TURNER AU DE YOUNG
Vous avez jusqu'au 20 septembre pour aller découvrir l’exposition au de Young Museum, J.M.W. Turner Painting Set Free.
Turner, peintre anglais du 19ème siècle, classé comme l’un des plus grands peintres romantiques et connu pour sa maitrise de la lumière et des paysages est donc mis à l’honneur.
Le de Young Museum vous offre l’une des plus grandes exposition jamais proposée à l’ouest des USA, s'intéressant aux dernières années de création du peintre, jusqu’à sa mort en 1851.
Turner, membre de l’Academy of Art of London, y exposa chaque année et ce sont plus de 500 tableaux que l'artiste aura peint de son vivant. Sans compter les innombrables aquarelles et autres dessins. Autant dire que l’oeuvre est immense et qu’il est donc intéressant de retrouver cette profusion artistique sur les murs du de Young, qui nous propose une large sélection.
A la fin de sa vie, Turner poussera sa maitrise de la lumière à l’extrême et s'intéressera non seulement aux paysages et aux marines qu’il aimait tant, mais aussi à des scènes de feux, de métallurgie de l'ère industrielle émergeante, se rapprochera des philosophes, continuera à voyager seul pour mieux capturer l’essence d’un coucher de soleil sur un lac Suisse, ou bien encore une lumière irradiante de l’aube pour mieux la transposer de façon symbolique.
L’exposition permet de saisir toute la réflexion d’un homme à la fin de sa vie, curieux et solitaire et surtout maitre de son art. On peut être sous le charme ou non, de ces cieux orangés et des marines tourmentées, on peut ne pas être touché ou bien au contraire être transporté par le romantisme extrême qui se dégage de certaines toiles, mais en sortant il vous restera de toute façon cette lumière, comme un éblouissement.
Turner au de Young. Cliquez ici.
Contribution : Emmanuelle Serroy-Leaf
Agenda
-
Sorties ciné, festivals et DVDs.
-
Théâtre, Ballet, Opéra...
-
Jazz, Rock, Classique and Co.
-
Musées et Galeries d'art.
-
Pour eux et avec eux!
-
Matchs et événements sportifs.
-
S'il vous reste 2 minutes...