Manera America: la dreamteam de la Baie pour le kite, le foil, le surf et le paddle

Nous avons rencontré le quattuor qui a ouvert le magasin Manera : Nico, Bruce, Germain et Bill. 4 amis avec une passion commune pour l'eau et la glisse. On vous présente la dream team !

 

Il y a 10 ans, en arrivant à San Francisco pour la première fois, vous seriez allés directement à Crissy Field pour prendre la photo, celle qui montre que vous y êtes, celle avec le Golden Gate Bridge trônant en arrière plan. Et entre vous et le pont... une nuée de véliplanchistes, glissant à une vitesse folle entre la plage et ... le pont, justement.

 

Ce temps est révolu. Il reste bien sûr quelques accros absolus. Mais désormais, ce sont les kiters qui dominent le paysage, sur des planches ou des foils. Quant aux fans de paddle board, on les retrouvera à toute heure, mais surtout, très tôt le matin, pour aller profiter de la beauté silencieuse de la Baie.

 

Vous voulez vous lancer dans l'aventure ? Vous voulez essayer le paddle, le kite, voire même le foil pour les plus téméraires ? Pour cela, pas de meilleur endroit que la boutique Manera pour rencontrer de vrais experts, passionnés de surcroit, recevoir les meilleurs conseils et trouver le matériel le plus adapté.

 

Nico a eu la gentillesse de répondre à nos questions. Voici en détails tout ce que vous devriez/voudriez savoir.

 

 

 

L'histoire du magasin ...

 

Il y a maintenant plus de 10 ans, Bruce et moi, avons lancé une entreprise pour distribuer localement la gamme d'accessoires et de matériel de kiteboarding F-One, une marque française encore pas trop connue à l'époque. Nous avions en commun la passion de l'eau en général et du kiteboarding en partculier.

 

Depuis, F-One est devenue une marque reconnue dans le monde entier pour tout ce qui touche au kite, au SUP et au foil, avec en plus, Manera, sa marque d'accessoires. Notre compagnie a suivi la même tendance avec un réseau de plus en plus grand de revendeurs et d'écoles partout aux US, aux Caraïbes, au Mexique, et même des pays d'Amérique Centrale, jusqu'au Pérou.

 

En plus d'exposer le matériel, l'équipe de la boutique offre tout un panel de services : location, leçons de kite, foil et SUP, consultations, et naturellement, séances de démo. Notre but ? Une immersion totale dans le monde de F-One et Manera.

 

 

 

 

Les 4'z amis ...

 

Nicolas Ostermann alias Nico... est français. originaire des Hautes-Alpes. Son sport de prédilection fut naturellement le ski, mais la proximité du lac de Serre Poncon l'a très vite amené à la voile et à la planche à voile.

 

 

Ingénieur de formation, Nico a travaillé près de 10 ans dans l'architecture en France, puis dans la Tech, ici, dans la Baie où il est arrivé il y a bientôt 20 ans. Il a ressenti le besoin de s'investir dans un ''truc fun'' pour compenser sa ''corporate life" de l'époque. Et ainsi, il a fondé Bay Area Kitesurf en 2006, seulement 2 ans après avoir pris sa première leçon de kite. Le business s'est bien développé et Nico a décidé en 2010 de passer à plein temps dans cette aventure. Depuis... pas de regrets !

 

 

Bruce Johnson – Bruce a rencontré Nico à Alameda alors qu'ils kitaient tous les 2 là-bas. Nico cherchait un ''business partner'' et de fil en aiguille, enfin plutôt de kite en board, le duo avec Bruce était né.

 

 

Bruce a grandi à Cape Town, surfant sur les côtes d'Afrique du Sud. Il est arrivé aux US dans les années 80 avec sa famille pour fuir l'apartheid. C'est aussi un grand amateur de planche à voile. À l'époque, Bruce avait sa propre compagnie de carrelage et était spécialisé dans des installations de luxe. Après avoir commencé à temps partiel, Bruce a définitivement rejoint Bay Area Kitesurf en 2012.

