LE FOIE GRAS IN SF

Le Foie Gras était ''officially'' back in SF ! Et déjà, un appel se profile. Le Foie Gras en Californie, c'est une histoire compliquée aux multiples rebondissements. Ça va, ça vient, ça se contourne, ça se dicute, mais malgré tout, surtout, ça se déguste. 

 

 

2004 

La loi concernant le Foie Gras en Californie est annoncée. Elle a 2 facettes. Il est interdit de gaver des volailles dans le but de sur-développer leur foie au-delà de la taille normale et il est interdit de vendre tout produit qui serait le résultat d'un tel procédé d'élevage.

 

Il n'est pas interdit d'en consommer, de le recevoir comme cadeau ou de l'importer pour son usage personnel.

 

2012

Il faudra 8 ans pour que la loi prenne effet. Officiellement, la raison était de permettre aux intervenants de ce marché de développer des techniques viables de production qui ne recourrait pas au gavage. Ça n'a pas abouti.

 

Entre 2012 et 2015

Différentes actions en justice ont été menées, essentiellement par des producteurs, mais aussi des restaurateurs, mais elles ont toujours été rejetées.

 

Janvier 2015

Contre toute attente, la dernière action a obtenu gain de cause. Le juge Stephen Wilson a pris sa décision en reconnaissant que le federal Poultry Products Inspections Act prévalait. Ainsi, le California's foie gras ban n'est plus.

 

 

Cela dit...

 

Il n'est toujours pas légal d'en produire en Californie. 

 

Il semblerait que les restaurateurs étaient sur les starting blocks... de Foie Gras, puisque le soir même de l'annonce, leurs menus accueillaient déjà des délices jusque là interdits.

 

Pour les particuliers que nous sommes, il sera sans doute bientôt inutile de ramener ses boites de Foie Gras dans la soute. Nous vous proposerons le moment venu une liste des meilleures adresses. En attendant, piochez dans vos réserves ou réservez un restaurant comme Les Clos et Jardinière à San Francisco, ou La Toque à Napa.

 

Il y aura un appel en justice et la situation reste donc très incertaine.

 

Pas la peine de se faire une crise de Foie Gras dans la crainte de le voir de nouveau interdit. La modération, comme toujours, est une bonne devise.

 

 

4 février 2015

On vous avait bien dit qu'il fallait s'attendre à un appel. C'est fait. On vient de le lire dans l'excellent SFEater. Les détails à date dans l'article du SFEater qui nous dit, en substance que l'appel a été annoncé, mais qu'en attendant, les restaurants peuvent continuer d'en proposer sur leur menu - dans ce cas-là, notre sélection tient toujours la route - et que les épiceries peuvent continuer d'en vendre - et les San Franciscains d'en acheter. Le tout jusqu'à ce que l'affaire soit menée à son terme. On vous tiendra au courant, naturellement.

 

 

Articles liés :


5 restaurants français de San Francisco pour déguster du foie gras. Lire l'article.

 

 

 

 

 

Où acheter du foie gras quand on habite San Francisco? Lire l'article.