LE MUNI PIRATÉ À SAN FRANCISCO

Week end de Thanksgiving, tout va bien, esprit de gratitude dans les airs... et paf, piratage ! Pas très Thanksgiving tout ça !

 

Un piratage informatique de la SFMTA (San Francisco Municipal Transportation Agency) a eu lieu au moment de Thanksgiving et l'enquête continue.

 

Samedi 26 novembre 2016, alors que les esprits sont au shopping et les corps à la récupération après les repas de Thanksgiving, des hackers ont rendu les distributeurs de tickets MUNI inutilisables et atteint les ordinateurs des agents du Muni.

 

Le message suivant apparaissait sur les écrans d'ordinateurs des agents du Muni...

 "You hacked. ALL data encrypted.''

Ça ne sonnait pas vraiment friendly, friendly.

 

 

La direction du MUNI a décidé samedi de rendre toutes les voyages gratuits et a laissé les portes-tourniquets accessibles sans paiement ni titre de transport.

 

Les voyageurs ont cru à un cadeau spécial Thanksgiving. Ce qui aurait effectivement été assez mignon.

 

En réalité, le système aurait été hacké plusieurs jours auparavant.

 

La crainte était que les comptes des voyageurs aient été piratés et donc, que des infos personnelles et surtout bancaires, aient été obtenues. Mais le représentant du Muni a insisté sur le fait que les recharges en ligne des Clipper Cards se font pas un autre service qui a été épargné.

 

Une demande rançon serait derrière cette attaque. Mais pour l'instant les infos divergent, alors, on va rester prudents, surtout sur les montants.

 

D'un côté, certains média français annoncent qu'une demande de rançon en bicoins (73000 bitcoins... Tu te dis, tiens, c'est presque une petite somme. Nous les bitcoins, en fait, on y connait rien. Et en regardant de plus près, il s'avère que 73000 bitcoins représenteraient la modeste somme de 50 Millions d'Euros...) aurait été faite. Énorme !

 

On se demande si le Figaro (car c'est là qu'on a vu passer tous ces zéros) n'est pas allé un peu trop vite dans les news. Il faut dire que par les temps qui courent, la tentation est grande de lancer des infos à sensation... On espère pour eux qu'ils corrigeront vite. On a vu aussi tous ces zéros sur FranceTVinfo...

 

Mais on a lu sur nos média locaux qu'en réalité, il n'y avait pas confirmation de ce montant.

 

Sur SFist... il serait même question d'une demande de 100 bitcoins, soit $73000... Et c'est l'info que l'on retrouve un peu partout ici à San Francisco.

 

 

 

 

Sur ce, les trajets sont de nouveau payants. N'oubliez pas votre ticket ou votre Clipper.