Visiter la Death Valley

Pas très loin de San Francisco, la Vallée de la Mort est un des « must see » touristiques de la Californie.


Pour vous y rendre depuis la baie de San Francisco, il y a 2 options : l’avion jusqu'à Las Vegas (un peu plus d’une heure), où il vous faudra louer une voiture pour atteindre votre destination, 2h30 de route en bitume, droite comme un i. Cette option vous permet de passer une nuit à Las Vegas, d’aller admirer les jets d’eaux du Bellagio ;-) et de laisser quelques dollars aux machines à sous. Sinon, vous pouvez y aller en voiture depuis San Francisco. La route est longue, 8 ou 9 heures, mais le paysage est joli, particulièrement si vous choisissez de traverser Sequoia National Forest.

 



Pour bien explorer et profiter de la Death Valley, comptez 3 ou 4 jours. L’été, il y fait très très chaud, et c’est là que le mot Death prend tout son sens. L’hiver, il fait entre 10 et 20 degrés dans la journée. Vous apprécierez de ne pas être écrasés de chaleur à chaque fois que vous sortirez de votre voiture mais vous ne profiterez pas avec autant de plaisir de la piscine de l’hôtel (dont l'eau est malgré tout naturellement chaude...)...


Donc côté hôtels, le plus simple c’est de choisir un hôtel à Furnace Creek. Ce petit oasis est en plein cœur de la vallée et très proche de la majorité des endroits à visiter. Le Furnace Creek Ranch est parfait avec des enfants (piscine, tennis, restaurants, boutiques souvenirs et mini supermarché) et moins cher que le Furnace Creek Inn, plus prestigieux mais à notre avis un peu vieillot. Enfin les goûts et les couleurs…

 



Pour les visites, nous avons particulièrement aimé : les Dunes de sable (si vous pouvez, apportez un surf pour dévaler les dunes. Ce spot arrive en tête de liste pour les enfants), Badwater (une mer de sel, à 86 m en dessous du niveau de la mer), Devil’s Golf course (non, ce n’est pas un parcours de golf, mais une vaste étendue de cristaux de sel), Artist Drive (pour les couleurs des roches). Et plus au nord : Ubehebe Crater (magnifique cratère) et Scotty’s Castle (maison de vacances d’un riche couple américain, construite dans les années 30. Vous apprendrez tout sur le lieu et son histoire amusante en suivant une des visites guidées).

 


 

Allez jusqu’à Dante’s View et Zabriskie Point pour admirer les vues. Enfin, si vous aimez l’aventure (27 miles de chemin caillouteux à faire en 4X4), allez jusqu'à Racetrack pour regarder les traces mystérieuses laissées par des énormes pierres. Personne n’a jamais vu les pierres bouger, et ce phénomène étrange reste encore inexpliqué.  

 

Liens utiles

Death Valley National Park 

Furnace Creek Ranch and Inn

 

 

 

Et en 2016,les précipitations ont été telles qu'un phénomène de floraison plutôt rare a eu lieu, la nature plus forte que la mort:-)

Regardez cette petite vidéo. Un peu de douceur dans ce magnifique coin monde.