JAPANESE TEA GARDEN

in

Au sein du Golden Gate Park

Tous les jours de l'année

Le plus ancien jardin japonais public des Etats-Unis est un havre de paix niché au sein du Golden Gate Park, et offre bien de jolies surprises!

 

Baladez-vous autour des lanternes de pierre et sur les étangs, chassez le dragon de verdure, débusquez la tortue minuscule du bassin des ablutions, escaladez le pont-tambour qui a servi de décor de fim, et offrez-vous un thé japonais authentique avec un petit fortune cookie avant de méditer sur le message glissé dans le fameux petit biscuit made in San Francisco sur un banc ou devant la statue de Bouddha.

 


 

> Ce jardin est une oeuvre d'art

L'agencement d'un jardin est considéré comme l'art le plus élaboré, dans la culture japonaise. En plus des talents de jardinier, cet art requiert patience et connaissance de la philosophie bouddhiste. Dans un jardin japonais, chaque pierre, plan d'eau ou plante a une raison d'être et est soigneusement choisi et positionné. 

 

 

Un jardin japonais est basé sur quatre principes esthéthiques :

 

 

Miniaturisation : dans un espace limité, le jardin doit exprimer l'essence même de la nature, d'une manière concrète et abstraite. Chaque saison doit révéler sa beauté et sa diversité, avec un juste équilibre de yin et de yang. Par exemple, la disposition de trois pierres ensemble symbolise le paradis (pierre la plus haute), la terre (pierre la plus petite) et l'humanité comme pont entre les deux premières (pierre de taille intermédiaire).

 

 

Dissimulation : la petite taille du jardin permet certes d'avoir une vue d'ensemble, mais sont cachés des trésors que seule une balade dans le jardin peut dévoiler. Dans ce jardin, il faut suivre la petite haie ondulée de bambous d'un bout à l'autre avant de découvrir qu'il représente un dragon.  

 

  

Paysage à l'infini : les jardins japonais paraissent souvent plus grands qu'ils ne sont car ils offrent souvent une vue sur un autre paysage environnant. Un écrin dans un écrin, en quelque sorte. Ici, un jardin japonais au milieu du Golden Gate Park.   

 

 

Assymétrie : le chemin sinueux nous fait circuler autour des pierres, des lanternes, des plantes, bâtiments et statues. Même lorsque vous traversez un plan d'eau, notez que les pierres sur lesquelles vous posez le pied ne sont pas alignées.

 

 


  

> Ce jardin est un lieu de méditation

 

Le but ultime d'un jardin japonais est d'offrir un lieu propice à la méditation. Le principe yin-yang est représenté aussi souvent que possible. C'est pourquoi l'association pierre et eau est omniprésente. En voici quelques exemples dans ce jardin de SF : cascade, symbolisée par l'espace entre deux rochers, vagues de sables représentant l'eau (tous deux dans la partie du jardin zen), bassin d'ablution en pierre, pierres plates pour traverser le bassin d'eau...

 

 

La cosmologie bouddhiste est représentée par des symbols, notamment à travers les lanternes de pierre. Ces dernières représentent les 5 éléments : terre (base ancrée dans le sol), eau (section suivante), feu (foyer de la lumière), air et esprit (les deux sections supérieures). Voilà pourquoi ces lanternes sont si importantes et nombreuses.

 

 

La Maison de Thé n'est pas là pour apaiser la soif, mais permettre à l'esprit de méditer de longues heures sans s'assoupir, grâce aux vertus de la théine. Avant de procéder à la cérémonie du thé, il faut se passer de l'eau sur les mains et la bouche dans le petit bassin d'ablutions. Celui du Golden Gate Park est situé tout près de la boutique de souvenirs. Ce bassin en forme de barque et taillé dans la pierre a été retrouvé dans une villa bombardée près de Tokyo pendant la seconde guerre mondiale. Penchez vous sur le bord et découvrez la minuscule tortue porte-bonheur gravée à l'intérieur.  



 

 

> Ce jardin est un témoignage de l'histoire de San Francisco

 

Ce jardin a vu le jour en 1894 lors d'une exposition internationale pour laquelle un village japonais a été construit à San Francisco. Des personnages illustres ont participé à ce projet : M.H. De Young (directeur de l'exposition), George Turner Marsh (importateur d'art japonais), John McLaren (le très célèbre intendant du parc) et Makoto Hagirawa (paysagiste de jardins japonais de San Francisco).

 

Une fois l'exposition terminée, des éléments ont été rachetés pour constituer une des curiosités les plus visitées de l'époque : la porte du temple (porte Sud maintenant), la maison à deux étages (boutique de souvenirs aujourd'hui), le pont-tambour (qui a servi de décor au tournage du film « Mémoires d'une Geisha »), des lanternes de pierre... Hagirawa spassa les trente années qui suivirent à entretenir, arranger et agrandir le jardin. Lui et ses descendants y vécurent jusqu'à leur éviction pendant la seconde guerre mondiale. Tristement, un mouvement anti-japonais qui perdura après la guerre conduisit à la destruction d'éléments majeurs du jardin et le jardin sera même renommé jardin chinois ou oriental. En 1952, le nom de Japanese Tea Garden sera restauré, et des efforts constants des Japonais et des Américains permettront de le remettre en état. Une plaque commémorative du dévouement de Makoto Hagiwara pour ce jardin se trouve à l'entrée à gauche. Elle enveloppe poétiquement un gros caillou.

  

 

> Informations pratiques et astuces

 

Japanese Tea Garden

75 Hagiwara Tea Garden Drive, Golden Gate Park, SF

 

Ouvert tous les jours de l'année de 9h00 à 18h00 en horaires d'été,  et de 9h00 à 16h45 en horaires d'hiver


Entrée de $0 - $7 selon le jour, l'heure et l'âge

Pour plus d'information,  cliquer sur leur site internet

 

Astuces :


- Gratuit les lundi, mercredi et vendredi avant 10h00

- Visites guidées gratuites organisées par San Francisco City Guides. Nous avons testé et aimé ce tour de 45 minutes conduit par des guides connaissant vraiment leur sujet.

Pour plus d'information,  cliquer sur leur site internet 

 

Bon à savoir :

 

Vous pouvez participer à une cérémonie du thé les mercredi et vendredi matin, sur réservation uniquement pour des groupes maximum de 6 personnes (de plus de 13 ans) pour 25 dollars par personne. C'est une expérience unique et authentique recommandée par un couple américano-japonais de San Francisco.

Pour plus d'information, cliquer sur ce lien et appeler le 415.752.1171 pour effectuer une réservation

 

Anecdote:


Les Américains d'origine japonaise revendiquent la paternité du fameux Fortune Cookie, aujourd'hui confectionné à Chinatown. Ce serait le pâtissier de Makoto Hagiwara qui aurait rapporté une recette de biscuit du Japon et l'aurait personnalisé avec un petit message glissé à l'intérieur. Ce qui est sûr, c'est que ce petit biscuit craquant (végétalien, soit dit en passant) est bien une création made in San Francisco!