LA SITUATION DES SANS-ABRIS À SAN FRANCISCO ET DANS LA BAIE
Nous sommes tous choqués par la situation des sans-abris à San Francisco et leurs conditions de vie dramatiques.
Nous partageons avec vous le dernier article de Misha Weidman, contributeur régulier pour LostinSF : HOMELESS IN THE BAY AREA. Cet article qu'il a rédigé et publié sur son blog www.RealDataSF.com, est très instructif et informatif sur ce sujet tellement sensible. Il nous donne une perspective locale et nationale, et nous aide à comprendre les enjeux des politiques mises en place.
HOMELESS IN THE BAY AREA
by Misha Weidman
Les températures chutent. Tandis que nous célébrions Thanksgiving en famille ou entre amis, bien au chaud, les gens vivant dans la rue devaient se débattre avec le froid.
Je vis à San Francisco depuis plus de 30 ans. Le seul autre moment auquel je puisse penser où la situation des sans-abris était aussi visiblement dramatique est la période des années 90, juste avant que la bulle dot.com ne retombe. À cette époque, comme aujourd'hui, la ville était prospère.
C'est facile de détourner nos regards des tentes et des campements installés sous les autoroutes et dans certaines rues. Et dans le même temps, les prix de l'immobilier atteignent des niveaux records.
SPUR (San Francisco Bay Area Planning and Urban Research) est une association qui promeut des idées pour améliorer les politiques locales, notamment en terme d'aménagement urbain. Dans l'édition de septembre de The Urbanist (disponble ici), SPUR détaille les données démographiques des sans abris par comté et en explique certaines causes. On y trouve aussi des lignes directrices (à défaut de solutions) à suivre. En voici quelques points clés à retenir.
San Francisco, le plus urbain des comtés de la région, présente aussi le taux le plus élevé de sans abris qui est de 0.85%. Avec une population estimée actuellement à environ 870 000, cela signifie qu'il y a près de 7400 personnes vivant dans la rue. Contre toute attente, le pourcentage de sans abris ne s'est pas agravé au cours des toutes dernières années, il aurait même très légèrement baissé.
Le 3ème pourcentage le plus important
de sans abris des États-Unis !
Qu'il ait stagné ou vaguement régressé n'est pas satisfaisant. La courbe suivante montre que San Francisco a le 3ème pire taux de sans abris des États-Unis, derrière Washington DC et Boston, New York arrivant juste ensuite.
Ce graphique montre de surcroît que plus de 60% des SDF de San Francisco n'ont pas de foyers pour les accueillir, ce qui est largement plus que n'importe quelle autre ville ou n'importe quel autre comté pris en compte ici. Cela signifie que plus de 4000 personnes vivent ''dans un endroit qui n'est pas conçu comme un logement permettant de dormir pour un être humain''.
Pourquoi une telle disparité entre les villes de la Côte Ouest et de la Côte Est ? L'article suggère que les villes de la Côte Est ont adopté des politiques qui mettent l'accent sur les foyers d'accueil, comme des solutions temporaires peu onéreuses. Dans certaines villes comme New York par exemple, les autorités peuvent obliger les personnes à intégrer un foyer sans qu'elles aient le choix de dormir dehors, dans des lieux publics. La loi de l'État de New York impose à la ville et l'État de fournir des lits dans des foyers à tous les New Yorkais qui sont dans la rue by ''reason of physical, mental, or social dysfunction.''
Qu'a-t-on fait sur la Côte Ouest ? Voici l'analyse de SPUR : ''En faisant de la ''real housing'' avec des services sociaux adjacents, la seule solution acceptable, mais sans avoir assez de budget pour appliquer efficacement et à l'échelle nécessaire cette politique, les villes de la Baie, et en particulier San Francisco, ont créé des conditions telles que des milliers de personnes vivent et dorment dans la rue.'' J'ajouterais que nous ne tolérerions pas cette situation si nous devions ''enjamber des morts''. Seul le fait d'un climat relativement clément permet d'accepter cette politique du tout ou rien.
Qui sont les sans-abris ?
La consommation d'alcool et de drogues est bien sûr une cause importante, mais ce n'est certainement pas la seule, loin de là. À San Francisco en particulier, la perte de son emploi, une éviction ou même une querelle avec un ami ou un membre de sa famille peut mener à la rue.
Point important aussi : près de la moitié des sans-abris ont moins de 24 ans quand ils se retrouvent pour la première fois à devoir vivre dans la rue.
Autre point notable : la majorité des sans-abris est originaire de la région. 69% des sans-abris de San Francisco le sont devenus dans ce comté, et 55% ont vécu ici depuis plus de 10 ans.
Des pistes de solutions.
Dans son article, SPUR conclut qu'une ''politique de soutien au logement utilisant une approche ''housing first'' (c'est à dire offrant un logement sans conditions préalables à remplir liées à la consommation de drogues ou l'absence d'emploi par exemple) donne les meilleurs résultats.'' Mais ''cette politique est trop onéreuse pour être l'unique solution.''
D'autres mesures suggérées semblent aller de soi : ouvrir plus de foyers d'urgence et essayer de faire de la prévention.
Comme le souligne l'auteur de l'article, l'approche ''un vrai logement sinon rien'' a considérablement contribué au nombre important de sans-abris vivant sans aucune forme possible de foyer ou de refuge. On peut donc supposer que l'on devrait concentrer nos efforts sur des foyers d'urgence, en tous les cas, c'est ma conclusion.
Resources
La liste la plus complète que j'ai pu trouver concernant les organismes qui se consacrent au problème des sans-abris est The Homeless Shelter Directory, véritable base de données nationale sur ce sujet. Vous pouvez consulter la liste des organisations de San Francisco et des autres comtés de la Baie > ici.
Étonamment, ça a été assez difficile de trouver une liste de ces aides/organismes pour San Francisco uniquement. SF Homeless Project propose une liste mais elle n'est pas très facile à utiliser... et il semblerait que le site n'ait pas été mis à jour depuis près d'un an...
San Francisco’s Department of Homelessness and Supportive Housing est la réponse administrative de la ville pour ce problème. Le site fournit des liens pour les programmes spécifiques menés par la ville, mais il y a aussi des liens d'informations et pour consulter des études et recherches dans ce domaine. Par exemple, on y trouve ''the annual homeless counts'' pour San Francisco. Ce fut probablement la source d'information de SPUR pour son article.
À Paragon, notre ''Community Fund'' donne régulièrement à des organismes locaux, notamment des foyers d'accueil. Dans les années passées, ma famille et moi avons fait du bénévolat pour préparer des repas, des sacs de vêtements à Glide Memorial Church dans des programmes soutenus par Temple Emanuel, et nous le referons cette année encore. Mais je pense faire plus encore. Dans une ville aussi riche et prospère que San Francisco, on peut définitivement faire mieux pour prendre soin des plus démunis d'entre nous.
Retrouvez les toutes dernières publications de Misha sur son blog realdatasf.com, qui regorge d'informations documentées, imagées et argumentées sur San Francisco.
Agenda
-
Sorties ciné, festivals et DVDs.
-
Théâtre, Ballet, Opéra...
-
Jazz, Rock, Classique and Co.
-
Musées et Galeries d'art.
-
Pour eux et avec eux!
-
Matchs et événements sportifs.
-
S'il vous reste 2 minutes...