Happy new year in Chinatown!

Happy New Year of the Dog ! 

 

 

Pour démarrer cette nouvelle année sous les meilleurs auspices, selon la coutume chinoise, voici ce qu'il faut faire (et ne pas faire). 

 

A faire avant le jour J

- Grand nettoyage "de printemps" de la maison, pour la débarrasser de la poussière et de la mauvaise fortune accumulée durant l'année,

- Décoration de la maison avec des décorations aux couleurs porte-bonheur (rouge et or) à l'intérieur comme à l'extérieur,

- Préparation de mets chinois en famille, la veille du nouvel an, en particulier les Jiaozi, dont l'un cachera une pièce de monnaie qui portera chance à celui qui l'aura.

 

A faire le jour J

- Se retrouver en famille : c'est l'occasion de repartir d'un bon pied en offrant pardon, amour et ses bons vœux à ses proches.

- Festoyer : on partage un copieux repas où tous les plats ont une portée symbolique bien codifiée. Par exemple, on dispose dans un plat octogonal des mets tels que des graines, symbole de fertilité.

- Planter une pousse ou graine de plante pour s'attirer la prospérité du foyer.

- Offrir un sacrifice au dieu de la cuisine pour qu'il parle en bien de la famille lorsqu'il rejoindra le paradis. Le mets le plus populaire est le Nian Gao Cake.

- Manger des oranges et des mandarines car elles apportent bonheur, chance et bonne santé (rien que ça!)

- Offrir aux enfants une enveloppe rouge contenant de l'argent.

 

A éviter ce jour-là et les premiers jours qui suivent

- Dépoussiérer ou balayer la maison et le pas de porte, au risque de chasser la bonne fortune en même temps! Un bon prétexte pour laisser sans remords le balai dans le placard pendant quelques jours...

 

 

Vous voulez en savoir plus sur les animations dans Chinatown, spectacles de rue, grande parade... cliquez ici.