LA SECHERESSE A SAN FRANCISCO

Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle.... Ici, on oublie le spleen de Baudelaire et on attend la pluie comme un trésor sacré.

 

 

 

On ne sait pas forcément les détails, mais on sait que la situation est critique. Alors, en bons San Franciscains, même d'adoption, on se réjouit dès qu'il pleut, et on insiste même pour que cela dure, car on a bien conscience que les pluies récentes, malgré le tonnerre, les éclairs et la grêle, ne devraient pas suffir à régler le problème.

 

 

Après 3 ans de pluies insuffisantes (sérieusement en deça des normales saisonnières), la Californie fait face à une sécheresse sans précédent depuis bientôt 20 ans. 2013 est même la triste championne des années les plus sèches depuis que l'on évalue ce critère, à savoir 1849!

 

Avril est un moment essentiel, car les spécialistes mesurent le ''snowpack'' (à savoir l'accumulation hivernale de neige) afin de pouvoir établir si l'approvisionnement annuel sera suffisant.

 

On a essayé de tracker les différents réservoirs pour compendre d'où vient l'eau de chacun dans la Baie. Pas évident en réalité. Il y a des chassés-croisés.

 

Cependant, petit focus sur San Francisco:

San Francisco voit 85% de ses besoins en eau assurés par le réservoir Hetch Hetchy, situé dans le Yosemite National Park. Les 15% restants proviennent des réservoirs de Calaveras et de San Antonio, mais aussi des réservoirs de Crystal Springs et San Andreas Reservoirs et 2 plus petits, Pilarcitos et Stone Dam: au total 6 réservoirs qui récupèrent l'eau de pluie et le ''local runoff'' (excédent d'eau).

 

À défaut de tous les noms des réservoirs et leurs régions attitrées, le constat est relativement le même partout: les taux de remplissage sont extrêmement faibles, et ce, malgré les pluies répétées depuis février.

 

Voici quelques articles et liens qui devraient vous intéresser pour en savoir plus, en comprendre les conséquences et connaitre les décisions prises récemment dans ce contexte alarmiste.

 

Notre mini dossier... Après la pluie? La sécheresse!!

 

 

SFGate nous explique pourquoi les averses impressionantes des derniers jours ne suffiront pas à ''endiguer'' la crise et fait un point sur les taux de remplissage des réservoirs. Tout un dossier très complet et détaillé.

 

 

CBS nous parle des conséquences sur l'éco-système de la Baie incluant les célèbres clams. Lire l'article.

 

 

 

Ce que l'agence SFPUC communique concernant son action et celles recommandées aux habitants de San Francisco. SFPUC mise au point.

 

 

Et le LA Daily News décrit la course à l'eau dans les profondeurs de la terre dans la Central Valley, coeur de l'agriculture américaine. Le tableau est impressionnant. Lire l'article.