Godard Mon Amour, le dernier film de Michel Hazanavicius, irrespectueux et drôle
Godard Mon Amour (Le Redoutable) sort à San Francisco après avoir été présenté au dernier San Francicsco International Film Festival. On l'a vu, on a même rencontré Michel Hazanavicius. Dans le désordre, notre avis et notre récit de l'interview.
Le San Francisco International Film Festival battait son plein. Les 14 et 15 avril, le film Godard Mon Amour (Le Redoutable) était présenté à San Francisco et Berkeley en présence de son réalisateur, Michel Hazanavicius.
Un samedi matin au soleil de San Francisco, nous (Sabrina était de l'aventure pour immortaliser le tout en images) nous rendons dans SOMA pour le rencontrer. Nous avons parlé Anne Wiazemsky, Mai 68, The Artists forcément un peu, JR, Agnès Varda, OSS 117 (ah non, pas OSS 117 en fait), San Francisco, Stanford, Leïla Slimani... et Godard bien sûr.
Et surtout, je m'étais gardée de voir le film, histoire de pouvoir le faire avec les mots de Michel Hazanavicius à l'esprit. C'est un peu comme les visites guidées des avant-premières d'exposition et que le curateur nous raconte ses inspirations, ses références et ses ambitions.
J'ai aimé le film avant de le découvrir. En tous les cas, j'ai eu envie de le découvrir, de suivre Godard au fil de l'histoire basée sur le roman de Anne Wiazemsky, histoire ainsi portée à l'écran. Je vous conseille le même cheminement et de lire les mots de Michel Hazanavicius avant d'aller voir Le Redoutable.
> Interview de Michel Hazanavicius à San Francisco
L'histoire en bref...
Paris 1967. Jean-Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne La Chinoise avec la femme qu'il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez Jean-Luc une remise en question profonde.
Mai 68 va amplifier le processus, et la crise que traverse Jean-Luc va le transformer profondément passant de cinéaste star en artiste maoiste hors système aussi incompris qu'incompréhensible.
La bande annonce...
Godard mon Amour n'est pas un éloge au Godard de la Nouvelle Vague, ni une sorte d'hommage respectueux à celui de que de nombreux cinéastes et cinéphiles révèrent comme un demi-dieu, comme la redoutablement incontournable référence dans le domaine de l'art cinématographoque.
Michel Hazanvicius avait prévenu Anne Wiazemsky qu'il voulait faire une comédie. Pas un truc burlesque naturellement, mais un film avec pas mal de dérision, une certaine moquerie, le tout soudainement rendant Godard bien plus accessible, plus humain que l'on ne pouvait l'imaginer.
Louis Garrel apporte sa facétie au personnage et mêle son charme personnel aussi à celui de Godard. Quand Stacy Martin joue de féminité et de délicatesse et voit son amour sincère s'effriter au fil de cette année tumultueuse et chaotique.
Que vous aimiez Godard ou non, vous devriez aimer le film Godard Mon Amour, une histoire...d'amour, l'histoire d'un homme normal, avec ses contradictions, ses faiblesses, ses erreurs et son charme.
GODARD MON AMOUR (Le Redoutable)
De Michel Hazanavicius
Avec Louis Garrel et Stacy Martin
Sortie à San Francisco le 27 avril 2018.
À Santa Cruz @ Nickelodeon Theatre
À San Rafael @ California Film Institute
> Les autres séances ailleurs aux US sur FrenchFlicks.
Agenda
-
Sorties ciné, festivals et DVDs.
-
Théâtre, Ballet, Opéra...
-
Jazz, Rock, Classique and Co.
-
Musées et Galeries d'art.
-
Pour eux et avec eux!
-
Matchs et événements sportifs.
-
S'il vous reste 2 minutes...