MONSIEUR BENJAMIN A SAN FRANCISCO

in

En juillet 2014, Monsieur Benjamin voyait le jour au coeur de Hayes Valley. L'inspiration est fondée sur la culture parisienne des bistros et la tradition gastronomique française.

 

Le résultat est un succès : la cuisine méticuleuse et soignée jusqu'au perfectionnisme. Que ce soit avec le Arctic Char (il s'agit de l'omble de l'Arctique) en amandine ou encore le Sea Bass (c'est du bar) et son caviar d'aubergine, aucun détail n'est négligé et les saveurs subtiles, comme distinguées (au sens élégant du terme).

 

Le cadre sobre, designé avec la même délicatesse et la même sophistication. On est loin de la rusticité des petits bistros de quartier à Paris, et  mais on y retrouve une intimité et une chaleur qui en sont une des particularités, dans un environnement d'une modernité affirmée.

 

 

Michael Bauer, ''the executive food and wine editor and restaurant critic for the San Francisco Chronicle'', la référence à San Francisco qui passe tout nouveau restaurant à son criblea placé Monsieur Benjamin dans son plsu récent Top 100 des restaurants de San Francisco et de la Baie. Nous ne représentons pas la même autorité culinaire... mais, il se trouve que nous abondons totalement dans son sens ! Pour consulter cette liste prestigieuse par type de cuisine, cliquez ici.

 

 

Emma est allée diner à Monsieur Benjamin. Elle est revenue enchantée et charmée. Elle a souhaité partager son plaisir et son expérience. Nous lui laissons la parole sous forme d'une lettre à ce cher Monsieur benjamin imaginaire...

 

 

Cher Monsieur Benjamin...

Nous ne nous connaissons pas et pourtant quelle belle rencontre. Mes amis et moi-même sommes allés diner à votre table. Et cela pour notre plus grand plaisir et la joie de nos papilles émoustillées.

 

Il y a d'abord ce décor un peu glacé, mais qui avec les subtiles combinaisons de matières, réchauffe immanquablement l’ambiance. Il y a cette cuisine  blanche qui tranche de lumière dans ce bel espace vaste et pourtant intime par ses recoins assombris. Il y a ce petit logo néon rouge qui se reflète deci delà. Il y a l'accueil, sobre, souriant.pas du tout obséquieux.

 

Bistro ''touch'', c'est ce que vous annoncez… oui mais bistro revisité avec une touch sérieusement haut de gamme, moderne et contemporaine.

 

Il en va de même pour votre carte.

On y retrouve l'évocation de la cuisine bistro certes même celle de la brasserie française : l’oeuf dur mayo est bien là, on y voit les rillettes de lapins et l'assiette de paté de campagne, sans oublier le tartare. On y découvre les poissons d’ici préparés comme là bas,  côtoyant les ''bons vieux plats'' cuisinés des dimanches en famille. Les souvenirs d'enfance affleurent.

 

Tout y est pour charmer notre héritage français et le faire découvrir à nos amis américains. Notre palais se surprend du plaisir de revisiter ces saveurs.

 

Parce que oui, vos rillettes de lapins sont à tomber à la renverse, que les cuisses de grenouilles nous rappellent d’où l’on vient, que la blanquette même si elle n’est pas celle de ma mère est délicieuse de moelleux et de douceur, que la caille farcie n’a qu'à bien de se tenir …

 

Puis vient la carte des vins et ces vins de France qui ont le goût de notre terroir …

 

Et finir sur ces desserts! Si l'on a pensé à leur faire une petite place... Quel dommage ce serait de ne pas goûter à ce délice de camembert fondu… Si on est ''bec sucre''… on peut aussi succomber à ce moelleux Marjolaine, ou bien piquer une bouchée de ce gateau de Crêpes dans l'assiette du voisin…

 

Monsieur Benjamin …tout le plaisir était pour nous !

 

Délicieusement vôtre

 

Emma Serroy -Leaf

 

 

Monsieur Benjamin

Bistro in San Francisco

451 Gough Street (@ Ivy Street)

www.monsieurbenjamin.com

Pour consulter le menu du soir, cliquez ici.

Pour consulter le menu du brunch, cliquez ici.

 

 

 Articles liés...

 

Les meilleurs restos francais de San Francisco.

On dit que si un jour tous les San Franciscains décidaient de sortir dîner au même moment, les quelques 800 000 habitants trouveraient tous une place assise dans les restaurants et cafés de la ville.  Lire la suite

 

 

Les bonnes adresses de LostinSF!

Bistros, restaurants, traiteurs, fromagers, boulangers... Le meilleur de la gastronomie française a San Francisco. Les adresses à connaitre.