LA REVUE DE PRESSE DE LA SECHERESSE
La sécheresse n'arrête pas de faire parler d'elle. Pineapple Express vient de toucher San Francisco. Il pleut des trombes d'eau, c'est l'occasion de refaire le point.
Depuis les pluies que l'on avait espéré salvatrices de décembre 2014, les chiffres ont valsé. Ça donne diverses unités, conversions, statistiques, et des comparaisons en pagaille. On récapitule...
43
Pineapple Express est venu arroser San Francisco après 43 jours de soleil non stop. C'est vrai qu'on s'habitue! Les projections d'un long week end de pluie.
11
En décembre, CNN tapait fort. Il faudra ''11 trillion gallons of rain'' pour permettre à la Californie de mettre fin à la sécheresse actuelle. Au passage, on vous rappelle que un trillion... c'est 1000 milliards (de mille sabords... au point où on en est!), qu'un gallon fait environ 3.785 litres. Vous nous remettrez 42 mille milliards de litres d'eau s'il vous plait?
Dans l'article, ils ont aussi converti en piscines olympiques, en stades de foot et ont fait un rapprochement avec les chutes du Niagara.
À vrai dire, on a un peu de difficulté à se projeter. Mais on peut dire sans se tromper vraiment, qu'il faudra encore... beaucoup de pluie pour en sortir. C'est ainsi, on aime la précision!
6
Sur CBS, ils ont regardé les statistiques de plus près et cela donne des pourcentages impressionnants.
San Jose is already #2 on the all-time wettest December list with 7.44 inches of rain. Put another way, the Bay Area’s most populous city has received 736 percent of its average December rainfall. Oakland (455 percent) and San Francisco (424 percent) aren’t that far behind. Retrouver l'article dans son intégralité.
Ça, c'était les stats de décembre. Après un mois de janvier plus sec que sec (on aimerait trouvé un adjectif adéquat, mais on ne trouve pas!), les perspectives de ce Pineapple Express week end sont de 6 inches pour San Francisco. On le sait déjà, ça ne suffira pas. L'article dans le Time.
32
Sur SFGate, ils ont opté pour nous donner une lueur d'espoir au travers encore d'un pourcentage. Désormais 32% de la California serait encore en situation de sécheresse exceptionnelle contre 55% la semaine dernière.
Retrouver l'article dans son intégralité.
4
Depuis cette lueur d'espoir, le soleil a brillé sans discontinuer. Et le SF Gate annonce une 4ème année de sécheresse d'affilé.
40
Quant au LA Times, il révise de nouveau ce pourcentage de sécheresse exceptionnelle à la hausse. On est repassé à 40%. Et le tableau en image est édifiant. La Californie est certes plus verte, mais l'accumulation de neige dans les montagnes de la Sierra Nevada a fondu... comme neige au soleil (C'est exactement ça...) L'article et ses images.
8000
Il s'agit des 8000 feet d'altitude des stations autour de Tahoe. Habituellement, on se réjouit de dire: Quand il pleut à San Francisco, il neige à Tahoe. Mais, les températures élevées font qu'il risque de beaucoup pleuvoir à Tahoe! La neige est attendue au-desssus de 8000 feet. On vous laisse regarder le tableau des différentes stations pour choisir en fonction de leur altitude.
Agenda
-
Sorties ciné, festivals et DVDs.
-
Théâtre, Ballet, Opéra...
-
Jazz, Rock, Classique and Co.
-
Musées et Galeries d'art.
-
Pour eux et avec eux!
-
Matchs et événements sportifs.
-
S'il vous reste 2 minutes...