Santacon 2018 à San Francisco... annulé/pas annulé ? Allez comprendre !

Le samedi 8 décembre 2018 à San Francisco... déferlantes de Pères Noël ! C'est l'effet Santacon... ou pas ! 

 

À propos de Santacon 2018... 

 

Il y a confusion autour de l'événement. Aura lieu, aura pas lieu, annulé, sanctionné, toléré... Ça n'est pas complètement clair. Ce qui semble ressortir, c'est qu'il n'y aura pas de concours du meilleur costume, ou autre singalong. Car ils retiennent la foule à Union Square, et c'est justement ça le problème.

 

Sur le site de l'événement, on peut lire que la Ville de San Francisco a exprimé le fait que Santacon n'a pas sa place à SF, essentiellement pour des raisons de sécurité.

 

''... the event is not, and will not be, sanctioned by the City and that if you do show up you will be asked to leave.''

 

C'est entre autre ce que relate ''SantaTom'', sur le fil de messages du site. En gros, Santacon n'est pas annulé, mais n'est pas le bienvenu.

 

Pour comprendre les nuances, allez sur le site Santacon pour San Francisco >> event website

 

♦◊♦◊♦◊♦

 

Santacon les années passées...

 

Santacon est une initiative sanfranciscaine qui a vu le jour il y a plus de 20 ans. Depuis 1994, l'idée s'est propagée dans des dizaines de villes dont New York qui a la réputation de réunir la plus grande foule de Pères Noël. Le problème est que l'idée festive et drôle a parfois dégénéré en spectacles et comportements pathétiques et inappropriés. Car le rassemblement se transforme rapidement en bar crawl avec toutes les conséquences que cela peut engendrer.

 

Au milieu des polémiques engendrées chaque année pour s'opposer à l'événement, certains sont même allés jusqu'à annoncer que Santacon était mort.

 

Non, Santacon n'est pas mort. Plus que jamais, les consignes sont données de bien se comporter en version plutôt elfe et Saint Bernard. Pas question de casser la belle réputation du Père Noël. 

 

À san Francisco, il semblerait que tout s'organise avec moultes précautions, consignes, règles à suivre et conseils de comportement. Disons, que le tout perd un peu de son anarchie mais gagne en civilité. Ça n'est pas si mal.

 

Alors, Santacon, comment ça se passe ?

 

Le Père Noël se promène en groupe, retrouve tous ses potes Pères Noël à Union Square un peu après midi, certains amènent même des cadeaux pour le San Francisco Fire Department's toy program, d'autres - c'est arrivé par le passé - tentent une bataille de boules de neige à Duboce, après tous les Pères Noël marchent beaucoup vers leurs bars préférés.

 

Le rendez-vous de Union Square est gratuit. Donc, les ventes de billets en ligne sont des ''attrape-nigauds''. Et il est de coutume d'amener un jouet pour le proramme Toys for Tots.

 

Quelques photos de Santacons passés (cliquez sur l'image ci-dessous pour voir l'album).

 

 

Par le passé, on a vu des Pères Noël joyeux, fatigués, contents, tristes, élégants, en shorts, en jupes, des elfes, des vieux et des tout petits bébés, des Pères Noël barbus, imberbes, moustachus, des Pères Noel Elvis Presley, 2 Pères Noel bleus (pas tellement de froid), des à pois et d'autres à rayures. 

 

La conclusion, c'est que, en générale dans la journée, l'ambiance est plutôt joviale, parfois même familiale (on a déjà vu des Papa et Maman Père Noël se promener avec bébé elfe!) et au final bonenfant. Malgré quelques tentatives assez créatives et soignées, il y a toujours pas mal de Félix fatigués et désoeuvrés ! Mais ça, c'est normal. Père Noël, c'est un métier!

 

 

Santacon 

Samedi 8 décembre 2018

Santacon in San Francisco

 

 

Top picture

Santacon - Union Square

Photo by Gregory Galin