Pour bien finir 2017, faites un tour au SFMOMA

in

Soundtracks... c'est simple, cette expo, on l'a déjà vue 3 fois. Depuis cet été, c'est un plaisir d'aller passer un peu de temps au 7ème étage du SFMoma, comme un petit break de méditation.

 

 

 

 

L'exposition réunit des oeuvres de 20 artistes et explore le rôle du son dans l'art contemporain.

 

C'est un plaisir de progresser dans cette exposition, de s'y perdre un peu,  de se laisser aller au gré des oeuvres présentées.

 

2 moments majeurs : Clinamen v.2 de l'artiste français, Céleste Boursier-Mougenot et The Visitors de Ragnar Kjartansson.

 

L'oeuvre de Céleste Boursier-Mougenot est comme un invitation à la méditation. On s'assoit devant le bassin bleu, on se relève, on tourne autour, on regarde un peu la vue magnifique sur la ville, on y revient, on suit les ronds dans l'eau, on les écoute... malgré la foule qui circule, le lieu est calme, apaisé, avec un peu de religieux mais sans prière.

 

 

Depuis, on s'est renseigné sur l'artiste et un ami  pu voir à Shanghai une autre de ses installations, avec des guitares. Des oiseaux volent dans l'espace dédié à l'oeuvre et viennent se poser deci delà sur les cordes des guitares pour créer une mélodie aléatoire et toujours nouvelle. Magnifique !

 

 

Quant à The Visitors, c'est l'autre point fort. Vous arrivez dans une grande salle sombre avec des écrans. Les artistes filmés jouent ensemble tout en étant chacun dans un lieu distinct. Les mises en scène sont splendides, le cadre suranné mais dont la splendeur même passée nous interpelle, la mélodie douce, les paroles lancinantes. Et nous, la foule,  faisons comme partie de ce spectacle au ralenti car notre cerveau cherche à comprendre, à se situer dans l'espace, à capter la synchronicité.  On pourrait y rester des heures !

 

Toute l'expo est brillante, encourage la réflexion, soulève des interrogations, nous surprend. On est au coeur de l'art et de sa mission.

 

 

 

SOUNDTRACKS

@ the SFMOMA

15 Juillet 2017 - 1er janvier 2018

Plus d'infos sur le site du Musée.