Participez au jury littéraire pour le Prix Albertine 2019

in

Le vote pour le Prix Albertine des lecteurs bat son plein. Jusqu'au 30 avril, lisez, relisez et votez pour votre roman préféré parmi les 5 finalistes. On vous en dit plus...

 

Albertine, c'est une véritable institution New Yorkaise qui s'est donnée pour mission de rendre la littérature française plus accessible au public américain. Sa librairie est entièrement dédiée aux livres en Français et en Anglais avec des milliers d'oeuvres de plus de 30 pays francophones.

 

Avec une aura initialiement New Yorkaise exclusivement, Albertine a étendu son influence toujours au nom de cette même passion - mission. Ainsi, la librairie a développé des partenariats avec des librairies indépendantes ici et là aux US afin d'y mettre en place des ''French corners''. Sur LostinSF, nous avions d'ailleurs parlé de son partenariat local à SF, quand Green Apple sur la 9ème Avenue avait ouvert le sien.

 

Mais revenons au Prix Albertine. L'année dernière, en 2018, c'est Anne Garréta avec Not One Day qui en avait été la lauréate dans une finale où Edouard Louis était aussi en lice avec The End of Eddy. Pas Un Jour avait par ailleurs reçu le Prix Médicis en 2002. Dans le cadre du Prix Albertine, les oeuvres récompensées ont dû être traduites en Anglais et publiées aux US au cours de l'année précédente.

 

Le Prix Albertine est co-présenté par Van Cleef & Arpels et les services culturels de l'Ambassade de France aux US. Les votes seront pris en compte jusqu'au 30 avril 2019 et le lauréat annoncé le 5 juin 2019. Le prix permet de remettre $10000, $8000 à l'auteur et $2000 au traducteur de l'oeuvre arrivant en tête des votes.

 

 

Pour cette édition 2019, les 5 finalistes sont : 

 

L'ordre du Jour de Éric Vuillard (The Order of the Day)

- Prix Goncourt 2017

 

Chanson Douce de Leïla Slimani (The Perfect Nanny)

- Prix Goncourt 2016

 

Petit Pays de Gaël Faye (Small Country)

- Prix du Premier roman 2016 et Prix Goncourt des Lycéens 2016

 

En attendant demain de Nathacha Appanah (Waiting for tomorrow)

- Prix Mille et une feuilles 2015

 

Désorientale de Négar Djavadi (Disoriental)

dont c'est le premier roman paru en 2016 en France.

 

 

Le quintette final du Prix Albertine est particulièrement riche. Éric Vuillard et Leïla Slimani sont tous les 2 venus à San Francisco lors de la publication de leur livre aux US. Vous pouvez retrouver sur LostinSF les articles partagés à ces occasions à propos de L'ordre du Jour et de Chanson Douce à l'époque.

>> Eric Vuillard in SF

>> Leïla Slimani in SF

 

 

 

L'Ordre du Jour nous renvoie dans un passé si proche en réalité où le monde a basculé dans la barbarie et l'obscurantisme du fait d'hommes, de puissants, qui ont préféré s'asseoir sur leurs petits scrupules - quand ils en avaient - au nom de leurs grands intérêts. Glaçant !

 

 

Chanson Douce part d'un fait divers absolument sordide qui a eu lieu à New York dans une famille dont 2 enfants vont être sauvagement poignardés par leur nounou. En fait, le roman commence là, mais s'échappe ensuite de cette réalité pour aller vers un autre récit, celui imaginé par Leïla Slimani, le récit d'une folie pas douce du tout dans une vie ordinaire, classique, a priori tranquille. Glaçant !

 

 

Pour Petit Pays, Gaël Faye s'est inspiré de sa vie mais le roman n'est pas autobiographique. Il a lui-même grandi au Burundi, pays voisin du Rwanda, Son père est français, sa mère rwandaise. Il devra fuir le Burundi pour la France en 1995. Petit Pays, c'est l'histoire d'un bonheur fragile qui va basculer en même temps que les événements tragiques du massacre des Tutsis au Rwanda. Petit Pays nous renvoie à ces sombres mois, entre avril et juillet 1994, où les radios annoncaient chaque jour le décomptre lugubre des morts au Rwanda, sombres mois où l'on ne comprenait pas encore qu'un génocide ''à la main'' etait en train d'avoir lieu. Glaçant !

 

On vous recommande vivement d'aller lire La Stratégie des Antilopes de Jean Hatzfeld. Par ailleurs, pour mieux connaitre Gaël Faye, nous vous invitons aussi à aller écouter sa musique et ses mots, comme Rythmes et Botanique.

 

 

En Attendant Demain... tout va bien, même si l'on sait que ce bien a vacillé. On ne sait pas encore comment, mais on sait bien que Adam est derrière des barreaux. Alors on suit le récit de Nathacha Appanah, on s'interroge, on s'inquiète. Pas glaçant au premier regard et pourtant !

 

 

Et à l'heure où l'on vous écrit, on s'empresse d'aller lire Désorientale. Vous pouvez aller retrouver sur le site de Albertine quelques extraits et un résumé. Ce qui est vrai aussi pour les autres romans.

 

Alors, bonne lecture ! Mais, sans tomber dans la mièvrerie gentille de l'École des Fans, inutile de dire qu'il est vraiment difficile de départager et voter.

 

 

Albertine Prize 2019

Pour retrouver la sélection et voter >> cliquez ici