RENCONTRE AVEC CLARA BIJL
Récit de notre rencontre avec Clara Bijl, une femme humoriste, drôle et piquante, directe, qui vous secouera le quotidien en vous faisant mourir de rire.
Française d’origine, Clara est arrivée aux Etats Unis à 18 ans pour faire ses études à l’Université de New York. C'était supposé être pour 4 ans. Et puis finalement elle est restée.
Très vite Clara s'est intéressée à cet art spécifique du Stand Up. Un art de comédie très américain, voire même New Yorkais.
Pendant près de 12 ans elle a exercé ce métier dans des cabarets, des bars, dans les campus américains, dans des festivals. Quelques années passées à Los Angeles où elle a complété ses expériences par l’écriture de scenario, et la production de petites vidéos.
L'art du Stand up demande de la répartie. Le stand up, c'est court, c'est direct, c'est sans filet. Le stand up, c'est comme si quelqu'un se levait dans la salle et vous racontait un sketch l'air de rien tout en revenant s'asseoir plus tard à côté de vous. Ce n'est pas de l'impro, ce n'est pas du one man show écrit à l'avance. ''Vous avez peu de temps pour être en phase avec votre public, m'explique Clara, vous êtes vite dans l'intimité des salles, il vous faut alors vous jeter à bras le corps dans le récit et le jeu, et être le plus près de la réalité pour que votre public adhère à vos blagues le plus vite possible.''
Photo Credit: (c)sabrina bot
''Moi je suis une femme dans ce milieu assez réservé aux hommes. Et je parle de la vie mais vue et vécue comme une femme.''
Clara est une femme, une épouse, une mère. ''J’ai deux enfants que j’élève au quotidien avec mon mari ici dans la Baie.
On est assez peu nombreuses dans ce cas.
Regarder et raconter cette vie par cette lorgnette, c'est cela que je tente de faire quand je monte sur scène. Une femme peut parler des courses, des inscriptions en maternelle, voire même de son accouchement (ce que je ne ferai pas!) tout en trouvant l'angle humoristique … et faire rire la salle entière.
L’important c'est d'être qui vous êtes.
Cela ne m'intéresse pas d’endosser un personnage. Je ne crée pas de personnages que je reprends chaque soir. Je suis celle sur scène qui descend de scène, le plus près de la réalité que je dépeins, que je raconte, que je mets en scène.''
Photo Credit: (c)sabrina bot
Et la French Touch dans tout cela ?
''Quand je suis arrivée, la France et le fait d’être étrangère était sûrement plus présent dans mes shows. Maintenant je dis et je le signale à mon public que je le suis mais juste à titre de décalage d'angles de vue. Après tant d'années ici, je garde sur certaines choses de ce pays un regard critique et parfois moqueur qui me sert et participe à mon ressort comique.
Je ne m'inspire pas de la France dans son quotidien puisque ce n'est plus le mien, mon accent reste derrière mes mots mais je sais qu'il n'est plus aussi prononcé qu'il a pu l'être. Pour autant, je ne vais pas changer ma façon de parler devant les gens juste pour jouer à l'étrangère.
Mes origines font de moi qui je suis dans la vie et sur scène aussi.''
Alors … qu'attendez vous ?
Elles seront 5 mardi soir, le 19 mai, à vous faire rire à tour de rôle. Et Clara sera parmi ces 5 brins de femmes-là qui méritent qu'on passe une soirée à les écouter et à rire avec elles.
Entretien Emma Serroy-Leaf
Really Funny Comedians (Who Happen to Be Women)
@ Punch Line Comedy Club
444 Battery Street (between Washington & Clay Street)
8pm
18+over with valid photo ID
2 drink minimum per person
Doors are at 7PM, it's best to arrive by 7:45PM, and no one will be admitted after 8:30PM
Agenda
-
Sorties ciné, festivals et DVDs.
-
Théâtre, Ballet, Opéra...
-
Jazz, Rock, Classique and Co.
-
Musées et Galeries d'art.
-
Pour eux et avec eux!
-
Matchs et événements sportifs.
-
S'il vous reste 2 minutes...