Les films français au SFFilm Festival... et les autres aussi !

in

Le SFFilm Festival vient d'annoncer son programme : 2 semaines de ciné du monde entier à déguster sans modération. Petit passage en revue des films français, des autres, des thèmes abordés et des têtes d'affiche qui seront là ou pas.

 

En bref et en chiffres, ce festival, c'est :

 

163 films

12 premières mondiales

plus de 200 ''filmmakers''

72 réalisatrices

36 langues

52 pays

 

Cela donne une bonne idée de l'esprit de l'événement. 

 

Côté films français, on pourra découvrir...

 

 

A FAITHFUL MAN (L'HOMME FIDÈLE)

De et avec Louis Garrel

Co-écrit avec Jean-Claude Carrière qui a participé à un nombre incalculable de scénarios dont - en vrac et dans le désordre - le Tambour, Le Ruban blanc, Sauve qui peut (la vie), Milou en Mai, Le Hussard sur le toit, Belle de jour...

Avec Lily-Rose Depp, Laetitia Casta

 

L'histoire en bref...

Entre les deux amis Abel et Paul, Marianne hésite. Elle a un fils de Paul qui se prénomme Joseph. Orphelin de père à huit ans, il n'apprécie guère Abel en tant que père de substitution car Marianne, devenue veuve, renoue avec Abel. Une nouvelle triangulaire romanesque s'entrecroise lorsque Ève, la petite sœur de Paul, révèle avoir toujours été fatalement attirée par Abel.

 

>> Lieux et horaires des séances

 

PAPER FLAGS (LES DRAPEAUX DE PAPIER)

De Nathan Ambrosioni

Avec Noémie Merlant, Guillaume Gouix, Alysson Paradis

 

L'histoire en bref...

Charlie, bientôt 24 ans, mène une vie sans excès : elle se rêve artiste et peine à joindre les deux bouts.
Quand son frère vient la retrouver après douze ans d’absence, tout se bouscule. Vincent a 30 ans et sort tout juste de prison où il a purgé une longue peine. Il a tout à apprendre dans un monde qu’il ne connait plus. Charlie est prête à l’aider. C’est son frère après tout, son frère dont la colère peut devenir incontrôlable et tout détruire malgré lui.

 

>> Lieux et horaires des séances.

 

 

CLOSE ENEMIES (FRÈRES ENNEMIS)

De David Oelhoffen

Avec Matthias Schoenaerts et Reda Kateb que nous avions tous les 2 découverts grâce à Jacques Audiard, respectivement dans De rouille et d'os et Un Prophète.

 

L'histoire en bref...

Manuel et Driss ont grandi comme deux frères inséparables dans la même cité. Mais aujourd’hui tout les oppose. Manuel est à la tête d’un trafic de drogue, alors que Driss est devenu flic. Quand celui-ci est promu aux Stups, son retour bouleverse les équilibres et met Manuel en danger.

 

>> Lieux et horaires des séances

 

 

 

MOTHERS' INSTINCT (DUELLES)

De Olivier Masset-Depasse

Avec Veerle Baetens, Anne Coesens, Mehdi Nebbou

Film franco-belge

 

L'histoire en bref...

Dans les années 60, Alice et Céline sont les meilleures amies du monde tout comme leurs fils Maxime et Théo. Leur complicité est sans faille jusqu'au jour où un tragique accident bouleverse leurs vies. A l'amitié succède la culpabilité, à l'harmonie la paranoïa et à la complicité, le soupçon.

 

>> Lieux et horaires des séances

 

 

Marie-Stéphanie a assisté pour LostinSF à la présentation du programme à la presse. De ses commentaires, on a retenu que...

 

... Le Festival rendra quelques hommages, en particulier à Laura Dern qui sera présente à la projection du film Trial by Fire de Edward Zwick, au Castro Theatre le 14 avril, ou encore à Claire Denis, qui elle, sera au Roxie Theater le 11 avril pour la projection de son film Highlife, film en Anglais, avec Juliette Binoche, Robert Pattinson et André Benjamin.

 

... que l'activisme sera au coeur de ce Festival, et ce, sous diverses formes, avec notamment des documentaires comme We are the radical monarchs (dont la projection sera gratuite), Knock down the House, un documentaire sur la très médiatisée nouvelle élue démocrate à la Chambre des Représentants, AOC, Alexandria Ocasio-Cortez, ou encore Official Secrets, film anglais et américain avec Keira Knightley et Ralph Fiennes. 

 

... que l'artiste engagé Ai Weiwei sera présent au Castro Theatre le 14 avril, pour la projection du film Ai Weiwei: Your Truly qui revient sur sa magnifique expo At Large, présentée à Alcatrz en 2015.

 

... que le programme pour les enfants est super attractif aussi, avec quelques ateliers auxquels on vous recommnde de vous intéresser.

 

... que le documentaire The Hidden City est très attendu avec 3 projections annoncées. Ce documentaire du réalisateur espagnol Victor Moreno est présenté comme un voyage sous-terrain, plongé dans l'obscurité où seules les lumières blafardes des machines apportent quelques raies de lumière...

 

 

Voilà. On a essayé de faire bref. Mais c'est vrai que ce Festival est un trésor local avec toujours tout un vaste choix de films et de rendez-vous auxquels on veut tous assister.

 

 

On vous souhaite un bel avril à SF.

 

En collaboration avec Marie-Stéphanie Roussat

 

SFFilm Festival 

Du 10 au 23 avril 2019

>> tout le programme du Festival