PERMIS DE CONDUIRE

Passer ou repasser son permis de conduire... La petite angoisse, celle de râter le code... et celle de la faute tellement stupide en passant le test de conduite (comme tourner sur un sens unique !)...

Pour commencer, tant qu'on n'est que touriste de passage ici, notre permis français ou autre suffit du moment qu'il est valide. Jusque là, tout est logique.

Ensuite, si vous devenez résident, vous disposez officiellement de 10 jours pour passer votre permis.

 

Le code :

 

Il faut aller au DMV (Department of Motor Vehicles) en ayant éventuellement pris un rendez-vous pour éviter de compter uniquement sur votre bonne étoile! Les files d'attente du DMV sont mythiques!

Par ailleurs, attention aux horaires d'ouverture... les bureaux sont régulièrement fermés le vendredi, et le mercredi, ils n'ouvrent qu'à 9h!

 

Ensuite, vous allez remplir des formulaires, vous faire prendre en photos, donner l'empreinte de votre pouce, faire un test de vision, payer quelques ''fees''...  Il vous faudra aussi votre numéro de sécurité sociale. Cela dit, pour ceux qui n'en ont pas encore, votre passeport et le document justifiant votre présence légale sur le territoire, devraient faire l'affaire.

 

Et enfin, vous pouvez passer votre code!! Vous allez dans le coin réservé du DMV et vous voilà parti avec vos 36 questions.

 

Quelques conseils :

 

Allez vous entrainer online sur les tests proposés sur le site du DMV, passez les ''tutorials'' et lisez le California Driver Handbook. La plupart des questions relèvent du simple bon sens, en revanche, pour quelques unes, il faut l'avoir lu pour le savoir (délai légal pour déclarer un accident, la vente d'un véhicule...). Allez hop, au travail!

 

Vous pouvez le passer dans différentes languesdont le Français. Mais attention, la traduction est parfois difficile à interpréter.

 

Enfin, sachez que ce n'est pas grave si vous le ratez (au-delà de 6 fautes), vous pouvez recommencer 3 fois le même jour!

 

 

Le permis :

 

Une fois que vous avez le code, vous pouvez prendre le rendez-vous pour le test de conduite. C'est possible de le repasser 3 fois pour des fees assez faibles.

Vous venez au test avec votre propre voiture, vous regardez bien la route, vous ne parlez pas à l'instructeur qui, lui, est supposé vous dire les instructions une seule fois, et vous vous concentrez bien sur votre affaire!!

 

On vous remet un permis provisoire de 60 jours au cours desquels vous devriez recevoir le permis définitif. Vérifiez bien votre adresse et le nom (les quiproquos avec les noms de jeune fille sont courants.).

 

Et voilà. Vous repartez serein avec votre belle ID toute neuve qui devient l'un de vos biens les plus précieux. Regardez bien dans le rétroviseur et ''drive safely''!!