Le Bay Bridge a 80 ans... ou 3, ça dépend de quel côté tu regardes.

Le 12 novembre 2016, le Bay Bridge a célébré ses 80 ans. Pour l'occasion, nous partageons avec vous un peu d'histoire et d'actualité.

 

 

UN PEU D'HISTOIRE

LE PONT, L'ANCIEN ET LE JEUNE

 

Les travaux du Bay Bridge (plus précisément the San Francisco - Oakland Bay Bridge) ont commencé en 1933. 3 ans et quelques mois plus tard, le pont ouvrait en fanfare, 6 mois avant le Golden Gate Bridge, sous la présidence de Herbert Hoover, qui aurait dit que c'était ''the greatest bridge ever conctructed''. 

 

 

Le pont, ses 2 spans de longueurs à peu près égales (East and West) ont vécu, longtemps, jusqu'au tremblement de terre de 1989 (le 1989 Loma Prieta Earthquake). Un morceau du pont supérieur est tombé sur le pont inférieur (23 mètres sur 15 !). Il faudra plus d'un mois pour permettre sa réouverture.

 

Avec cet épisode tragique, la décision a été prise de faire un nouveau pont en ce qui concernait la partie orientale. En 2002, les travaux ont pu commencer et il faudra 11 ans pour les achever.

 

 

Aujourd'hui, plus de 200 000 véhicules traversent quotidiennement le pont dans les 2 sens. En partant de San Francisco, on admire surtout le pont de l'intérieur pour prendre un beau virage après Yerba Buena Island et arriver sur le magnifique jeune pont blanc. Dans le sens inverse, la sortie du tunnel et l'arrivée sont comme un plaisir des yeux sans cesse renouvelé.

 

 

 

UN PEU D'ACTUALITÉ

 

Depuis le 23 octobre 2016, le ''bike path'' avec un point de départ à Emeryville (tout près d'IKEA) et un autre de Oakland (au Bridge Yard Building) et un point d'arrivée sur Yerba Buena Island est enfin ouvert.

 

Nous y étions allés dès son ouverture en 2013. À l'époque, il s'arrêtait en cours de route, mais donnait l'occasion de prendre des photos absolument splendides du pont, quand ses versions jeunes et anciennes cohabitaient encore. Mémorable ! avec le nouveau pont, on n'avait jamais aussi bien vu le Bay Bridge. Retrouvez notre article et nos photos.

 

 

Aujourd'hui, à pieds ou en vélo, vous pouvez rejoindre Yerba Buena Island. Ensuite, du landing point, vous pouvez prendre une navette pour rejoindre Treasure Island. Elle fonctionne le week end et les jours fériés.

 

 

ET LA LUMIERE FUT

 

Pour ceux qui sont à SF depuis suffisamment longtemps, vous aurez suivi toute l'histoire de l'illumination du Bay Bridge. Le 5 mars 2013, le pont s'enveloppait de lumières pour la première fois et pour 2 ans. La lumière fut, puis ne fut plus. 2 ans plus tard, le pont était plongé dans le noir (c'est une image...) pour quelques mois avant de reprendre son habit de lumière pour toujours... HAPPY END.

 

N'empêche que... ça change vos photos de nuit:-)

 

 http://lostinsf.com/the-bay-lights

http://lostinsf.com/extinction-des-bay-lights

 

Vive le Bay Bridge ! Bon anniversaire ! Dans 6 mois, le Golden Gate Bridge aura 80 ans aussi. Si les festivvités  sont à la hauteur de ses 75 ans, vous allez adorer. Ceux qui avaient assisté au feu d'artifices s'en souviennent encore.