Quelques conseils avant d'acheter

Interview d’Oggi Kashi, agent “acheteur”, broker associate chez Paragon.

 

Lost in SF : De nombreux français qui viennent s’installer à San Francisco commencent par louer, puis se posent la question d’acheter. Comment doivent-ils s’y prendre dans leur recherche ?


Oggi Kashi : Une fois qu’ils ont une idée de ce qu’ils recherchent (nombre de chambres, quartier, vue…) ils peuvent commencer à regarder les annonces online (cf carnet d’adresses sur les principaux sites internet d’annonces immobilières NDLR). Pour cela un agent peut les aider et rendre leur recherche plus efficace en programmant son moteur de recherche avec leurs critères. Les biens immobiliers les plus attirants et les mieux « pricés » se vendent rapidement et peuvent ne rester sur le marché que quelques jours, voir quelques heures. La réactivité est essentielle !


LinSF : Comment font-ils pour les visites ?


O.K. : Les visites ont lieu pendant les week-ends. C’est ce qu’on appelle ici les « Open Houses ». Si l’agent ne peut les accompagner, il peut en tous les cas leur préparer un planning des visites, avec cartes et itinéraires. Ils gagneront ainsi beaucoup de temps.


LinSF : Et les « brokers’ tours », qu’est-ce que c’est ?


O.K. : Les maisons qui viennent d’être mises sur le marché sont d’abord visitées par les brokers. A San Francisco, ces visites ont lieu le mardi. Si un acheteur a repéré une maison sur internet, il peut en parler à son agent qui l’emmènera avec lui le jour de la visite réservée aux brokers. C’est un bon moyen pour voir une maison avant tout le monde et faire une offre si on est intéressé.


LinSF : Quels conseils pourriez-vous leur donner une fois qu’ils pensent avoir trouvé ?


O.K. : Avant de faire une offre, il faut qu’ils vérifient un certain de nombre de points : l’endroit leur convient-il ? Quels sont les moyens de transport à leur disposition ? Quelles sont les écoles à proximité ? Où sont les magasins, restaurants, cafés… les plus proches ? Le voisinage est-il « safe » ? Pour cela, ils peuvent consulter la base de données « Megan’s law » disponible sur internet (cette banque de données répertorie les délinquants sexuels en résidence surveillée NDLR). Comment est-ce la nuit ? 

 Il y a ensuite toutes les questions sur le bien immobilier en lui-même : Que disent les documents sanitaires ? Dans quelle condition sont l’électricité et la plomberie ? Si c’est une vieille maison, le coût des réparations sera à prendre en compte avant de faire une offre. La maison a-t-elle fait l’objet de travaux de rénovation ou d’agrandissement récemment ? Un permis avait-il été délivré ? Pour les appartements, quelles sont les charges mensuelles de copropriété ? Y a-t-il des restrictions concernant les animaux, le travail à la maison… ?

Si les réponses sont satisfaisantes, alors ils peuvent faire une offre. Là encore leur agent leur sera d’une grande aide !


Traduit de l’anglais par LostinSF.

 

 Pour plus d’informations, consulter le site d’Oggi Kashi.