Visite de Haight Ashbury

Berceau de la culture hippie dans les années 60, découvrez les petits secrets du quartier de Haight Ashbury à San Francisco avec un guide français.

 

 

Des fresques murales aux maisons victoriennes, la visite organisée par Haight Ashbury Tour nous fait remonter dans le temps en sillonnant les rues du quartier.


Après un bref rappel de l'histoire de San Francisco et de son évolution avant les années 1960, le guide nous explique pourquoi la contreculture hippie est née ici, dans ce quartier et à ce moment précis (l'été 1967), et quelle a été son influence sur le peuple américain de l'époque. Il nous parle du fameux Summer of Love, des idées hippies, des groupes musicaux, Jimi Hendrix, Janis Joplin, ou encore le groupe The Grateful Dead, qui ont vécu ici même.

 

C'est le croisement des rues Haight et Ashbury qui donne son nom au quartier et en est le centre. La fresque sur la photo à gauche honore Jimi Hendrix, qui a séjourné dans ce même bâtiment.

 



L'esprit hippy est encore très présent comme par exemple avec cette fresque datant de 1967, repeinte à de multiples reprises, illustration naïve d'un "arc-en-ciel de l'évolution".


 

 

Lors de la visite, on découvre l'intérieur une maison victorienne, l'occasion de se rendre compte à quel point il était facile pour les jeunes hippies de les transformer en grandes colocations logeant parfois plus de 50 personnes, tant ces belles maisons d'époque (pourtant construites pour une seule famille a l'origine!) sont spacieuses.


 

 

Cette jolie maison violette est celle des Grateful Dead (groupe iconique du Summer of Love, qui était le plus influent à l'époque, bien qu'il n'ait pas percé à l'international - donc très peu connu en France), et la rangée de maison est appelle "Politicians' Row" car elle regroupe des maisons Victoriennes plutôt cossues.

 


Haight Ashbury Tour propose des visites en petit groupe en anglais avec 2 anciens hippies qui ont vécu le Summer of Love dans le quartier et également depuis peu en français avec un jeune guide français Pierre.

 


Pour réserver, contactez Pierre par email :

[email protected] 

Pour plus d'informations, cliquez ici.