VISAGES VILLAGES, LE FILM SIGNÉ JR ET AGNÈS VARDA À SAN FRANCISCO
Visages Villages, le film documentaire de et avec JR et Agnès Varda, est de retour à San Francisco. Merci les Oscars !
Après avoir été présenté au Mill Valley Film Festival début octobre, après être sorti à San Francisco juste après... voilà le drôle de film itinérant de 2 enfants gatés par la vie en route pour les Oscars. Hasard ou coincidence ou ni l'un ni l'autre... JR est à San Francisco. À défaut de le croiser dans son camion, allez le voir sur un écran.
> Dates et horaires des séances au New Mission Theater
L'histoire en bref...
Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer.
Agnès a choisi le cinéma.
JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air.
Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR.
Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés.
Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant des différences.
C'est surtout ça qui fait le charme du film... cette magnifique complicité entre les 2 artistes. Visages Villages, c'est comme un joli portrait de Agnès Varda, comme son interview par JR au gré de leurs rencontres et de leurs réalisations communes. Car finalement, ce qui reste avant tout, c'est le charme pétillant d'Agnès Varda, sa délicatesse, sa bienveillance, sa vision de la vie, sa douceur. Elle partage avec JR des souvenirs, des expériences, des impressions, avec humour, beaucoup de clairvoyance et toujours de la sincérité. Agnès Varda nous touche par son excentricité intacte et sa quête artistique permanente.
On comprend que JR ait eu envie de faire un bout de chemin avec elle (et vice versa).
Au final, ce n'est pas une de leurs rencontres fortuites ou préparées qui nous aura le plus marquées, mais cette photo géante prise par Agnès il y a des années et installée, le temps d'une marée, sur le bunker affalé de Sainte Marguerite. L'émotion d'Agnès Varda, la beauté de la réalisation de JR, les images sublimes dans le vent déchainé, quel bonheur que ce moment-là de partage et de complicité.
On vous laisse regarder la bande annonce pour finir de vous faire envie.
VISAGES, VILLAGES / FACES, PLACES
De et avec JR et Agnès Varda
À partir du 27 octobre 2017 à San Francisco, San Rafael et Berkeley.
Faces Places de retour au New Mission Theater à partir du 2 février 2018.
Cinémas et horaires des séances > ici
Séances au BAMPFA
December 8 at 7:00PM
December 13 at7:00PM
December 17 at 4:00PM
December 28 at 4:30PM
Pour réserver vos places, cliquez ici > bampfa.org
Retrouvez les autres dates de sortie aux US pour le film Visages, Villages > ici.
Agenda
-
Sorties ciné, festivals et DVDs.
-
Théâtre, Ballet, Opéra...
-
Jazz, Rock, Classique and Co.
-
Musées et Galeries d'art.
-
Pour eux et avec eux!
-
Matchs et événements sportifs.
-
S'il vous reste 2 minutes...