Plaire, aimer et courir vite... devient Sorry Angel aux US. Le film français de Christophe Honoré sort à SF et Berkeley en mars

in

 

 

Plaire, Aimer et Courir vite... c'est le dernier film de Christophe Honoré qui réunit à l'écran Pierre Deladonchamps, Denis Podalydès et Vincent Lacoste et il sort à SF et Berkeley en mars.

 

De Christophe Honoré, vous connaissez peut-être comme nous Les Chansons d'Amour et les Bien-aimés. 

 

Cette fois-ci, il est toujours question d'amour, mais pas en chansons. Cela dit, la BO est absolument fantastique et nous transporte dans les années 90. Chaque chanson a son rôle dans le film et accompagne le récit à chacune de ses étapes. ''Les gens qui doutent'' de Anne Sylvestre est un pur trésor, et la scène à l'hopital sur Cache cache party (de Jérôme Pijon!!) est à la fois cliché, charmante et troublante dans ce moment si intense et dramatique en réalité.

 

Pour Plaire, Aimer et Courir vite..., Christophe Honoré a réuni Pierre Deladonchamps, Denis Podalydes et Vincent Lacoste.

 

L'histoire en bref...

1990. Arthur (Vincent Lacoste) a vingt ans et il est étudiant à Rennes. Sa vie bascule le jour où il rencontre Jacques (Pierre Deladonchamps), un écrivain qui habite à Paris avec son jeune fils. Le temps d’un été, Arthur et Jacques vont se plaire et s’aimer. Mais cet amour, Jacques sait qu’il faut le vivre vite.

 

 

Le film est sorti en France en même temps qu'il était présenté au Festival de Cannes en Mai dernier. Avec Plaire, Aimer et courir vite... bien sûr, on pense à 120 battements par minute. Les 2 films ont en commun une BO excellente. C'est vraiment l'effet années 90!

 

Mais Plaire, Aimer et courir vite... c'est encore autre chose. 120 battements par minute mettait en scène essentiellement le combat des militants fondateurs de l'Association Act Up, dénoncait l'absence d'aide, de soutien, d'action de la part de l'état.

 

Plaire, Aimer et Courir vite... est avant tout une histoire d'amour, le premier pour l'un et le dernier pour l'autre, son récit bouleversant depuis le coup de foudre au cinéma entre Arthur et Jacques. Les acteurs sont absolument fantastiques et portent cette chronique amoureuse avec un talent incroyable.

 

Pierre Deladonchamps est parfait en dandy parisien, qui fait très attention à ses mots, à son style, qui peut être égoïste, futile, blessant, drôle. Denis Podalydès est lui aussi plus que parfait (il a d'ailleurs été nominé aux Césars pour ce rôle) avec son sourire, son regard, sa présence gentiment drôle, sa dérision douce-amère. Quant à Vincent Lacoste... il apparait et tout change. Son sourire, ses maladresses, sa spontanéité, sa nonchalance. Il est irrésisitible.

 

 

Tous les personnages du film sont essentiels et leurs mots - écrits par Christiophe Honoré - sont des messages. La scène entre Jacques et son ex, si faible, qui se sait comdamner, qui exprime son angoisse que son corps ne soit renvoyé à Clermont après sa mort, pour être enterré dans la ville de ses parents qui l'ont rejeté pour ce qu'il était.

 

Il est vraiment difficile de quitter ce film et ses personnages. On veut y retourner pour continuer de les écouter, reprendre un peu de musique, espérer même si on sait que c'est désespéré.

 

Sorry Angel (Plaire, Aimer et Courir vite...) sortira à San Francisco et Berkeley le 15 mars 2019. 

 

 

Sorry Angel - Plaire, Aimer et Courir vite...

Sortie le 15 mars 2019

@ Opera Plaza Cinema à San Francisco

@ Shattuck Cinemas à Berkeley