WEST PORTAL CACHE BIEN SON JEU!
Contrairement aux idées reçues, le quartier de West Portal n'est pas si discret, calme et tranquille. Et c'est tant mieux! Nous sommes allés voir de plus près pour lui tirer le portrait.
Pour cela, nous en avons profité pour interroger Misha Weidman, Real estate blogger, broker et contributeur régulier de LostinSF, afin qu'il nous donne quelques informations et tendances quant au marché de l'immobilier de West Portal. Ce sera le premier volet d'une série de portraits instantannés de quartiers de San Francisco.
West Portal tire son nom du tunnel situé à l'une des extrémités de son artère principale, dont la construction remonte à près d'un siècle (1918 exactement). West Portal peut se targuer d'avoir en quelque sorte échappé à toutes les transformations et chamboulements qui se sont emparés de bien d'autres quartiers de la ville. Pas de gros bus Google ou Apple pour silloner les environs. Et si vous recherchez des bars bondés de ''young people'' dans leur vingtaine pour commander des cocktails et des bières artisanales, nous vous conseillons plutôt de descendre la colline pour rejoindre les cieux plus cléments (nous parlons de climat) de la Mission.
À West Portal, à l'ombre parfois brumeuse des vénérables Twin peaks, vous découvrirez un quartier qui, malgré ses apparences très tranquilles, offre beaucoup de choix et semble finalement être toujours en activité.
Tout au long et de part et d'autre de la très centrale West Portal Avenue, s'alignent des dizaines de restaurants, cafés, commerces, banques, cabinets médicaux... C'est vrai que le très icônique Whole Foods ne s'est pas encore installé là-bas, mais vous adorerez Mollie Stone's sur Portola Avenue, à quelques blocks de là, qui est considérée comme la frontière sud du quartier.
Il est vrai que vous ne tomberez sans doute pas sous le charme de West Portal grâce à son climat estival qui est marqué par un brouillard plutôt épais. En revanche, si vous passez outre ce trait de météo, vous saurez apprécier toutes ses autres qualités.
Et en premier lieu, la qualité de son marché immobilier et son caractère abordable, rendent West Portal très attractif. Vous trouverez des maisons charmantes, souvent datant des années 20, avec des détails d'architecture intérieure très spécifiques. De nombreuses bâtisses présentent des toits de tuiles rouges, signature du style ''Spanish-Mediterranean Revival''. Une particularité essentielle du quartier (qui le distingue de nombreux autres dans San Francisco) est que les maisons sont ''détachées''. La luminosité naturelle est un vrai plus, appréciable au quotidien. Avec ses jolis jardins, ses rues tranquilles et un ''taux de criminalité'' très faible, il est assez facile de comprendre pourquoi West Portal a tant de succès auprès des familles.
Jusqu'à encore récemment (avant que le marché ne s'enflamme complètement), il n'était pas trop difficile de trouver des demeures d'environ 2,000 square feet (soit un peu moins de 200 m2) pour 1 à 1,2 M$ à West Portal (cf la courbe ci-dessus). Cependant, au cours des 2 dernières années, les prix ont très nettement augmenté car de nombreuses familles se sont tournées vers West Portal quand d'autres quartiers comme Noe Valley devenaient inaccessibles.
En 2014, le prix moyen était de 1,452 M$. Ce qui est assez élevé, mais mis en perspective avec des maisons de même taille d'autres quartiers de SF vendues bien au-delà de 2 Millions de $, cela devient vraiment intéressant.
Il faut savoir aussi que, juste de l'autre côté de Portola Avenue, se situe St. Francis Wood, un quartier résidentiel, aux maisons très chics et luxueuses, dont les prix s'envolent bien au-delà de 2,5 M$.
Enfin, gardez à l'esprit que, aussi bien à West Portal qu'à St. Francis Wood, il n'y a que très peu de ventes par an, ce qui explique que les prix peuvent varier dans de larges proportions d'une maison à une autre.
Voilà donc, pour le profil immobilier de West Portal. Les gens seront aussi étonnés de découvrir toutes les activités et possibilités offertes. Son cinéma (ce qui est finalement assez rare, mais précieux!) et ses restaurants attirent beaucoup de monde et permettent à ses habitants de profiter d'une vraie vie de quartier.
Commencez votre journée avec un croissant à la Boulange (installée récemment près du tunnel) ou un Bagel juste un peu plus loin. Dégustez un délicieux ceviche à Fresca (sans doute leur meilleure adresse) ou un hamburger bio à Calibur pour le déjeuner. Allez diner entre amis à la Trattoria Da Vittorio ou commandez une pizza à Goat Hill Pizza (excellente réputation dans toute la ville!). Tout ça pour vous dire que la palette des restaurants et de leurs styles est vaste et gourmande.
Sur West Portal Avenue, sachez que vous trouverez l'un des plus grands magasins de jouets de la ville, Ambassador Toys. Vous y découvrirez aussi Shaw's, le plus ancien magasin de bonbons de SF! Passage obligé! Mais vous pourrez aussi vous faire faire les ongles, prendre votre temps dans le Bookshop, compléter votre collection de vinyls, trouver un petit cadeau à GG's, prendre un rendez-vous au SPA pour vous... ou pour votre chien, acheter des fleurs, vous faire conseiller au Hardware store (un quartier de SF sans Hardware store, n'est pas vraiment un quartier!).
Sur West Portal Avenue, vous trouverez aussi tous les médecins et spécialistes dont vous aurez besoin pour vous faire soigner. Orthodontiste, dentiste, ophtamologiste...
Et un peu plus loin, sur Taraval, vous ne jurerez plus que par Guerra, l'une des boucheries et épiceries fines les plus réputées de tout SF! 2 blocks à côté, la SF Wine Trading Company vous offre tout le choix souhaité pour compléter vos achats gourmets.
ET si vous êtes en demande d'encore plus de shopping, vous ne serez pas en reste. Stonestown Galleria vous attend sur la 19th Avenue avec son Trader Joe's, son Apple Store, son Sports Authority, son Gap Store... Embarras du choix et même pas besoin d'aller Downtown!
Cela dit... pusque l'on parle de Downtown! West Portal a peut-être la réputation d'être dans un coin reculé de San Francisco, mais le quartier est très bien désservi par le Muni (vous savez, le fameux tunnel!). Et finalement, Downtoen SF... vous y serz en à peine 20 minutes!
En collaboration avec Misha Weidman,
Broker-Associate
Paragon Real Estate Group
Articles passés
L'état de l'immobilier à San Francisco ou encore Que s'est-il passé dans l'immobilier en 2014? Lire notre article.
Quelques news du marché de l'immobilier à San Francisco. Lire notre article.
Louer ou acheter à San Francisco? Lire notre article.
Bulle spéculative de l'immobiler à San Francisco. Lire notre article.
Agenda
-
Sorties ciné, festivals et DVDs.
-
Théâtre, Ballet, Opéra...
-
Jazz, Rock, Classique and Co.
-
Musées et Galeries d'art.
-
Pour eux et avec eux!
-
Matchs et événements sportifs.
-
S'il vous reste 2 minutes...