Pour vos cadeaux des fetes, pensez local et zero waste !

Consommer mieux pour consommer bien... c'est vrai toute l'année, cadeaux des Fêtes compris. FillGood a co-organisé un marché des Fêtes que vous allez adorer. C'est le 1er décembre à Fort Mason. Bon shopping !

 

Quelquefois, c'est désespérant. Récemment, dans une Boulangerie, il y avaient 3 poubelles; impossible de les distinguer. À la question : quelle est celle du recyclage ? La réponse fut : pas grave, n'importe laquelle... Désespérant!!

 

Quand vous avez de la visite à SF et que vous expliquez comment marchent les poubelles. On vous regarde... ''vraiment? tu nous expliques les poubelles?'' avec un sourire étonné et un peu condescendant, genre ''t'as pas mieux à faire que de parler des poubelles?'' et pour finir, tu les vois mettre la peau de banane dans la poubelle classique. Désespérant!

 

Quand on explique qu'on achète plein de choses en seconde main, et que l'on vous regarde, un brin embarassé, ''oh la pauvre!''. 

 

Quand le serveur amène un verre d'eau avec 1 paille voire 2 et que en les lui rendant, vous voyez dans son regard... ''elle ne sait pas boire avec, bizarre...''

 

Les exemples sont ultra nombreaux. Et forcément, parfois, c'est désespérant. On en finit par se demander si nos actes quotidiens pour l'environnement en valent la peine, si notre volonté de zero waste (ou en tous les cas ''moins de waste'') n'aboutit pas à un zero impact.

 

En fait non, bien sûr. Et au-delà de l'acte individuel (qui est assez gratifiant), il y a un dynamisme incroyable et un effet amplificateur. On se met à réfléchir sans cesse à d'autres actions possibles. En gros, on développe notre propre prise de conscience, et celle des autres par la même occasion avec comme un effet domino positif.

 

Et puis, basiquement, c'est essentiel face à nos enfants, histoire de leur montrer le chemin, de leur expliquer le champ des possibles et que les petites flemmes ne sont pas des excuses. C'est facile de trier, c'est facile de refuser le plastique (en tous les cas, on a souvent d'autres options), c'est facile de consommer moins et de façon raisonnée... ce ne sont que de mauvaises habitudes à défaire et des bonnes à créer. Ce ne sera pas parfait, mais ce sera notre pierre à l'édifice. 

 

C'est pourquoi, le projet de fiilgood de Stépahnie Regni est super intéressant et inspirant. Depuis 2 ans, elle diffuse à SF et dans la Baie l'idée que l'on peut-doit recycler-réutiliser-recharger et échapper au diktat des packagings plastiques. Au lieu de racheter le tout, on ''refill'' des contenants que l'on choisit au départ. Tellement simple.

 

Elle le fait avec style et passion. On adore l'idée, les bocaux, les sacs... tellement plus chics que les emballages plastiques. 

 

Et cette année, Stéphanie s'est associée avec Goods Holding Company pour organiser le premier Marché de Noël ''zero waste and plastic free''. On vous invite naturellement à y aller.

 

 Petit guide pour y aller >> La Fort Mason Firehouse, c'est juste à côté du Festival Pavilion. Ceux et celles qui étaient allées à l'expo Sophie Calle l'année dernière, s'en souviennent encore. Vue de dingue sur Alcatraz!!!

 

 ZERO WASTE & PLASTIC FREE

HOLIDAY MARKET

@ FORT MASON FIREHOUSE

Le samedi 1er décembre 2018

10am - 3pm

 

 

Plus de 20 entreprises ont répondu à l'appel. Elles sont locales et offrent des produits ou des services complètement ''sustainable'' dans les domaines de la mode (comme Mini-Chic, Tonlé design ou encore Callina), des produits de beauté (comme Anato ou Samudra Skin and Sea), des accessoires de mode (comme Eb Friday), des objets du quotidien (comme Ambatalia et toutes ses créations textiles pour emballer, recouvrir, décorer... ou encore Ecolunchbox ou UKonserve pour des cuisines et des boites à lunch au top), des créations pour la table avec le très très joli travail de Carole et sa marque CaroleNeilsonCeramic.

 

Retrouvez-les tous en allant sur Instagram >> 

 

 

Bon shopping ! Bonnes découvertes !