BURNING MAN

Près de 30 ans d'histoire

From Baker Beach to Black Rock Desert

Le Festival, désormais mondialement connu, réunit chaque année, le temps d'une semaine, une communauté de plusieurs dizaines de milliers de personnes, pour célébrer l'art, la créativité, l'expression personnelle.

 

 

 

 

$800 - C'est le prix des premiers tickets mis en vente.

 

En 2015, l'événement se déroulera du 30 août au 7 septembre.

Dès le 14 janvier, était lancé le programme d'inscription, ensuite, à partir du 21 janvier, les pre-sale  tickets seront proposés pour la modique somme de $800. On se demande si il n'y aurait pas eu un grand coup d'embougeoisement. Bon, cela dit, si vous attendez le 4 février, ça passera le à $390 et après, il y a même un low-income ticket program (justement financé par les pre-sale tickets entre autres). Ici, on trouve tout cela un poil compliqué et surtout un peu déconnecté de la réalité. Mais cela dit, déconnecté de la réalité... c'est un peu une des définitions possibles de Burning Man.

 

En attendant, on vous laisse regarder tout cela de plus près par vous-même la grille des tarifs pour Burning Man 2015.

 

 

 

Et l'on vous raconte un peu de l'histoire de Burningman, en mots et en images.

 

L'événement a fait coulé beaucoup d'encre, déclenché la farouche admiration ou l'agacement, voire la condamnation, chacun a son avis (sans parfois y être même allé) et depuis l'avènement de Facebook et d'Instagram, la ''Burningmania'' se traduit par la circulation massive de photos et vidéos pour laisser entrevoir à ceux qui n'y étaient pas, le succès sans pareil de cette rencontre et la richesse infinie de la créativité débridée des participants.

 

 

 

 

On s'est dit qu'un peu d'histoire vous permettrait de vous faire une idée, de comprendre comment cet événement, né du mouvement underground de SF dans les années 80, a pu prendre une telle ampleur, demeurer d'une telle actualité, en tentant de rester fidèle à ses idéaux premiers.

 

Le film documentaire Dust and Illusions, réalisé par Olivier Bonin, explore cette histoire. Son objectif n'est aucunement de recréer Burning Man à l'écran, mais bien de suivre l'évolution, le cheminement de ce rassemblement sans équivalent, de tenter de comprendre comment les valeurs initiales ont pu perdurer (ou tentent de le faire) et continuent d'attirer une telle foule.

 

 

 

 

 

Nous avions eu l'occasion de voir Dust and Illusions au Roxie Theatre et d'écouter Olivier (Français, résidant à San Francisco depuis près de 20 ans) raconter son expérience, ses questionnements, ses rencontres à la base de son film qui met en images une aventure évidemment artistique, mais essentiellement humaine.

 

 

On vous laisse regarder le trailer du film documentaire Dust and Illusions

 

 

 

 

 

 

BURNING MAN

Et naturellement, pour en savoir plus sur l'événement, connaitre ses 10 commandements, comment se remettre du BurningmanBlues, comment participer... tout est sur le site www.burningman.com

 

 

 

Credits photos par ordre d'apparition:

Top picture: Michael Mikel 1993.

Giant Chandelier by Rosanna Scimecca and her crew: Madnomad Films 2003.

La Contessa (spanish gallion): Aki Tanaka 2004.