Les résultats des midterms en Californie

Naturellement, quand on vit à San Francisco, on a l'impression que tout le monde est Démocrate. En fait, SF n'est pas la Californie. Regardons de plus près les résultats des dernières élections.

 

 

 

SF n'est pas la Californie, mais son empreinte est malgré tout très forte, notamment avec ses anciens maires respectivement Sénatrice et Gouverneur.

 

DIANNE FEINSTEIN - SÉNATRICE

 

Dianne Feinstein remettait son siège au Sénat en jeu. La voilà réélue pour 6 ans.

 

Dianne Feinstein est sénatrice pour la Californie depuis 1992. Auparavant, elle fut très active à San Francisco dont elle fut maire de 1978 à 1988. Elle fut d'ailleurs la 1ère femme à être élue maire de notre chère ville. 

 

Cette année, son adversaire était... démocrate, en la personne de Kevin De Leon. C'est un peu long à expliquer. On vous encourage à aller lire différents articles comme celui du LA Times qui explique que Dianne Feinstein est parfois accusée d'être trop bi-partisane > ici. À vous de vous faire votre propre jugement. Ce qui est certain c'est qu'elle est réélue pour 6 ans. Elle a 85 ans.

 

 

GAVIN NEWSOM - GOUVERNEUR

 

En lice, pour remplacer Jerry Brown, Gavin Newsom, ancien maire de San Francisco et candidat démocrate face au candidat républicain, John Cox.

 

Gavin Newsom, qui a 51 ans, fut le maire de San Francisco pendant 8 ans de 2004 à 2011. Il vient de remporter l'élection guvernatoriale avec près de 60% des suffrages.

 

Le rôle et le pouvoir des gouverneurs ne sont pas du tout anecdotiques dans le système politique américain. Le gouverneur est réellement le chef politique et exécutif de son état. Jerry Brown a fait entendre sa voix notamment dans le domaine de l'Environnement. La mission de Gavin Newsom est énorme pour maintenir la Californie comme contre-pouvoir et comme force d'initiatives et d'avancées politiques, économiques et sociales.

 

 

LES ÉLECTIONS DES REPRÉSENTANTS

À LA CHAMBRE

 

Si vous n'êtes pas trop allés vous balader au-delà de SF, vous pourriez penser que la Californie est démocrate dans tous ses recoins. En fait, non, surtout dans ses recoins orientaux.

 

La Californie élit 53 représentants pour la Chambre. À l'issue des élections de 2016, on décomptait 39 élus Démocrates et 14 élus Républicains (plus d'un quart malgré tout).

 

Nous remettrons à jour cet article quand tous les résultats définitifs seront promulgués et confirmés. À date, il semblerait que tous les sièges Démocrates remis en jeu aient été conservés. En revanche, les Républicains sont en passe de perdre 3 de leurs sièges remis en jeu. Comme quoi, le choses bougent un peu, même dans notre chère Californie.

 

[update 14 nov 2018]

Les Démocrates ont gagné 3 districts sur les Républicains (10, 48 et 49). Dans 2 districts, c'est encore ''too close to call''.

Donc à date, les Républicains conservent 8 districts tandis que les Démocrates en détiennent assurément 43.

 

La plupart des districts votant Républicain sont à l'intérieur des terres et se situent sur la partie orientale de la Californie...

 

Tous les résultats, district par district, > ici 

 

Quant aux différentes Props, on vous laisse regarder par vous-même. Il suffit de lire les arguments pour et contre dans les booklets que l'on reçoit au moment des élections, pour se rendre compte que c'est... compliqué ! Et encore, c'est un euphémisme...

 

Ah si quand même, la Prop C est passée. Il s'agit de promulguer une taxe que devront payer les grandes entreprises locales, et donc ''les entreprises de la Tech'' pour financer des programmes d'aide aus sans-abris.

 

La campagne autour de cette Prop a donné lieu à des échanges assez vifs, notamment entre Marc Benioff (Salesforce) qui soutient cette mesure, et Jack Dorsey (Twitter) qui s'y oppose.

 

Il faut dire que pour Twitter, ce positionnement est un peu particulier. On se souvient de l'arrivée des bureaux Twitter au coeur du Tenderloin en échange d'une remise sur certaines taxes locales... Le tax break pour garder Twitter à SF avait fait couler beaucoup d'encre à l'époque.

 

Le vote de cette Prop a aussi soulevé un autre sujet... à savoir que la ville dépense déjà énormément et pourtant le problème n'Est absolumet pas réglé. Sans doute est-ce la politique elle-même et les mesures envisagées qui doivent aussi être revues par la même occasion.