Les astuces du Parking à SF

Avec toutes ses rues en pente et son réseau de métro peu étendu, San Francisco, pourtant si "green", est une ville où l'on apprécie d'avoir une voiture. Se garer peut toutefois devenir un casse-tête onéreux. On vous laisse regarder quelques astuces, infos et idées pratiques pour vous faciliter la vie.

 

 

Garer sa voiture gratuitement

Dans la plupart des quartiers résidentiels de SF, vous pouvez vous garer gratuitement pour une durée illimitée ou pendant quelques heures. Des panneaux vous indiquent le nombre d'heures (en général de 1H à 3H). À vous de mettre une sonnerie sur votre téléphone portable pour ne pas oublier de changer votre voiture de place, ce qui vous vaudrait un "ticket" (voir plus loin).

 

La vigilance consiste aussi à s'assurer du passage du streetcleaning. Un indice facile: si la rue est vide, c'est le signe d'un passage imminent! Faites attention, les tickets pour streetcleaning sont particulièrement douloureux.

 

À part en centre ville, la majorité des supermarchés (Safeway, Wholefoods, Andronico's...), parapharmacies (Walgreens...) et même certains magasins (Potery Barn de Castro, Sport Basement...) disposent d'un parking gratuit pour leurs clients.

 

Enfin les écoles organisent des systèmes de pick-up et drop-off qui vous permettent de récupérer vos bambins sans même avoir besoin de vous garer et sortir de votre voiture. 

 

 

Les Parcmètres

Dans les rues commerçantes et en centre ville, le parking est en général payant.

Les nuances des parcmètres le dimanche...

De janvier 2013 à juillet 2014, il fallait payer, même le dimanche. Cette règle a été assouplie à l'été 2014. Désormais, seuls quelques quartiers ultra-touristiques ou avec beaucoup de circulation sont encore concernés par cette règle dominicale.

En savoir plus. Les parcmètres marchent à pièces, avec une carte prépayée (pas sûre que ça existe encore) et la plupart du temps avec une carte de crédit.

 

Les cartes pour payer les parcmètres:

Comment les acheter online ou ailleurs avec les adresses par quartier... Mode d'emploi.

 

 

PaybyPhone:

Top pratique! On prend l'appli sur son téléphone, on rentre les infos de notre carte bancaire et hop on peut prolonger notre parking à distance. Forcément, ce service a un prix: rapporté au tarif du parking le jour même, ça semble assez cher. Mais rapporté au prix du ticket qu'on aurait pu prendre, ça semble assez bon marché.

 

 

Concilier voiture et transport en commun ?

BART

Mode d'emploi du parking quand on prend le BART.

FASTRAK

Le système est opérationnel au parking de SFO.

Pour en savoir plus.

 

 

Les PV (ou "tickets" pour faire plus couleur locale)

A San Francisco, les PV sont monnaie courante et très onéreux (environ $65, mais ça peut aller rapidement au-delà). Impossible d'y échapper totalement. Méfiez-vous des "Interceptors" qui débarquent dans la seconde dès que votre temps de stationnement payant est terminé. 

 

 

Malgré toutes nos recommandations et conseils pratiques, vous avez un PV ? Voici comment le payer.

Dans online services, Parking Ticket Payment et hop... "Thank you for your payment!"... Mais de rien, grrr...

C’est très pratique, mais la transaction est payante… 2,50$. Ça énerve forcément un peu alors qu'on l'est déjà un peu... énervé!!

 

 

Parking Stickers et Parking Permits

Dans les rues avec des limites horaires (de 1 à 4 heures souvent), avoir un sticker qui témoigne que vous habitez dans le quartier, ça aide à éviter des PV d’environ 50$. Ce permis de parking vous permet de ne plus vous soucier des coups de craie sur les pneus dans votre quartier.

Attention, ce n'est pas toujours très aisé à obtenir (selon votre adresse):

415-701-3000 Numéro utile pour obtenir plus d'infos quant à votre rue en particulier.

Procédure à suivre. (Vérifiez le tarif de votre quartier et allez dans la rubrique Annual Permits)

 

 

Voitures enlevées, sabots et autres bonnes surprises...

Retrouver son véhicule après un sabot ou un towingMode d'emploi.

 

Au fait... combien ça va vous coûter si votre voiture est emmenée à la fourrière (on dit impound en anglais - comme ça, vous aurez appris un truc au passage) ?

Aux dernières nouvelles (mises à jour en Octobre 2017)...

... $503.5 Et encore, ça, c'est si vous allez chercher votre voiture vite fait bien fait. Car ensuite, s'ajoutent des frais jourmaliers.

Et encore, ça, c'est si c'est la première fois que ça vous arrive. sinon, ce sera $595.5

... montant auquel vou ajouterez $110 pour le PV qui vous attend sur le pare-brise quand vous récupérez votre véhicule.

 

Double conclusion...

... faites attention en garant votre voiture, surtout de ne pas dépasser sur les driveways. C'est très désagréable d'être bloqué et de ne pas pouvoir sortir sa voiture. Les rues du Sunset et du Richmond sont particulièrement difficiles, car à moins d'avoir tout une Smart, impossible de se garer tant les driveways prennent toute la place et ne laissent que des espaces intermédiaires insuffisants.

... si votre driveway est bloqué, réfléchissez à 2 fois avant d'appeler la ville pour faire enlever une voiture. $600 ou $700, c'est énorme! Essayez plutôt de trouver d'autres solutions comme marquer au sol la limite à ne pas dépasser, ou encore en mettant un panneau... enfin de quoi dissuader sérieusement.

 

 

Adresse à connaitre: pour payer le PV notamment.

SFMTA Customer Service Center, 11 South Van Ness Avenue,

Lundi au vendredi - 8h à 17h

415 701 3099

 

Si votre voiture n’est plus là, et pour vérifier si elle a été embarquée:

415.865.8200  (Autoreturn)

autoreturn.com

Si elle a été volée, 415.553.0123

 

 

On vous souhaite de trouver une place sans tracas.