VOTRE GUIDE POUR UNE ESCAPADE A SANTA CRUZ

Santa Cruz... en quelques années le haut spot des surfers a fait son chemin et attire de plus en plus de monde pour sa qualité et douceur de vivre, pour son état d'esprit, pour son bel environnement. Comme un Portland à 90 mns de San Francisco.

 

Laura, qui anime le blog Far West Coast, a eu la gentillesse de rassembler ses conseils avisés pour découvrir Santa Cruz. C'est un bonheur de partager ses adresses, ses lieux, ses photos. Laura, merci infiniment. On espère que cet article sera le premier d'une belle série.

 

La parole est à Laura...

 

L’été approche à grands pas et les beaux jours se font un peu plus longs. Pour changer de décor et d’ambiance, quoi de mieux qu’une escapade à Santa Cruz pour la journée ?! Cette petite ville au Nord de la Baie de Monterey vit tranquillement au rythme des vagues. Plage, balade en forêt, fête foraine… voici quelques idées pour (re)découvrir Santa Cruz !


 

Quelques plages de Santa Cruz


Du Nord au Sud, voici des plages où aller planter votre parasol et construire vos châteaux de sable.

 

Natural Bridges

Juste à l’entrée de la ville en arrivant par la Route 1, Natural Bridges est cachée derrière une forêt d’eucalyptus et un refuge de papillon Monarques (ils sont là d’octobre à février).

 

Natural Bridges State Beach

2531 West Cliff Drive, Santa Cruz

De 8h au coucher du soleil

Parking : 10$ ou dans les rues à l’extérieur

Plus d'infos

 

 

Main Beach, la plage du Boardwalk

Derrière la fête foraine, cette plage est prise d’assaut dès que les beaux jours arrivent. Sur la droite, le wharf offre quelques restaurants. Des terrains de volley sont aussi à disposition.

 

Main Beach

Beach Street, Santa Cruz

Parking : utiliser ceux du Boardwalk

 

 

Twin Lakes

Une fois passé le port de Santa Cruz, Twin Lakes Beach vous attend. Un petit phare sur la droite, quelques restaurants, cette plage est appréciée des locaux.

 

Twin Lakes State Beach 

East Cliff Drive, Santa Cruz

Parking : le week-end et jour férié, d’avril à septembre, il est interdit de se garer dans les rues attenantes sans permis. Tournez-vous vers le parking payant du port.

Plus d'infos

 


Se balader dans Santa Cruz

 

Downtown Santa Cruz

Dans Downtown, à quelques blocs de Pacific Avenue, d’anciennes maisons victoriennes trônent sous les grands arbres. Parfaitement entretenues, elles redonnent à la ville son visage d’antan (entre Cedar et Chestnut, et Maple et union St.).

C’est sur Pacifique Avenue que vous trouverez une grande partie des commerces et restaurants de la ville. (Retrouvez les meilleures adresses gourmandes et shopping dans de prochains articles.)

 

 

West Cliff Drive

Cette balade commence à Natural Bridges et longe l’océan jusqu’au Boardwalk. Promenade agréable, vous pourrez observer les surfeurs à Steamer Lane et peut-être apercevoir des baleines ou des dauphins. Vous ne pourrez pas rater les sea lions et les loutres, toujours dans le coin.

 

 

Steamer Lane et le musée du surf

Spot de surf connu dans le monde entier, prenez le temps d’observer les surfeurs à Steamer Lane. Dans le phare, vous pourrez aussi visiter ce minuscule musée du surf. Retrouvez un article entier consacré à ce sujet sur mon blog.

Steamer Lane, un fameux spot de surf (et de coucher de soleil) en Californie.

 

Santa Cruz Surfing Museum

701 West Cliff Drive, Santa Cruz

Du jeudi au mardi, de 10 à 17h

Entrée libre (donation appréciée)

Plus d'infos

 

 

Cowell et ses grands arbres

Pour changer de l’ambiance surf de la ville, prenez un peu d’altitude. Dans les Santa Cruz Mountains toutes proches, les chemins de randonnée de manquent pas. Dans Henry Cowell Redwoods State Park, vous pourrez profiter d’une balade entre les redwoods. Le plus grand mesure 85 mètres, pas évident de le faire rentrer dans son appareil photo !

 

Henry Cowell Redwoods State Park

101 North Big Trees Park Road, Felton

Du lever au coucher du soleil

Parking : 10$, ou quelques places sont disponible à l’extérieur

Plus d'infos

 


Le Boardwalk,

une fête foraine en bord de mer

 


La fête foraine au bord de l’océan est l’attraction la plus mise en avant de la ville. Certains manèges datent du début du 20ème siècle. Même si vous n’êtes pas un grand fan de parc d’attraction, le Boardwalk vaut le coup de s’y promener. Le Giant Dipper, les oeufs colorés ou des chaises ont une chouette classe une peu désuète.

 

Santa Cruz Beach Boardwalk

beachboardwalk.com

400 Beach Street, Santa Cruz

Ouvert tous les jours de fin mai à début septembre. Le reste de l’année, une partie des attractions est ouverte le week-end et jours fériés.

L’entrée est gratuite, il vous faudra payer les tickets pour accéder aux attractions (entre 3 et 6$). Il existe aussi différents abonnements, voir ici (beachboardwalk.com/tickets).

Parking : 15$/jour en haute saison


 


Capitola-by-the-Sea

 

Si vous connaissez déjà Santa Cruz, vous pouvez pousser jusqu’à Capitola, à peine plus au Sud. Petit village, Capitola commence à Pleasure Point. En bas des falaises, les surfeurs sont partout. Sur la 41st Avenue, vous trouverez quelques restaurants et cafés. Le centre, est un peu plus bas, dans une cuvette. Les maisons colorées qui précèdent la petite plage vous sont sûrement familières. Ici, l’océan est calme, idéal pour les enfants ou pour apprendre à surfer.

 

 

 

 

Dans de prochains articles, retrouvez des bonnes adresses gourmandes et shopping à Santa Cruz.

Laura, du blog Far West Coast et auteur du guide San Francisco, l’essentiel, publié aux Editions Nomades.

 

Vous pouvez aussi me retrouver sur...

♦ Instagram

♦ Facebook 

♦ Twitter