SAN FRANCISCO A VELO

A priori, difficile d’imaginer que San Francisco puisse être une ville à vélos et à cyclistes. Entre les pentes vertigineuses et le vent forcément à contre courant à un moment ou à un autre, à moins d’être un sportif professionnel, l’entreprise semble insurmontable.
Et pourtant… Détrompez-vous! Le vélo à San Francisco, c'est certes une gageure, mais c’est avant tout un style de vie et un acte politique. C’est agir pour sa propre santé et pour "celle de la planète".
Si vous envisagez de vous lancer dans la belle aventure de San Francisco à Bicyclette, voici quelques sites à découvrir pour vous aider dans cette entreprise et quelques événements ou rendez-vous à connaître.
En premier lieu, il faut connaître le 511. C’est une hotline mais aussi désormais un site web, pour tout savoir sur les transports et la circulation dans la région. Allez dans la rubrique GoGreen et vous y trouverez toutes les infos nécessaires et de l’aide pour mieux circuler dans la ville :
- le Bike Mapper (en l’occurrence, celui de SFBike en coopération avec 511.org) permet de trouver les meilleurs chemins dans la ville, en distances comme en dénivelés)
- Bikes on Transit ou comment encourager l’usage du vélo et des transports en commun. A titre d’exemple, on y parle des racks devant les bus qui permettent d’échapper aux montées douloureuses ou aux averses typiques de l’hiver.
- La rubrique Bicycle Parking vous informe sur les infrastructures de parking à vélos dans les différentes stations du Bart, Caltrain…
Vous pouvez aussi aller sur le site de la San Francisco Bicycle Coalition (SFBike.org), une association à but non-lucratif qui a pour objectif de rendre les rues plus sûres pour circuler en 2 roues et de promouvoir le vélo comme moyen de transport au quotidien. Vous y découvrirez toutes les initiatives prises pour étendre toujours plus l’espace dédié aux vélos dans la ville.
Vous pourrez montrer votre engagement en participant aux Bike to work days.
Profitez aussi des Car Free Sunday Streets qui sont apparemment en train de devenir des rendez-vous incontournables.
Sachez enfin que le Golden Gate Park est fermé à la circulation le dimanche et les principaux jours fériés (Depuis l’entrée principale sur Stanyan jusqu’à Transverse drive de 6 :00 am jusqu’à 6 :00 pm) permettant à tout ce qui roule, glisse, marche, court sans moteur d’envahir le parc avec bonheur.
Vous voilà convaincus ? En tous les cas, vous comprenez à présent que ce n’est pas un hasard si la ville regorge de magasins de vélos. Vous pouvez en trouver une sélection dans nos Adresses utiles. Alors foncez découvrir le Wiggle pour commencer sans trop forcer…
Agenda
-
Sorties ciné, festivals et DVDs.
-
Théâtre, Ballet, Opéra...
-
Jazz, Rock, Classique and Co.
-
Musées et Galeries d'art.
-
Pour eux et avec eux!
-
Matchs et événements sportifs.
-
S'il vous reste 2 minutes...