Un Français va devenir conservateur en chef pour la photographie au SFMOMA

in

Il faut dire que le SFMOMA fait la part belle à la photographie. Ce sera désormais avec une French touch brillante avec l'arrivée de Clément Chéroux début 2017. Il va se régaler ! Et nous aussi !

 

Depuis sa ré-ouverture en fanfare en mai dernier, le SFMOMA a repris sa place au coeur de l'Art à San Francisco.

 

 

Transformé et agrandi, le nouveau SFMOMA a ré-ouvert en intégrant le bâtiment original créé par Mario Botta avec une extension conçue par le cabinet d'architecture Snøhetta. À l'arrivée, le SFMOMA, c'est presque 3 fois plus d'espace de galeries qu'auparavant, ce sont 170,000 square feet (pas loin de 16000 m2 !) d'espaces de galeries intérieures et extérieures.

 

Pour sa ré-ouverture, le SFMOMA a proposé pas moins de 19 expositions dont bien sûr la formidable sélection (260 oeuvres) de la collection de Doris et Donald Fisher. Le Musée présente plus de 33000 oeuvres, architecture, design, digital media, peinture, photographie et sculpture réunis.

 

De tout temps, la photographie a été un pilier du SFMOMA. La tradition perdure de façon brillante. Le nouveau Pritzker Center for Photography (que l'on doit au Lisa and John Pritzker Family Fund), offre le plus grand espace d'exposition et d'étude, dédié à la photographie aux Etats-Unis. On y retrouve d'ores et déjà des oeuvres d'artistes photographes tels que Dawoud Bey, Julia Margaret Cameron, Henri Cartier-Bresson and Phil Chang.

 

Dans ce contexte, l'annonce de l'arrivée de Clément Chéroux fait grand bruit. Le Français quitte le Centre George Pompidou pour rejoindre le SFMOMA en janvier 2017. Il y a 3 ans, il avait pris la suite de Quentin Bajac qui était alors parti pour New York, au MOMA justement, pour la photographie aussi. 

 

Au SFMOMA, Clément Chéroux, prendra son poste de conservateur en chef (senior curator) pour la photographie en janvier 2017. Il remplace Sandra Phillips qui prend sa retraite après 29 ans au service du Musée. Il arrive avec une belle réputation d'ouverture, et à son actif, des expositions audaciseuses et originales. Retrouvez plus de détails sur son parcours, ses réalisations et ses projets, dans l'article du Monde.

 

 

Lors de notre visite-découverte du SFMOMA, on est tombé sous le charme de la série des Brown Sisters de Nicholas Nixon qui vous donne un peu le vertige du temps. Juste un exemple de la très belle place faite à la photographe avec tout un étage du Musée qui lui est dévolu. 

 

Dans le passé, nous avions adoré l'exposition dédiée à Cindy Sherman ou encore la bouleversante South Africa in Apartheid and After.

 

 

Nous avons hâte de découvrir la rétrospective concernant le photographe américain Walker Evans qui sera d'abord présentée au Centre Pompidou.

 

 

San Francisco Museum of Modern Art

Opens May 14, 2016

www.sfmoma.org