PILATES STORY, NOUVEAU STUDIO DE PILATES À WEST PORTAL

Pilates Story vient d'ouvrir dans le quartier de West Portal. Nous avons rencontré Hélène et Hye-yeon qui se sont associées pour cette aventure. 

 

Le Pilates, tout le monde en parle, et pourtant, nous n'étions pas encore converties. C'est chose faite. 

 

Avec cette rencontre/interview, on vous raconte...

 

... l'histoire d'Hélène à San Francisco

 

... l'histoire du Pilates,

histoire complètement inattendue d'ailleurs,

avec des rebondissements incroyables. 

 

... l'histoire de notre première expérience  

avec une Morning Routine

 

... et puis si ça se trouve,

on vous aura donné envie de raconter la vôtre.

 

 

On a découvert que le Pilates, ça se pratique sur des équipements avec de drôles de noms (Reformer, Tower, Cadillac), et sur matelas, avec ou sans accessoires, c'est aussi bien pour les femmes que pour les hommes, c'est une question de ''core'' mais aussi d'équilibre, de souplesse, de contrôle, de concentration et presque de philosophie, que la respiration est au coeur de tout (ça, on aurait pu s'en douter, mais on a tendance à l'oublier), que tous les niveaux sont les bienvenus et qu'il contribue à cet équilibre intérieur qui se voit tant à l'extérieur. 

 

Le Pilates, c'est un peu ''Connais-toi toi-même'' et tu seras plus fort. 

 

Allez découvrir le studio Pilates Story sur West Portal. Le lieu est flambant neuf, très clair. C'est vrai que les machines et accessoires peuvent donner un petit air de salle de torture, complètement en opposition avec le sentiment de quiétude qui sera le vôtre après une séance.

 

 

Vous devriez être conquises par l'enthousiasme d'Hélène, son programme LENA pour les femmes, son professionnalisme, sa complicité avec Hye-yeon, le choix des cours depuis la Morning Routine jusqu'aux classes en groupe, en passant par les sessions privées ou semi-privées, et enfin l'esprit du lieu.

 

Que le Pilates soit avec vous !

 

 

Hélène, peux-tu nous raconter ton histoire à toi depuis Paris, ton expérience et ton arrivée à SF?

 

Hélène : Originaire du Nord, j'ai grandi en banlieue parisienne, étudié en informatique à Grenoble, lancé ma première boite sur la Côte d'Azur et ensuite j'ai fait ma première expérience d'expatriation à San Diego. Après 2 ans, mon mari et moi sommes revenus en France, mais en réalité pour mieux repartir... cette fois-ci à San Francisco.

 

Je suis arrivée avec une idée bien précise, je souhaitais permettre aux femmes ayant eu des enfants de connaître les bienfaits d’une rééducation post-natale (même tardive). En France, c'est complètement développé et acquis. Or, aux États-Unis, cette pratique est très peu connue malgré son caractère essentiel.

 

J’ai donc suivi une formation De Gasquet, une formation sur la respiration hypopressive et une formation de Pilates classique. À partir de cette triple formation, j'ai conçu un programme (Lena) d'exercices de rééucation physique et fonctionnelle.

 

 

Raconte-nous l'''histoire de Pilates Story'' : ta formation,le nom, le lieu, le projet commun avec ton associée…

 

J'ai suivi à San Francisco la formation de 18 mois proposée par The Pilates Center Training (Boulder). Classique et sérieuse, cette formation est surtout reconnue mondialement.

 

C’est au cours de cette formation que j’ai rencontré Hye-yeon Park, mon actuelle associée. Elle était mon advisor et nous avons tout de suite accroché. Hye-yeon est professeur de Pilates depuis 10 ans, c’est un incroyable instructeur. Elle est attentive, concernée et surtout incroyablement professionnelle.

 

Elle me parlait souvent de son envie de démarrer son propre studio. C’est autour d’un café dans un starbuck que nous avons décidé de créer notre studio ensemble. Le nom de notre studio est une réflexion sur le fait que chacun développe son corps, sa silhouette, sa force mais aussi ses problèmes, ses tensions à travers l’histoire de sa vie. Un métier, un sport, des enfants, un accident. Et lorsque nous travaillons avec quelqu'un, son corps nous raconte son histoire. Un bon prof de Pilates doit savoir  écouter, regarder et s’adapter à cette histoire.

 

 

Focus sur le Pilates en particulier : petite histoire du Pilates et à quelles personnes cela correspond et les bienfaits.

 

En parlant d’histoire, Joseph Pilates a la sienne. C'est un allemand, né en 1883. Enfant il était petit et malade, il souffrait d'asthme, de rachitisme et de fièvre rhumatismale. Il était continuellement raillé par les plus grands. Il est rapidement devenu déterminé à surmonter ses inconvénients physiques. Sa réponse à ses problèmes a été de concevoir une série unique d'exercices physiques vigoureux aidant à corriger les déséquilibres musculaires et améliorer la posture, la coordination, l'équilibre, la force et la flexibilité, ainsi que pour augmenter la capacité respiratoire et la fonction des organes.

 

Il a également inventé une variété de machines, basées sur la résistance et l'assistance des ressorts, qui pourraient être utilisés pour effectuer ces exercices. En 1926, Hitler a proposé à Joseph Pilates d'entraîner la police secrète allemande. À ce point de l’histoire, Pilates a décidé d'émigrer aux États-Unis. Il a rencontré sa future épouse et son partenaire pédagogique, Clara, sur le bateau en direction de New York. Ensemble, ils ont ouvert le premier Body Contrology Studio sur la Huitième Avenue, au 56th Street de Manhattan, dans le même bâtiment que plusieurs studios de danse. Pilates avait appelé sa méthode Contrology, le contrôle du corps, de la conscience et de l’esprit. L’histoire de Pilates nous montre que sa méthode s’adresse à tout le monde. Elle soulage la tension du stress, améliore la posture, l'équilibre et la souplesse, et améliore le fonctionnement du système nerveux.

 

En quelques points comment cela fonctionne:

 

Votre colonne vertébrale sera décompressée

Ce qui permettra à votre posture de s’améliorer

Ainsi votre respiration et votre circulation s’amélioreront.

Votre endurance et votre flexibilité augmenteront.

Vos muscles et vos articulations deviendront plus forts.

Votre connexion corps-esprit et votre conscience seront augmenté

Pour que vous puissiez contrôler votre corps et ses mouvements.

Cela vous aidera à prévenir les blessures

 

 

Bien sûr, pour finir, ton mini carnet d'adresses in SF : 5 trucs (boutiques, cafés, restos, balades...) que tu aimerais recommander.

 

Café : La promenade sur Balboa Street @ 38th. Un air de café parisien où l'on peut travailler et même écouter des groupes live.

 

Boutique: Je ne fais pas de shopping, je suis toujours habillée en vêtement de sport :(

 

Resto: Je n’ai pas trouvé la perle rare, mais il y a une petite pizzeria Pizzetta 211, dans outer Richmond, un vrai petit paradis de la pizza artisanale fine.

 

Balade: Ma préféré: le Lands end trail.

 

 

PILATES STORY

183 West Portal Avenue

pilatesstorystudio.com