HERITAGES - MIRATH
Nous avons eu la chance de pouvoir assister à la projection du film Héritages-Mirath de Philippe Aractingi et sa famille. Shoukran, merci et bravo.
Philippe Aractingi et sa merveilleuse famille nous offrent par ce film un témoignage, une leçon de vie, une leçon d'éducation et une leçon d'histoire.
On a aimé les voix, toujours posées, calmes, profondes et la valse perpétuelle d'une langue à l'autre, les mots qui jaillissent en Arabe ou en Français selon l'émotion, le sujet, sa gravité, le contexte.
On a aimé Andrée, la mère de Philippe. Quel personnage, quelle présence avec cette autorité évidente, aimante et bienveillante!
On a aimé les dialogues avec les enfants. Philippe Aractingi a qualifié sa façon de leur parler d'horizontale. C'est exactement cela, c'est direct, c'est au même niveau, c'est respectueux et c'est à l'écoute. Source d'inspiration!
On aime le projet, celui de transmettre, d'apprendre, de partager, de se libérer.
On est forcément interpelé par le sujet de l'exil. Certes, on ne le vit pas de la même façon quand il est déclenché par la guerre, la violence, la peur. Mais on en revient toujours à parler de nos racines.
On aime parce que le film ne donne pas tellement de réponses. De toute façon, chacun aura les siennes. Mais il pose des questions, il s'interroge sur la liberté de chacun de faire son chemin, sur la capacité de chacun à le faire.
On aime parce que le film ne juge pas. Philippe Aractingi parle à ses enfants de son expérience de la guerre et ceux qu'il considérait comme les méchants, les mauvais à l'époque et comment il avait compris des années plus tard, que lui aussi et les siens furent considérés comme les mauvais en allant voir de l'autre côté.
On aime la belle sérénité qui émane de ce film malgré le sujet fait de tourments, de départs, de déchirures, de chagrins.
On aime l'humour... toujours! Les rires fusent, les sourires brillent, les mots d'enfants - mais pas uniquement - font mouche. Encore une fois, Andrée est formidable et le sourire de Diane Aractingi est lumineux.
Les élèves du Lycée Français ont eu la chance et le privilège d'assister aussi à la projection du film en présence de Philippe qui a répondu à leurs questions. Ils en sont revenus impressionés, touchés, émus, étonnés (Que savaient-ils vraiment du Liban?), concernés (Au sens où ils ont compris que ces interrogations pouvaient devenir les-leurs.)
Alors merci au TLF d'avoir permis cette rencontre, merci à Alef,b... de l'avoir organisée, merci au Arab Film Festival d'avoir aussi contribué à faire connaitre le film.
Pour (re)voir Héritages-Mirath, il faudra sans doute compter sur sa sortie en DVD. En attendant... Sous les bombes est en streaming sur Netflix! Et Philippe nous a parlé de ses projets futurs. On a hâte!
Shoukran, merci.
HERITAGES
De Philippe Aractingi et sa famille
Agenda
-
Sorties ciné, festivals et DVDs.
-
Théâtre, Ballet, Opéra...
-
Jazz, Rock, Classique and Co.
-
Musées et Galeries d'art.
-
Pour eux et avec eux!
-
Matchs et événements sportifs.
-
S'il vous reste 2 minutes...