La Route One de SF à LA

De San Francisco, tous les chemins mènent à Los Angeles. Mais celui de la Route One (la fameuse Highway 1) qui longe la côte Californienne est sans aucun doute le plus pittoresque de tous… Santa Cruz, Monterey, Carmel, Big Sur, San Simeon, Santa Barbara, et enfin Los Angeles. Un voyage aux Etats-Unis  inoubliable à faire en famille, entre copains ou en couple en prenant son temps.

 

Voici un itinéraire (de 6-7 jours) et quelques adresses testés… Chacun fera ensuite sa propre expérience. 


Pour sortir de San Francisco, et si vous êtes pressés, nous vous conseillons de prendre la 280, une large autoroute entourée de champs d’herbe jaunie par le soleil, et non la 101 bordée elle d’immeubles de bureaux et de malls. Direction Santa Cruz (1h15 sans bouchon).


 

Si vous avez la journée entière pour arriver à Santa Cruz, vous pouvez longer l’océan de San Francisco à Santa Cruz (3 à 4H), et admirer au passage les plages de surfeurs et celle plus étonnante qui héberge une colonie d'éléphants de mer.

A l’heure du déjeuner (ou si vous avez une petite faim), arrêt obligatoire à Half Moon Bay chez Sam’s Chowder House, pour déguster entre autres, sur une terrasse devant la bay, des fruits de mer et un copieux sandwich au homard. La route est jolie bien que sinueuse et les points de vue sur l’océan magnifiques.

Un restaurant : Sam's Chowder House, Half Moon Bay.

 

A Santa Cruz, petite ville de surfeurs de la côte, connue pour sa fête foraine installée sur le boardwalk et son spot de surf mythique Steamer Lane  -photo ci-dessus, vous pouvez toujours faire une pause ou même dormir, mais nous vous conseillons vivement de filer vers le sud en direction de Monterey et Carmel.


 

Il faut bien 1 à 2 journées pour voir tous les "must-see" de Monterey et Carmel : les loutres et autres animaux marins de l’aquarium de Monterey ; la promenade historique dans Monterey à faire à pied en suivant les repères au sol ; la 17-Mile drive de Monterey à Carmel, une route privée à péage (une dizaine de dollars) bordée de golfs et de maisons de milliardaires, qui longe l’océan ; la plage de Carmel (en maillot à 15H s’il fait beau ou avec son appareil photo au moment du coucher de soleil - photo) ; la Mission San Carlos Borromeo de Carmel où l’on se croirait en Espagne au 18ème siècle... Et un peu plus loin, juste à la sortie de Carmel sur la route One, la réserve naturelle Point Lobos (baptisée ainsi « Pointe aux Loups » à cause des aboiements des otaries), ancien petit port de pêche à la baleine, mérite elle aussi un stop. 

Deux hôtels : 

Le Hyatt de Monterey avec piscine, resto, "sportsbar" et golf, un peu excentré mais calme et grand parking.

L’Intercontinental Monterey au bord de l’eau, à walking distance de l’aquarium. Les chambres sont confortables et le resto s’ouvre sur l’océan.  

 

 

 


 

Après Carmel, à vous les grands espaces et l’océan à perte de vue sur la côte sauvage de Big Sur, plus de 300km de routes tortueuses et de falaises qui tombent à pic dans la mer jusqu'à San Simeon, où il faut absolument visiter Hearst Castle.

Idéalement il faut compter 2 jours pour profiter pleinement des paysages spectaculaires et attractions naturelles de Big Sur. Parmi tout ce qu’il y a à voir, on vous recommande une promenade dans le parc naturel Pfeiffer Big Sur State Park où vous pourrez vous arrêter pour pique-niquer à l’ombre des redwoods ; le Julia Pfeiffer Burns State Park pour admirer les chutes d’eau qui terminent leur route directement sur la plage -photo; une autre colonie d’éléphants de mer à Piedras Blancas (surtout en hiver)…

Trois hôtels :

Lucia Lodge, pour son charme vieillot et ses vues montagne ou ocean.  

Deetjen’s Big Sur inn, pour le charme de ses cottages en bois de Redwood. 

Treebones Resort, pour dormir dans des yourtes en tissu et se réveiller devant l’océan.

 


Encore quelques kilomètres et vous voilà à San Simeon, où vous pourrez poser vos valises et aller visiter Hearst Castle, la demeure incroyable de William Randolph Hearst (de l’empire de presse Hearst) perchée sur les hauteurs de San Simeon.

 

 

Hearst la fit construire dans les 1920s-1930s à partir de pierres et boiseries de châteaux rapportées d’Europe et la meubla en mélangeant époques et styles. Ami des stars et starlettes de Hollywood, Hearst les faisait venir en avion de LA (on aperçoit l’aéroport privé depuis le château). On les imagine aisément se baignant dans l’immense piscine extérieure en marbre -photo, jouant au tennis, riant devant les films de Chaplin dans la salle de cinéma ou prenant leur repas dans l’immense salle à manger et distrayant leur hôte mégalo.

Un conseil : réservez vos places à l’ avance sur le site de Hearst Castle pour un des tours organisés. Un guide en costume d'époque vous fera visiter une partie du château en groupe de 20-30 personnes environ.

On a été un peu déçu par les hôtels et restaurants de San Simeon, donc on ne vous en recommandera pas. Basiques et pratiques, ils sont malgré tout assez chers pour leur qualité. On est peut être mal tombé… Si vous trouvez mieux, faites-le nous savoir. Disons que c'est juste pour dormir près de Hearst Castle ; on continue vite la route vers le sud.

 


Dernière étape importante avant d’arriver à Los Angeles, Santa Barbara.

 

 

La ville de Santa Barbara est beaucoup plus intéressante que la série du même nom ! Partiellement détruite par un gros tremblement de terre dans les années 20, la ville a été reconstruite dans un style hispanique et a conservé son charme d’antan et quelques uns de ses bâtiments historiques. County Courthouse, Mission Santa Barbara, baraques du Presidio, Musée sur l’histoire de la Californie les visites culturelles ne manquent pas. Et les boutiques et restaurants non plus, sur State Street et le front de mer. Un retour à la civilisation californienne avant Los Angeles.

Deux hôtels:

Four Seasons Biltmore, un hôtel de prestige bien connu des Californiens, au bord de l’Ocean. Une option luxe pour se faire plaisir…

Inn at the Spanish Garden, un hôtel boutique très bien situé au cœur de la ville. Confortable et accueillant. Petit patio devant les chambres au RdC. Petit déjeuner simple et healthy inclus.

Un restaurant : Le Brophybros pour manger des fruits de mer devant les bateaux amarrés au port. 

 

 

Il existe bien d'autres possibilités pour arriver à Los Angeles, comme par exemple suivre El Camino Real et visiter les célèbres Missions de Californie. Un autre périple chargé d'histoire également testé avec beaucoup de plaisir... Dans les 2 cas, on vous souhaite un bon voyage aux Etats-Unis!