LES COWBOYS, FILM FRANÇAIS À SAN FRANCISCO
Thomas Bidegain met en scène un drame troublant et intense avec François Damien et l'acteur américain John C. Reilly. Son film, Les Cowboys, avait été présenté à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes en 2015.
Thomas Bidegain est connu en tant que scénariste, et notamment pour ses collaborations brillantes avec Jacques Audiard pour Un Prophète et De rouille et d'os. Le hasard fait que son premier film en tant que réalisateur sort à San Francisco en même temps que Dheepan... de Jacques Audiard justement.
François Damien est complètement bouleversant dans son rôle de père lancé dans la recherche frénétique de sa fille disparue. Il est le pilier de toute la première partie du film, la plus réussie à notre goût. On est comme médusé par ce scénarion aux rebondissements improbables, par ce drame familial qui prend parfois des allures de thriller. La seconde partie est parfois hésitante et peut-être moins crédible et touchante, mais la scène finale nous laisse sans voix par sa simplicité, un jeu épuré de regards sans appel.
L'histoire en bref...
Une grande prairie, un rassemblement country western quelque part dans l’est de la France. Alain est l’un des piliers de cette communauté. Il danse avec Kelly, sa fille de 16 ans sous l’oeil attendri de sa femme et de leur jeune fils Kid. Mais ce jour là Kelly disparaît. La vie de la famille s’effondre. Alain n’aura alors de cesse que de chercher sa fille, au prix de l’amour des siens et de tout ce qu’il possédait. Le voilà projeté dans le fracas du monde. Un monde en plein bouleversement où son seul soutien sera désormais Kid, son fils, qui lui a sacrifié sa jeunesse, et qu’il traîne avec lui dans cette quête sans fin.
LES COWBOYS
Film de Thomas Bidegain
Avec François Damien et John C. Reilly
Cinémas et séances à San francisco
Agenda
-
Sorties ciné, festivals et DVDs.
-
Théâtre, Ballet, Opéra...
-
Jazz, Rock, Classique and Co.
-
Musées et Galeries d'art.
-
Pour eux et avec eux!
-
Matchs et événements sportifs.
-
S'il vous reste 2 minutes...