Le dernier film de Cédric Klapisch, Back to Burgundy, à deux pas de Napa et Sonoma.

in

 

Le dernier film de Cédric Klapisch, Back to Burgundy (Ce qui nous lie), sort à san Francisco et ensuite à Berkeley. On l'a vu, on vous dit ce que l'on en pense. 

 

Le dernier film de Cédric Klapisch réunit Pio Marmai, Ana Girardot et François Civil. On vous fait vite fait bien fait les présentations...

 

Pio Marmai... on l'avait découvert dans ce si joli film, Le premier jour du reste de ta vie avec Zabou Breitman et Jacques Gamblin (complètement formidable au passage) et Pio Marmai comme l'un de leurs 3 enfants. Depuis, il a tourné de nombreux films dont Alyah ou encore La Délicatesse.

 

Ana Girardot... elle fait toute la fierté de son père, Hippolyte Girardot. Ana a déjà plus d'une dizaine de films à son actif. Si vous voulez la voir très vite, il se trouve que La prochaine fois, je viserai le coeur, est proposé en streaming sur Netflix.

 

Et François Civil... et bien, il joue dans la série Dix pour cent... qui elle aussi est proposée sur Netflix en streaming. Faites-vous plaisir avec cette excellente série, drôle et ultra frenchy (Call my agent).

 

 

Quant à Cédric Klapisch... inutile de le présenter. J'avais eu la chance de le rencontrer et de l'interviewer, ici même à San Francisco, aux côtés de Romain Duris, lors de la sortie aux Etats-Unis de son film Casse-tête chinois. Il est devenu au fil de ses films désormais cultes dans notre inconscient (pas si inconscient) collectif. Il récidive avec ''Ce qui nous lie'' avec un film touchant et émouvant, une belle histoire de vie, telle une chronique familiale au coeur de la Bourgogne.

 

Et dire que son film est touchant est un euphémisme. Car, malgré quelques moments un tantinet trop mélo, le tout est tellement bien ficelé que l'on a du mal à quitter ce trio si attachant. Pio Marmai est l'ainé, à la fois solide et vulnérable, Ana Girardot est tour à tour la grande et la petite soeur au talent incontesté et à la grâce touchante, et François Civil est le petit dernier en quête de reconnaissance avec douceur et gentillesse.

 

Surtout, Ce qui nous lie, est un film qui nous, en tant qu'expatriés et déracinés, concerne tous d'une façon ou d'une autre. Partir/revenir, savoir où se trouvent nos racines, comprendre à quel lieu nous appartenons, vivre des au-revoir à distance, ne pas être là aux moments cruciaux, les sentiments de culpabilité qui en découlent...

 

 

L'histoire en bref...

Jean a quitté sa famille et sa Bourgogne natale il y a dix ans pour faire le tour du monde. En apprenant la mort imminente de son père, il revient dans la terre de son enfance. Il retrouve sa sœur, Juliette, et son frère, Jérémie. Leur père meurt juste avant le début des vendanges. En l’espace d’un an, au rythme des saisons qui s’enchaînent, ces 3 jeunes adultes vont retrouver ou réinventer leur fraternité, s’épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qu’ils fabriquent.


La bande annonce...
dans laquelle vous reconnaitrez la voix si particulière de Camelia Jordana qui nous avait tant émus dans l'hommage national aux Invalides aux côtés de Yaël Naim et Nolwenn Leroy, interprétant Quand on n'a que l'amour  
-
-
BACK TO BURGUNDY (CE QUI NOUS LIE)

Sortie le 23 mars 2018 à San Francisco, San Rafael et Santa Rosa

Sortie le 30 mars 2018 à Berkeley