Ma Vie de Courgette sort à San Francisco. Enchantement garanti !

Le bonheur... c'est simple comme un bon film. Ma vie de Courgette, c'est du pur bonheur, du sourire et des larmes. À voir, revoir et partager sans aucune modération.

 

Ma vie de Courgette... rien que le titre vous interpelle. Et puis, vous regardez ce drôle de petit personnage aux yeux ronds comme des billes, ses cheveux bleus, son bout de nez rouge... et enfin, vous fondez dans l'univers d'Icare (C'était un bon nom aussi !).

 

Tout est à prendre, rien à laisser. C'est doux, poétique, c'est joli, c'est subtile. Les paroles d'enfants vous prennent à la gorge et au coeur. Ce n'est jamais neuneu, c'est juste simple et beau, avec beaucoup d'amour dans l'air, de l'humour aussi et de la bienveillance en pagaille.

 

Céline Sciamma a co-écrit le scénario du film, inspiré librement du roman ''Autobiographie d'une vie de Courgette'' de Gilles Paris. On connaissait sa sensibilité et sa douceur révélées dans Tomboy, Bande de filles et tout dernièrement Quand on a 17 ans de André Téchiné. (Au passage, on vous les recommande tous ! Bande de filles est fantastique. À voir en ce moment - ... moment où l'on vous écrit en tous les cas.- en streaming sur Netflix.) Son empreinte est sensible dans ce film.

 

Ma vie de Courgette est - sans trop en faire - un hymne à l'amour. Et l'animation en volume ajoute une petite lenteur qui contribue à la poésie du récit.

 

 

On s'attache à tous les personnages. Le gentil flic au coeur d'artichaut qui ressemble à sa voix (Michel Vuillermoz de la Comédie Française.), Jujube, Simon le gros dur, Béa, Ahmed à la voix si poignante, Alice...

 

Regardez jusqu'au bout - de toute façon pourquoi arrêter en route - car la reprise finale de Noir Désir à la voix de velours de Sophie Hunger, vous emportera dans une telle émotion que vous voudrez l'écouter en boucle pour faire durer ce petit miracle.

 

 

En bref, l'histoire...

Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

 

La bande-annonce...

 

 

 

À la Quinzaine des Réalisateurs, le film de Claude Barras a bouleversé Cannes. Depuis, les éloges tombent du monde du cinéma, des critiques et du public. Aux Césars, Ma vie de Courgette a reçu 2 prix, le Césard du Meilleur film d'animation pour Claude Barras et César de la Meilleure adaptation pour Céline Sciamma. Alors OK, le film a été nominé aux Oscars, mais c'est Zootopia qui a reçu la récompense. La compétition était rude cette année !

 

MA VIE DE COURGETTE

(MY LIFE AS A ZUCCHINI)

De Claude Barras

Sortie le 3 mars 2017 à San Francisco et dans la Baie.

Cinémas et horaires des séances

Tous les cinémas et séances partout aux US, cliquez ici.