North37Design

La Coupe de l'America a donné des idées aux trois entrepreneurs français et américain installés à San Francisco à l'origine de la start-up North37Design.

 

 

Nous avons rencontré Guillaume Fournier-Montgieux un des fondateurs de North37Design. Il nous parle de la genèse du projet, des opportunités pour les marques françaises aux Etats-Unis, et bien sûr des produits 727Sailbags vendus sur le site de la société...

 

 

Guillaume, vous avez créé il y a quelques mois la société North37Design, un site de e-commerce de produits de luxe français. Racontez-nous comment l'aventure a commencé.

Ma femme, Elise-Anne, une de ses amies américaines d'origine italienne, Lia, et moi même avons créé la société North37 Design. A l'issue d'une phase de recherche de fournisseur potentiel, nous avons signé un partenariat de distribution exclusive avec 727Sailbags.

Nous sommes fiers de les représenter ici aux USA, et travaillons beaucoup pour augmenter leur visibilité. L'accueil qui leur est réservé est très encourageant comme en témoigne la livraison que nous venons de réaliser pour une boutique haut de gamme de Long Island (région de New York). Les ventes actuelles doivent nous permettre d'auto-financer le développement de notre site de e-commerce mais aussi d'un réseau de boutiques partenaires qui contribueront au rayonnement de la marque.

 

 

Comment est venue l'idée ? 

Tout a commencé par un cadeau offert par mon beau-père l'année dernière. Un sac en toile de voile recyclée "Made in France". Simple, chic et unique !  Pourquoi ne pas les vendre ici ? L'idée a fait son chemin jusqu'au moment de la finale de l'America's Cup. C'est en voyant ces superbes bateaux passer à grande vitesse juste sous les fenêtres de notre appartement à San Francisco, par 37° de latitude Nord, que tout est devenu clair !

Ce grand évènement, pour lequel nous avons tous vibré, a marqué le début d'une aventure que nous souhaitons longue et fructueuse !

 

 

Pour l'instant vous vendez essentiellement les produits 727Sailbags. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette marque bretonne qui surfe sur la tendance du recyclage ? 

Oui nous vendons pour l'instant uniquement des produits 727Sailbags. Cette société, implantée à Lorient, a été créée en 2009 par trois passionnés de voile. Grace à leur dynamisme, ils ont réussi à concilier innovation, forte croissance et respect des traditions. Une vingtaine d'emplois locaux ont ainsi été créés. Le recyclage est plus qu'une tendance, c'est une nécessité. De manière plus générale, je suis personnellement convaincu que la France a un potentiel à l'exportation qui est encore sous-exploité.

Nous devons avoir confiance dans l'incroyable richesse que notre pays a à offrir au monde. Une double connaissance de la France et des USA, peut servir d'atout pour construire des passerelles.

 

 

Quels sont les produits phares ? 

Difficile de répondre, puisque tout semble leur réussir. En plus de sacs de tout type (sport, voyages, cabas etc...), 727Sailbags fabrique également du mobilier (chaises longues, lampes, poufs) mais aussi des polos ! La consécration de ce succès est venue de l'ouverture d'une première boutique à Paris. Il ne reste plus qu'à convertir les américains....

 

 

La toile des sacs provient d'anciennes voiles de bateaux. Comment les voiles sont-elles récupérées ? Que deviendraient ces voiles si elles n'étaient pas recyclées par 727Sailbags ? 

727Sailbags organise régulièrement des tours de France en camion pour collecter les voiles usées des propriétaires de voiliers, simples particuliers ou professionnels. En contrepartie, chaque propriétaire peut revendiquer un sac fait dans la voile de son bateau ! Si ces voiles n'étaient pas réutilisées, elles seraient soit incinérées, soit enfouies, ce qui dans les deux cas est lourd de conséquence pour l'environnement.

Tout le charme de ce recyclage artisanal réside aussi dans le fait que la couleur des sacs qui nous arrivent dépend de la nature des voiles disponibles. Les voiles techniques prises sur des bateaux de compétition donneront plutôt des sacs au ton sombre, les voiles des bateaux de croisière plutôt des sacs blancs.

 

 

On adore l'idée du label d'authenticité. De quoi s'agit-il exactement ? Quelle voile "très célèbre" a déjà été utilisée ?

Chaque sac porte une part de rêve, l'histoire de la voile qui le compose. Le label d'authenticité cousu sur la doublure intérieure, rappelle le type de voile (grande voile, spinnaker etc...), le type du bateau dont vient la voile (monocoque, catamaran etc...) ainsi que le ou les océan(s) sur le(s)quel(s) il a navigué.

Dans les cas les plus prestigieux, on trouvera également le nom du skipper et la course à laquelle il a participé. Le cas le plus célèbre, sans aucun doute l'édition limitée des voiles du Pen-Duick d'Eric Tabarly !

 

 

Peut-on se faire faire un produit sur mesure, choisir le modèle, le chiffre, la couleur, la provenance de la voile ... ?

Très bonne question, pas pour l'instant. 727Sailbags propose cette option, mais les deux mois que demande un acheminement par mer depuis la Bretagne complexifient la gestion de commandes sur mesure. Mais pourquoi pas à l'avenir ?

 

 

Peut-on voir et acheter les produits à San Francisco ailleurs que sur le site ?

Oui. Nous organisons régulièrement des ventes privées, comme celle du 18 mars au Garage Bistro de Sausalito. Nos sacs sont également présents en ce moment dans deux boutiques de SF. Frank's Fisherman et Chez Berlue. Pour plus d'information, vous pouvez écrire à l'adresse "[email protected]"

 

 

Quels sont les projets de North37Design ?

Nous avons actuellement un lot de marchandise en production chez un autre fabriquant breton, toujours des sacs en voile recyclée, toujours sur le segment du haut de gamme, mais dans un style différent et complémentaire. Nous n'excluons pas à l'avenir d'importer d'autres produits de luxe, dans le domaine des accessoires de mode, de la décoration intérieure etc... A plus court terme nous nous préparons à participer au Boat Show qui aura lieu à Newport Beach début Avril. Very exciting !