Les élections de mi-mandat vues de San Francisco

Les Midterms approchent avec leurs enjeux cruciaux pour la suite de l'orientation de la politique américaine. On vous raconte en quelques mots ce que vous pourriez avoir envie de savoir.

 

 

 

Et au passage, si vous songez à prendre la nationalité américaine, ça vous entrainera pour les questions de l'interview.

 

 

Les Midterms, qu'est-ce que c'est ?

 

Les élections présidentielles aux US ont lieu tous les 4 ans.

 

Les 2 chambres du Congrès - le Sénat et la Chambre des représentants - se renouvellent partiellement ou totalement tous les 2 ans.

 

Le sénat compte 100 sénateurs (2 par état, quelle que soit l'importance de sa population). Chaque sénateur est élu pour 6 ans (pour permettre une action durable). Et donc, tous les 2 ans, un tiers des effectifs du Sénat passe par le chemin des urnes.

 

La Chambre des représentants compte 435 sièges. Chaque représentant est élu pour 2 ans (autant dire qu'il est toujours soit en train de lever des fonds, soit en train de faire campagne). Tous les 2 ans donc, l'ensemble de la Chambre est renouvelée. 

 

Or, pour de nombreuses lois, il faut le vote des 2 chambres... d'où l'importance pour un président d'avoir la majorité aux 2 chambres.

 

Petit focus historique...

 

Les années Obama : Obama, en 2008, était élu et par la même occasion, un véritable basculement du sénat s'est opéré, offrant une belle majorité aux Démocrates (avec 57 sénateurs). Le Sénat redeviendra Républicain en 2014. 

 

Quant à la Chambre des représentants, très nettement Démocrate en 2008, elle bascule dans le camp Républicain en 2010.

 

 

Enjeu des Midterms 2018

 

L'espoir des Démocrates serait de reprendre la majorité aux 2 chambres. Le Sénat semble assez imprenable, en revanche, la Chambre des Représentants, à majorité Républicaine depuis 2010, devrait basculer dans le camps Démocrate (Il s'agit des derniers sondages dont on sait les limites.)

 

En ce qui concerme le Sénat, il se trouve que les 35 sièges en jeu pour ces élections sont majoritairement Démocrates : seulement 8 sont des sénateurs Républicains. Les Républicains ont de toute façon 42 sénateurs encore en place quand les Démocrates n'en ont que 23. D'où les tensions et les enjeux pour le parti Démocrate.

 

Quant aux projections, vous pouvez aller regarder le site fivethirtyeight.com > https://projects.fivethirtyeight.com/2018-midterm-election-forecast/senate/

 

FiveThirtyEight, pour 538, comme le nombre de grands électeurs. Là, pour votre interview, c'est bingo, question bonus !

 

Les projections pour les 2 chambres sont particulièrement détaillées et la ''map'' vous donne une bonne idée des orientations politiques du pays.

 

 

Les Midterms 2018 en Californie

 

Les 2 sénateurs actuels de Californie sont des sénatrices. Il s'agit de Dianne Feinstein et Kamala Harris. Cette dernière a été élue en 2016.

 

Quant à Dianne Feinstein, elle est sénatrice pour la Californie depuis 1992. Auparavant, elle fut très active à San Francisco dont elle fut maire de 1978 à 1988. Elle fut d'ailleurs la 1ère femme à être élue maire de notre chère ville.

 

Dianne Feinstein se représente cette année pour un nouveau mandat. Il se trouve que cette fois-ci, son adversaire... est démocrate, en la personne de Kevin De Leon. Ce serait un peu long à vous expliquer. On vous encourage à aller lire différents articles comme celui du LA Times qui explique que Dianne Feinstein est parfois accusée d'être trop bi-partisane > ici. À vous de vous faire votre propre jugement.

 

 

Les Midterms en Californie en 2018, c'est aussi l'élection d'un nouveau gouverneur. En lice, pour remplacer Jerry Brown, Gavin Newsom, ancien maire de San Francisco et candidat démocrate face au candidat républicain, John Cox.

 

Les Midterms, ce sont aussi les élections des représentants. La Californie en compte 53. Vous pourriez penser qu'ils sont tous démocrates. Pas du tout. Certains districts sont farouchement républicains. Pour en savoir plus, la carte du site FiveThirtyEight est très intéressante. Ou alors, tout simplement, sur Wikipedia, voici la liste des représentants actuels en Californie, district par district.

 

Les Midterms, c'est aussi toute une série de Props. On vous en souhaite une bonne lecture. Pour votre info et au cas  ou vous ne le sauriez pas... en 2016, une des props visait à abolir la peine de mort en Californie - la prop 62 - comme la prop 34 en 2012... Dans les 2 cas, elles ne sont pas passées. Ce qui signifie donc que, contre toute attente, la peine de mort est toujours légale en Californie. Aucune éxécution n'a eu lieu depuis 2006. 

 

 

Comment voter ? Où ? et Quand ?

 

Voilà. En attendant, si vous pouvez votez... allez vous enregistrer. C'est ultra simple, avec des ''deadlines'' bien moins strictes qu'en France. En Californie, vous pouvez vous inscrire jusqu'au 22 octobre 2018 pour les élections du 6 novembre 2018 ! > https://www.usa.gov/register-to-vote

 

Et allez voter. Les États-Unis ont un taux d'abstention sur-réaliste, surtout au moment des Midterms qui en général attirent encore moins que les Présidentielles.

 

En 2016, le taux d'abstention était de 45,8%. En très gros chifffres, cela donne :

 

250 millions de personnes étaient en âge de voter

139 millions de personnes ont voté

111 millions de personnes n'ont pas voté !

 

Ces chiffres sont arrondis, estimés aussi, ne disent comme certains états compliquent les règles de vote... N'empêche que plus de 100 millions de personnes pouvaient a priori voter et ne l'ont pas fait.

 

À titre de comparaison, en France, aux élections présidentielles de 2017, le taux d'abstention au 2nd tour des présidentielles a été de 25% et il est généralement en deça de 20% pour ce type d'élections.

 

Votez le d-day le 6 novembre dans votre centre, votez par courrier, votez en avance (à SF, au City Hall à partir du 9 Octobre). Difficile de faire plus flexible !