Street Art in San Francisco

Le quartier de la Mission est le berceau du Street Art san franciscain. Balmy Alley, Clarion Alley... sont devenues des landmarks de SF où déambulent les touristes. Voici quelques explications...

 


Un peu d’histoire tout d'abord : même si les "murals" ont toujours fait partie du langage de la communauté mexicaine, c’est au 20ème que ces gigantesques fresques célébrant l’histoire et l’héritage culturel de l’Amérique latine devinrent une véritable tradition. Encouragés et financés par le gouvernement mexicain, des artistes comme Diego Rivera s’imposèrent comme des maitres en la matière.


Dans les années 60, les chicanos (mexican-americans) inspirèrent une nouvelle génération de muralistes qui continuèrent la tradition en traitant des sujets sociaux et politiques. Et c’est comme ça que le mouvement démarra dans le Mission District de San Francisco dans les années 70, mené par des artistes locaux et des groupes de femmes comme les Mujeres Muralistas (on peut apercevoir leurs premières fresques dans la petite allée Balmy Alley).


Ces "community murals" sont réalisés par et pour la communauté qui habite le lieu peint. Ils illustrent des points de vue politiques, des valeurs familiales, des événements historiques… et évoquent les rêves et espoirs des membres de la communauté.


On peut bien sûr admirer toutes ces peintures murales simplement en se baladant dans les rues de SF (carte des murals), mais si vous voulez en savoir plus sur ce mouvement artistique local, des visites guidées sont organisées par le Mural Art and Visitor Center, 2981 24th street, Mission District.