HI DUTY FREE

Hi Duty Free a pour ambition de rendre accessibles des produits de luxe de marques européennes que l'on trouve classiquement dans les boutiques de duty des aéroports.

 

Hi Duty Free vient de lancer ses services à San Francisco après New York, Shanghai mais aussi Los Angeles, San Diego et Hong Kong. Pour San Francisco, c'est au départ de Paris et Heathrow.

 

 

Le concept nous a interpelés. Vous allez voir, c'est simple...

Pour l'instant, tout se passe en ligne sur le site internet de Hi Duty Free. Mais une appli est prévue pour très bientôt.

L'idée est de connecter des acheteurs potentiels (en l'occurence vous par exemple) avec des voyageurs  qui pourraient amener à destination le produit que vous souhaitez acheter tout en gagnant des miles supplémentaires à l'occasion de leur voyage. Il suffit de s'enregistrer comme acheteur, voyageur ou les 2.

 

Pour l'instant, la gamme de produits proposée est constituée de produits de maroquinerie, bijouterie, joaillerie et horlogerie. Mais on vous voit venir (et à vrai dire, on a eu la même idée que vous!), quid de la gastronomie... genre foie gras et chocolats? On a demandé. Sachez que la gamme s'étendra effectivement à certains produits plus que gourmands dès le début de 2015.

 

 

Nous avons interrogé Olivier de l'équipe de Hi Duty Free pour qu'il nous en dise plus.

 

Petite anecdote pour commencer...

Lors de mes voyages à l'étranger, mes amis me demandaient systématiquement de leur ramener une liste de produits à un prix hors taxes.
Mais bien souvent, la bonne couleur n'était pas disponible lorsque j'arrivais dans la boutique d'aéroport, puis je devais avancer l'argent avec ma carte d'embarquement et j'ai parfois connu la galère de devoir réclamer pour me faire rembourser. De telle sorte que je n'osais plus parler de mes voyages à l'étranger. L'idée a alors germé d'un site simple où des acheteurs pourraient en toute confiance commander auprès de voyageurs anonymes, habitués des voyages fréquents et souhaitant rendre un service en échange d'une gratification.

C'est l'idée au coeur de Hi Duty Free.

 

Quelle est l'origine du projet?

L’idée derrière Hi Duty Free est de faire accéder le consommateur du monde entier à un réseau de distribution sélective supplémentaire de marques de luxe qui par définition mettent en œuvre la rareté dans les différents pays.

Les économies réalisées par un acheteur d’une marque européenne prestigieuse par rapport aux prix de son centre-ville d’habitation dans le monde entier sont mises en ligne en toute transparence sur le site avec des relevés de prix effectués par nos équipes dans le monde entier.

Les frequent flyers passent obligatoirement par les boutiques d’aéroport lorsqu’ils réalisent une mission Hi Duty Free si ils souhaitent partager leur carte d’embarquement pour obtenir des miles supplémentaires par rapport à leur voyage. Les boutiques d'aéroports sont donc en situation de faire des ventes complémentaires personnelles à ces frequent flyers plus habitués des lounges.

 

Quel rapport avec San Francisco?

L’idée de pouvoir réaliser des ventes en « prix duty free» sur internet a germé à SF lors d’un séjour à Stanford en 2012, organisé par l'accélérateur Euratechnologies, avec la découverte des plateformes de matching pour le covoiturage, le recrutement, etc... J'ai ensuite étudié et mis au point le site pendant six mois sur le campus Rocketspace. La mise en relation de frequent flyers avec des acheteurs At home de différentes destinations devenait réalisable techniquement.

C’est également à SF que j’ai rencontré le CTO d’Hi Duty Free.

 

Concrêtement, ça se passe comment?

Hi Duty Free rend des marques de luxe européennes plus accessibles, à des prix d’aéroports européens, selon un principe d’économie collaborative !

Des correspondants locaux recrutés par Hi Duty Free attendent le voyageur à son arrivée à l'aéroport, contrôlent et valident la mission du voyageur puis effectuent la livraison à l'acheteur finale. Notre correspondante locale pour la Californie s'appelle Aude. Elle anime la communauté des "At home dutyfree shoppers" et de frequent flyers.

L'intérêt de SF et de la Californie est de toucher des personnes qui voyagent beaucoup et des communautés susceptibles de faire écho auprès de leurs familles et amis de l’intérêt d’Hi Duty Free dans leurs propres pays.

 

En cerise sur le gateau, donnez-nous 3 ou 4 recos de vous à nous, lecteurs de LostinSF.

Ce sont des personnes que j’ai envie de recommander à SF :

- la rencontre et le bavardage avec  Julie de Chez Berlue

- la gentillesse et l’accueil de Eunkil au Chelsea Motor Inn,

- l’écoute des analyses de Sciences politiques de John Zysmann à l’université de Berkeley

 

 

À l'approche des Fêtes, vous serez nombreux à voyager vers la France. Si vous souhaitez vous inscrire comme  voyageurs ou acheteurs sur Hi Duty Free et si vous le faites avant fin décembre 2014, vous recevrez 2000 miles Flying Blue en suivant ce lien ou en cliquant sur l'image ci-dessous.

 


 

 

Bon voyage et bon shopping!

 

 

Hi Duty Free

www.hidutyfree.com