LES FABA 2018, CLARA BIJL, GIVING BACK AWARD, LES NOMINÉS...

Pas de cérémonie sans maitre de cérémonie. La cérémonie 2017 avait trouvé son maitre, en l'occurence sa maitresse, avec Clara Bijl, qui revient animer, guider, rythmer l'édition 2018 pour le plus grand plaisir de tous ceux qui y assisteront.

 

La 5ème édition des French American Business Awards aura lieu le jeudi 7 juin 2018 à San Francisco, pour célébrer le meilleur des entreprises et compagnies franco-américaines de San Francisco et la Baie. Petit focus sur l'événement et ses participants...

 

En 2014, la French American Chamber of Commerce of San Francisco (FACCSF pour les intimes et le public averti) lançait la première édition des FABA, avec à l'époque 4 catégories. 3 années plus tard, l'événement s'est étoffé et est devenu un moment phare de la communauté des entrepreneurs de la Baie.

 

C'est sans doute aussi l'événement qui représente le mieux l'aboutissement du rôle de la FACCSF, à savoir d'animer la communauté d'affaires Franco-Américaine locale, d'accompagner les entreprises et de les aider dans leur installation et leur développement dans la Baie, de créer des synergies créatives et inspirantes.

 

 

 

LES FABA 2018

EN QUELQUES MOTS 

 

toujours 11 catégories avec une belle catégorie start ups enthousiasmante et nombreuse (16 compétiteurs) où il est question de sport, de musique, de croissants, de vin, de pain, de droit et d'immigration, de système de livraison, de tutoring, de commerce... 

 

 

58 nominés répartis parmi ces catégories.

 

On y croise des stars comme Dominique Creen qui vient d'être récompensée par la James Beard Foundation qui décerne en quelque sorte les Oscars du Monde de la gastronomie.

 

Photo by Patricia Chang 

 

Dominique Crenn — qui dirige Atelier Crenn, Petit Crenn et, le petit dernier de la fratrie, Bar Crenn — a été nommée ''best chef in the west region'' (cette région comprenant la Californie, Hawaï et le Nevada). Forte de ses 2 étoiles Michelin, Dominique Crenn est la première femme à gagner cette récompense depuis 11 ans.

 

Dominique fait partie des nominées de la catégorie forcément un peu chère à notre coeur, la Women Role Model category, aux côtés de Mathilde Collin, Yseulys Costes, Claire Delaunay, Odile Disch-Bhadkamkar & Fidji Simo !

 

On aime beaucoup la catégorie Social Impact avec Alter Eco FoodsCode for FunGive Us the Floor et Lalilo que nous avions découvert grâce aux Refiners il y a quelques mois.

 

Parmi les startups - la catégorie la plus fournie -, on a noté la présence de Palate Club (dont la launching party a eu lieu début mai), une app qui ambitonne de vous livrer des vins sélectionnés par des sommeliers aguerris se fondant sur le profil et l'analyse de vos goûts, de votre palais, de Sarmentine dans le domaine de la boulangerie et de la patisserie, de Doubleoone, dont nous avions découvert l'app encore une fois à Parisoma grâce aux Refiners, dans le domaine musical.

 

La FABA start up competition a eu lieu le 16 mai dernier. Résultats des courses ? 5 start ups sélectionnées pour le People's choice prize et 4 autres pour le Jury's prize. Here they are... > FABA 2018 - les start ups finalistes

 

 

 

Nous n'avons cité que quelques-uns de tous les nominés. On vous laisse regarder de plus près et réfléchir à qui seraient vos vainqueurs. 

Liste des 56 nominés pour les FABA 2017

 

 

Un jury d'experts désignera les vainqueurs en toute fin. Ils seront annoncés le 7 juin 2018 à l'occasion du diner organisé au Bimbo's 365 Club.

 

 

LE GIVING BACK AWARD

 

Jean-Noel Fourmeaux, propriétaire de la VGS Chateau Potelle Winery à St Helena, se verra remettre le Giving Back Award. Jean-Noel s'est particulièrement distingué après la tragédie des incendies de Napa et Sonoma en octobre dernier pour son engagement auprès de la communauté.

 


 

 

ET LE MAITRE DE CÉRÉMONIE EST...

 

... donc une maitresse de cérémonie, Clara Bijl, qui avait littéralement enchanté l'assemblée de l'édition 2017, par son humour, ses traits d'esprit et son professionnalisme. 

 

 Photo by Sabrina Bot

 

Clara Bijl... vous l'avez déjà croisée dans les rubriques de LostinSF et sur scène, on l'espère. Clara manie l'humour bilingue et produit sur scène des spectacles de stand up comedy où elle jongle avec l'ironie, le second degré, sa bi-culture et la condition féminine. C'est drôle et bien vu, et surtout c'est beaucoup de talent et de travail... car le bilinguisme en humour est une rareté.

 

Il se trouve que j'avais mis en contact Clara Bijl avec Laurence Fabre avec cette petite phrase... 

 

''Parce que faire du business ne veut pas dire

qu'on n'a pas d'humour.

Et parce que faire de l'humour peut être un business...''

 

Pas sûre que cela veuille dire grand chose, mais ça a le mérite de faire un peu réfléchir. Un peu de ''food for thought'' donc (nous aussi, on fait de notre mieux pour être bilingue!) en attendant ce bel événement.

 

 

FABA 2018

Business Award ceremony & dinner

@ the Bimbo's 365 Club

1025 Columbus Ave, San Francisco

Le jeudi 7 juin 2018

Pour tout savoir sur la cérémonie et réserver vos places pour les FABA, cliquez ici.

 

 

 

 Nathalie GOBBI pour LostinSF