - journaliste célèbre du San Francisco Chronicle - avait qualifé ce panneau de ''plus grand Fortune Cookie'' au monde. J'ai plutôt l'impression que les messages des Fortune Cookies ont des petits airs de Madame Irma. Là, on est plutôt dans le témoin de son temps, l'observateur de son époque et l'ami qui vous veut du bien.

 

Cela me rappelle aussi les aventures de Nasreddine. Si cela ne vous dit rien, je vous conseille vivement d'aller découvrir vite fait bien fait les 3 tomes de Sagesses et Malices de Nasreddine, le fou qui était sage. Un vrai petit délice de lecture.

 

Je suis allée regarder quelques messages passés. En voici quelques exemples qui m'ont bien plu.

 

 

THOSE WHO CAN MAKE YOU

BELIEVE ABSURDITIES

CAN MAKE YOU COMMIT ATROCITIES

- VOLTAIRE

 

Ça, c'était à l'approche des élections en 2016...

 

 

WE WOULD LIKE TO WELCOME

TWITTER

IN THE NEIGHBORHOOD

BUT WE HAVE

WAY TOO MANY CHARACTERS.

 

Le panneau d'un temps révolu qui sait ce qui se passe sur les écrans... c'était en 2014. Depuis, le nombre caractères a changé:-)

 

 

TO BE ATTRACTED BY POWER

IS TRAGICALLY HUMAN.

DWELLING IN LITTLENESS

IS EXQUISITELY DIVINE.

- POPE FRANCIS

 

Trop fort ce Pape...

 

 

 

THOSE WHO SWIM AGAINST

THE CURRENT MAY NEVER REALIZE

THEY ARE BETTER SWIMMERS

THAN THEY IMAGINE.

- SHANKAR VEDANTAM

 

On ne le connaissait pas. C'est un journaliste local, correspondant scientifique pour NPR.

 

 

Pour finir... une petite phrase, très brève...

 

I GOOGLE 

THEREFORE

I AM NOT.

- JILL LEPORE

 

Peut-être... je n'ai pas les arguments pour développer cette idée. Ce que je peux dire en revanche, c'est que j'ai ''googlé'' cette phrase et ce nom, ce qui m'a permis de lire un article très intéressant de cette journaliste, dont voici le lien

> www.newyorker.com/magazine/2016/03/21/the-internet-of-us-and-the-end-of-facts

 

Donc pour moi, ce sera... I googled, and I learned something!

 

 

On vous souhaite de nombreuses bonnes lectures à venir. Nous, c'est sûr, on ne ratera plus jamais un passage dans le Tenderloin à ce croisement très précisément. Et on vous tiendra au courant sur le compte Instagram de LostinSF.

 

 

 

Petite recherche effectuée par Nathalie pour LostinSF avec comme sources... Instagram, The Bold Italic et Spotted by locals.