 

 

Germain Michel – Germain est français et a grandi près de Valence. Vous le connaissez sans doute déjà. Il est le co-fondateur et co-propriétaire de Amélie sur Polk, le bar à vins incontournable de San Francisco, et de 2 autres Amélies à New York. Il détient aussi plusieurs labels de vins, Cassette et un Mivervois AOC.

 

 

Germain est un fan des sports d'eau et en particulier de kite. Se lancer dans l'aventure Manera était une façon logique de s'échapper de sa zone de confort, tout en suivant sa passion.

 

 

Billy Ackerman – Billy, c'est le plus jeune de la bande. Il a grandi en Floride et a représenté F-One et Manera à plein temps pendant 2 ans.

 

 

Pour lui, kitebaording, SUP et foiling sont de véritables passions. Son monde tourne autour de l'eau et de la glisse.

 

 

 

Les meilleures saisons...

 

SUP – C'est toute l'annnée et un top moyen de rester en forme tout en profitant du cadre magnifique de la Baie. L'automne est sans doute la saisson idéale, avec le moins de vent, de façon assez constante. Le vent est l'ennemi du paddle... sauf si vous voulez faire des downwinders... ce qui peut aussi s'arranger:-)

 

KITE   Pour le kite, il faut du vent. C'est une évidence. Et même si les plus accros sont capables d'en faire toute l'année (à l'affût des tempêtes de l'hiver et des bonnes vagues), la saison la plus communément admise court de Avril à Septembre. C'est presque la garantie de vent conséquent tous les jours.

 

 

FOIL – Toute l'année derrière un bateau ! De toute façon, c'est un matériel qui permet d'en faire même avec un vent relativement léger. Idem pour le SUP foil et le surf foil, praticables en tout temps avec de petites vagues.

 

 

Nous proposons toute une gamme de leçons pour le SUP, le KITE et le FOIL, indiviuelles ou en groupe. Nous pouvons aussi organiser des sessions ''corporate'', faire du ''team building'' avec un coach pro.

 

 

Les bons conseils pour démarrer...

 

Choisissez un jour plutôt chaud.

Essayez de réserver à l'avance.

Le SUP est vraiment un sport accessible à tous.

Même pas besoin d'une combi, il faut juste savoir nager.

À Manera, on vous proposera une planche très stable, une pagaie, un gilet de secours et un leash - pour ne jamais être séparé de sa planche!

 

Les enfants peuvent commencer sans difficulté à partir de 10 ans avec leur propre planche. À Manera, nous avons des gilets de sauvetage et des pagaies adaptés en taille.

Pour les plus jeunes encore, ils peuvent venir quand même et s'intaller sur le devant de la planche d'un adulte, assis ou à genoux.

 

Nous sommes aussi des spécialistes du Kitebaording et de l'Hydrofoiling.

Pour commencer l'un ou l'autre, il faudra prendre des leçons. Et il faut être un kitesurfer accompli pour envisager de passer au Foil.

En revanche, vous pouvez essayer le foil tiré par un bateau ans expérience préalaabe en kiteboarding. D'ailleurs, ''Hydrofoiling behind a boat'' est la Phase 1 de notre programme pour apprendre le SUP foil dans les vagues.

 

Vous avez d'autres questions encore ? Appelez-nous au 415.763 7460. Et l'on vous expliquera plus en détails tout ce dont vous avez besoin pour bien commencer.

 

 

Les marques de la boutique Manera

 

Bien sûr, nos 2 marques principales sont F-One (pour le kitebaording, le SUP et le matériel de Foiling), Manera (pour tous les accessoires liés au kiteboarding, au SUP et au foiling, comme des combis, des harnais, des accessoires techniques...).

 

 

MANERA AMERICA

Paddle | Kite | Surf | Foil

151 Haskins Way - Suite B

South San Francisco CA 94080

manera.us

> Follow Manera on Facebook

> Follow Manera on Instagram